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Reduire bruits parasites main gauche

#1
20/09/2009 11:40:10
 Bonjour à tous.
Je vous expose mon petit soucis. J'avais pris l'habitude sur mon ancienne basse, avec la main gauche, d'appuyer sur plusieurs cordes à la fois avec mon doigt : par exemple, si je jouais sur la corde de LA, mon doit venait donc appuyer sur la bonne case sur la corde LA, mais en appuyant aussi sur les cordes RE et SOL (quasiment comme un barré)...Cela était vraiment très pratique pour masquer des bruits parasites, et surtout dans le cas ou je jouait par exemple cordes de RE à vide, suivit par corde de LA, cela stoppait complètement la vibration de la corde de RE, sans bruit suspect.
Le problème avec ma nouvelle basse est que lorsque je fais ça, la ou les cordes que je barre émettent des bruits très moches, notamment le bruit de la corde qui tape la frette,et bruit de relâchement ignoble lorsque je relâche (bruits que je n'avaient pas avec l'autre basse)... Ca me gène dans mon jeu ! Je dois préciser que cette basse est montée très basse, donc les cordes sont plus près du micro, ce qui explique peut-être cela.... De manière générale, cette basse émet bien plus de bruits (frette, glissements (pas gênants ceux la), bruits de relâchement...). Je joue aussi sur un ampli Peavy 10w,ce qui peut apparemment aussi jouer dans les bruits parasites. La question est donc de savoir si le fait de barrer comme cela les cordes du dessous est conseillé par les profs, ou si je dois changer mon jeu et mes habitudes et plutôt arrêter les cordes du dessous avec les autres doigts, ce qui est un peu plus difficile ! Est ce que d'autres que moi ont ce problème ? Quels sont les moyens d'y remédier ?

Merci d'avance !
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#2
20/09/2009 13:01:59
 C'est quoi ta basse?
Si les cordes d'en dessous ne font pas de buzz quand tu ne les joues pas, je pense que tu n'a plus besoin de les étouffer avec tes doigts !

Pour les bruits de frette et autre, as-tu essayé de réduire les aigus sur ta basse/ampli ?
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#3
20/09/2009 13:06:09
 Si je me fie à cet article, la position barré pour jouer une note est déconseillée. Bon apparemment c'est pour les gratteux mais ça n'empêche pas de jouer "en marteau" aussi.
Personnellement, j'appuie en marteau sur la frette à jouer. Comme je casse le poignet pour couvrir le manche et rester le plus près possible de la touche, je touche parfois des cordes mais je ne vais pas jusqu'à appuyer sur celles-ci. Ce serait déjà de la force "gâchée" d'appuyer sur plusieurs cordes en même temps (ben quoi moi j'suis feignant à ce point ). C'est beaucoup plus simple selon moins de jouer une frette, en étouffant les cordes plus aigues avec les doigts sans appuyer dessus, et en étouffant celles plus graves avec le jeu en butée ou avec le pouce de la main droite en appuyant dessus comme pour le micro.
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#4
20/09/2009 13:14:00
 Ah, alors Jska tu appuies ou tu poses juste tes doigts sur les cordes en dessous?
Parce qu'appuyer ne sert pas à grand chose, sinon à te fatiguer
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#5
20/09/2009 13:42:31
Ma basse c'est une Sandberg California JM5.

 Alors en ce qui concerne la force, l'action est assez basse, donc ça fatigue pas vraiment plus, du moins j'ai jamais joué plusieurs heures d'affilée en répète donc à voir...
Donc jouer en marteau OK, mais alors comment arrêter une corde que l'on vient de jouer à vide ?
Sinon Twiggy,en regardant pour répondre à ta question, je me rend compte qu'en posant juste une partie du doigt sur les cordes du dessous, sans vraiment appuyer,  ça peut le faire ! Y'a un petit coup à choper, mais effectivement, en donnant un exemple :
Je joue RE corde à vide, puis corde LA 2émé case avec le majeur mais en le posant aussi sur les cordes LA et SOL (en le laissant toucher ces cordes, donc pas vraiment en marteau), ça le fait pas mal !
Je crois que je vais bosser sur cette orientation !
J'ai vu un prof une fois pas loin de chez moi qui m'avait dit qu'à la basse, contrairement à la guitare, on ne joue pas en marteau et qu'il avait fort à faire avec une fille qui était guitariste et qui passait à la basse...
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#6
20/09/2009 15:00:10
 Bah, faut juste poser son doigt. Si tu appuies, non seulement tu ramènes des saletés comme celles dont tu parles, mais en plus tu ne stoppes rien, tu en rajoutes.

