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Inverser ses cordes

#1
07/09/2009 20:05:31
Salut,
J'aimerais essayer de jouer avec les cordes inversées, c'est à dire le Mi en bas et le Sol en haut, mais je me pose des questions :

- Est ce que cela ne va pas faire bouger le manche, habitué à une répartition différente des tensions des cordes ?
- Est ce qu'il faudrait alors changer les micros de sens ? (je ne pense pas vu que chaque paire de plots ne me semble pas adaptée à une corde précise...)

Merci pour vos réponses, et bonsoir

Ps : Je sais pas trop dans quelle catégorie mettre ça, j'ai mis en lutherie, mais si vous avez de meilleures idées...
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#2
07/09/2009 20:07:38
Euh......pour quoi faire ???
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#3
07/09/2009 20:09:12
 Si tu le fais, faudra inverser le sillet
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#4
07/09/2009 20:11:29
Je m'y attendais à cette question du pourquoi
Pour permettre de transformer les montées dans les aigus en descentes de doigts sur les cordes, pour voir le son que ça rendrait (énormément de notes mortes dues aux "doigts qui descendent souvent") et pour optimiser l'utilisation du pouce en tant que 3eme/4eme doigt... Après ça reste pour essayer  
Pour le sillet ça reste faisable en tour de clé allen, donc ça va pour l'instant
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#5
07/09/2009 20:14:32
 mouais , idée à la con nan ? achete un basse de gaucher sa le feras ;)
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#6
07/09/2009 20:15:22
Tu doit confondre sillet et trussrod
le sillet c'est ce qui permet de tenir les cordes en haut du manche c'est a dire ça :
et c'est pas avec une clé allen que tu va le retourner  
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#7
07/09/2009 20:16:08
 Le sillet devra être changé ou retourné.
Pas de soucis pour les micros, les plots sont tous les mêmes
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#8
07/09/2009 20:26:17
max383
 mouais , idée à la con nan ? achete un basse de gaucher sa le feras ;)
 Faudrait que t'ailles le dire à lui dans ce cas

http://www.youtube.com/watch?v=BWqae9kUD_M
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#9
07/09/2009 21:31:54

Mouais mais ca devien une guitare apres ^^

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#10
07/09/2009 21:36:52
 Il est accordé comment lui ? 
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#11
07/09/2009 21:37:43
Black64360

Mouais mais ca devien une guitare apres ^^

 Sur une guitare, les cordes les plus aigues sont en haut?

Merde alors, on m'a arnaqué pour la mienne, elle fait EADGBE du plus grave au plus aigu

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#12
07/09/2009 21:40:00
Zapan
max383
 mouais , idée à la con nan ? achete un basse de gaucher sa le feras ;)
 Faudrait que t'ailles le dire à lui dans ce cas


  Angel en déblocage total
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#13
07/09/2009 21:41:03
 pour faire comme jimi, mais en version gauche^^
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#14
07/09/2009 21:59:07
 Cette idée peut être intéressante pour trouver de nouveaux plans, faire évoluer son jeu. On a (je pense) tous tendance à s'enfermer dans les schémas qu'on connait/maîtrise. Si on modifie l'accordage de notre instru, en reproduisant ces schémas, on obtiendra d'autres mélodies (un peu dans cet esprit : http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=58 )

Enfin, voilà mon avis sur la question, l'dée de prendre directe une basse gaucher est interessante si t'as les finances.

Sinon, le sillet à retourner. En ce qui concerne la tension des cordes sur le manches, je dirais d'instinct qu'il va falloir régler un peu, mais c'est purement hypothétique ^^"
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#15
08/09/2009 07:59:22
Le problème de la basse gaucher c'est que je vais me retrouver avec les potards sous le bras, et qu'ils vont donc bouger tout le temps...
Medals
Tu doit confondre sillet et trussrod
 En fait même pas, j'ai confondu sillet et chevalet...
Je vais réfléchir à prendre une basse et faire inverser le sillet... Qqun aurait une idée de prix que les luthiers prennent pour ça ?
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#16
08/09/2009 08:26:33
Aucune idée.

Sur certaines basses (genre la mienne), le sillet n'est pas collé, il est juste posé, et maintenu en place par la force exercée par les cordes... Donc je peux le bouger comme je veux si ça me chante.
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#17
08/09/2009 08:51:36
 ouai mais elle est violette...
Enfin tu devrais aller voir un luthier pour cette histoire d'inversion d'ordre des cordes car l'idée me paraît saugrenu !
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#18
13/02/2010 17:27:21
 Sa te coutera environ 20 euro et si le luthier et gentil peut ètre 15 ou 10 à négocier.
En tous cas pas bète comme idées je n'y aurait pas penser._
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#19
13/02/2010 17:51:21
Zapan
max383
 mouais , idée à la con nan ? achete un basse de gaucher sa le feras ;)
 Faudrait que t'ailles le dire à lui dans ce cas

Lien du média
 +1
dès que j'ai lu le titre, j'ai pensé a lui
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#20
13/02/2010 20:30:36
 test avec une basse gaucher. ca evitera de changer les pieces sur la tienne si c'est juste pour essayer.
aprés il va te falloir un temps d'adaptation pour maitriser.
la video c'est une 5 cordes, j'ai l'impression qu'il est pas en accordage standard. ses ptites cordes sonnent trés aigu.
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#21
13/02/2010 20:48:40
Manyak
Zapan
max383
 mouais , idée à la con nan ? achete un basse de gaucher sa le feras ;)
 Faudrait que t'ailles le dire à lui dans ce cas
+1
dès que j'ai lu le titre, j'ai pensé a lui
  Ouai c'est un extraterrestre lui !
Une autre utilisation de la basse. Jeu en accord, tapping, technique, joli à entendre.
Spécial. Pas d'autres mots.
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#22
13/02/2010 21:01:32

ma preferé c'est celle la sur une fretless. Il a un son plus de basse, et ce bruit fretless et les harmoniques 

franchement j'adore. C'est un style incopiable. Ca se voit que c'est une bassiste qui a passé beaucoup de temps seul chez lui avec sa basse, sans avoir pris des cours, et sans être influencé par quelqu'un, en tout cas, un bassiste. respect
et voila un bassiste revolutionaire

http://www.youtube.com/watch?v=TF4sJHBIYEo

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#23
13/02/2010 21:22:15
[Hs] C'est bien la première fois que je prend plaisir à écouter un bass hero. Mais passé la performance, le problème reste le même : c'est un musicien qui joue double rôle. Pour le début par exemple, une ligne de basse et une gratte, et ça rend bien aussi.
[/Hs]
Les tensions des cordes sont quasiments les mêmes entre mi la ré et sol. La mi et la sol sont un peu moins tendues que ta ré et la, mais l'inversion changera rien du tout en terme de tension. Après je suis pas luthier, ni un vieu d'la vieille qu'a vu bouger des instrus pendant 40 ans.
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#24
13/02/2010 21:37:58
Manyak

ma preferé c'est celle la sur une fretless. Il a un son plus de basse, et ce bruit fretless et les harmoniques 

franchement j'adore. C'est un style incopiable. Ca se voit que c'est une bassiste qui a passé beaucoup de temps seul chez lui avec sa basse, sans avoir pris des cours, et sans être influencé par quelqu'un, en tout cas, un bassiste. respect
et voila un bassiste revolutionaire

  Ouai, désolé pour le HS (pas tant que ça), mais je te suis complétement. Ce sera une influence pour l'avenir. Que cela nous plaise ou non. Comme Pasto l'a fait. Là, on ne parle plus de pliagger une technique, c'est carrément un style de jeu à part entière. Accordage, inversion des cordes.

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#25
13/02/2010 21:56:42
 Mouais... je pense quand même que plus de 80% des bassistes actuels n'ont subi absolument aucune influence de Pastorius, hein... (et lui là, autant j'apprécie l'idée de "penser" l'instrument plutôt que d'en subir la tradition, autant il a un son de chiotte plastoc tout droit hérité du jazz-rock des 70s/80s qui montre que nul n'est à l'abri des impensés en termes d'influence )
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#26
13/02/2010 21:59:49
 +10. Mais tu vas te faire molester 
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#27
13/02/2010 22:02:17
Qui a dit que ce n'est pas ce qu'il cherchait ? 
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#28
13/02/2010 22:08:16
  c

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#29
13/02/2010 22:09:03
 
nestor
 Mouais... je pense quand même que plus de 80% des bassistes actuels n'ont subi absolument aucune influence de Pastorius, hein... (et lui là, autant j'apprécie l'idée de "penser" l'instrument plutôt que d'en subir la tradition, autant il a un son de chiotte plastoc tout droit hérité du jazz-rock des 70s/80s qui montre que nul n'est à l'abri des impensés en termes d'influence )
 Oui, personne a subit l'influence de Larry Graham aussi. Pour sûr. Pourtant, le slap, il me semble que le monsieur l'a quand même bien mis en avant. Voir même inventé.
J'aime pas Jaco Pastorius. Le son, la manière de jouer. Mais il est certainement, qu'on le veuille ou non, à la base d'une révolution et d'une mise en avant sur la scène de la guitare basse.
Sans des mecs comme ça, on serait toujours en train de jouer derrière un rideau.
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#30
13/02/2010 22:15:13
 Larry Graham a, amha, eu une influence beaucoup plus importante que Pastorius, en grande partie parce que Sly Stone est à la baguette de la plupart des grands succès "affro" de la fin des 60's et du début des 70's, et que donc ils ont touché un public très large.  Pour pasto et al., je ne nie pas le côté "révolutionnaire", ce que je dis juste, c'est que pour la majorité des bassistes (moi le premier), en encore plus du "grand public", cette "révolution" n'existe pas, en ce sens qu'ils s'en foutent et jouent/écoutent comme si ça n'existait pas. Après, on peut le regretter, le défendre ou s'en foutre royalement, mais c'est un fait. La basse "moderne" (pasto, king, wooten etc), c'est avant tout un truc de bassistes, comme les shredders en gratte. On en parle entre nous sur les forums, mais en-dehors tout le monde s'en fout
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