Garde ta main à plat sur tes cordes mais n'appuie pas autre part que là où tu le veux vraiment.

Le marteau c'est finalement assez moyen niveau propreté puisque ça ne permet pas de bloquer les cordes les plus aiguës. Mais faut pas non plus barrer comme un gratteux ; lui il a un intérêt à le faire puisqu'il va vraiment jouer toutes ces notes-là, nous il faut juste qu'on étouffe les cordes qui nous intéressent pas. 
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#7
20/09/2009 17:58:51
Je suis d'accord, juste poser le doigt pour stopper la note puis passer a autre chose. Mais essaye peut etre d autres réglages sur ta basse ou ton ampli qui rajoutent ou enlève parfois passablement de bruits dérangeant suivant quelle basse tu utilise sur le meme ampli. J ai déja eu ce problème.
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#8
20/09/2009 19:16:56
 C'est clair de toute façon que plus d'aigus = plus de saletés, moins d'aigus = moins de saletés. Après faut trouver son jeu et s'adapter à un nouveau matos...et surtout apprendre à jouer correctement !
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#9
20/09/2009 19:30:15
Oui c vrai un peu, disons qu les micros capte vachement en aigus et donc ca fait un peu comme tu dis saleté, mais c un juste milieu a trouver avec ca et les autres paramètres, g essayé pleins d réglages différents sur mon ampli, et je change certains réglages suivant quelle basse j'utilise dessus.
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#10
20/09/2009 19:43:02
Les micros Delano ne pardonnent pas les imprécisions de jeu, moi aussi ça m'a fait bizarre quand je suis passé sur Sandberg.

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#11
20/09/2009 19:44:34
Pour réduire les bruits parasites venant des cordes aigus sans appuyer dessus tout en appuyant sur une autre frette je joue comme ça .
Les cordes RE et SOL sont ainsi étouffées et la corde de MI est étouffée par le jeu en butée. (tout le monde remarquera mes talents sur Paint )
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#12
20/09/2009 20:36:32
  Enorme ton schéma Mster T, c'est exactement ce que j'essaie de faire ! Et oui je crois que le micros Delano sont particulièrement sensibles sur ce genre de petits problèmes...mais bon tant mieux, tant que ça décourage pas (c'est loin d'être le cas ), ça ne peut que faire du bien à la qualité du jeu.
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#13
20/09/2009 21:15:47
Excellent schéma! Je joue également de cette manière ( enfin j essai ) et c est vrai que l on obtient de bons résultats. Et si tu joues au doigts tu peux appuyer ton pouce sur la corde de MI au lieu de le poser sur le micro, et si tu joue au plectre tu peux essayer d appuyer le flanc de ta main pour étouffer le son de cette corde pendant que tu joue sur celle de LA .
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#14
20/09/2009 21:18:57
 Pour la main droite je suis pouce flottant, ce qui permet de bien etouffer toutes les cordes du dessus...je m'y fait pas mal.
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#15
20/09/2009 21:33:49
Voila exactement, Je trouve cette technique pas mal suivant le jeu !
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#16
20/09/2009 21:43:16
 Oui c'est vraiment bien !
http://www.youtube.com/watch?v=PPVMBPmrblU

Donc voila : main droite, pouce flottant, main gauche, voir le schéma de Mister T, ça peut le faire.
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#17
09/10/2009 17:53:54
 Bonjour, j'allais créer un sujet dans la même veine...

Le problème que je rencontre (super débutant qui a re-commencé depuis 1 semaine) c'est qu'en faisant le marteau de la main gauche, l'impact sur la corde me donne déjà une note qui n'est pas la bonne avant même que j'ai eu le temps d'activer la main droite.
Du coup je me retrouve avec des notes aigues en contre temps.
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#18
10/10/2009 09:53:55
 @Fab_Bass : il faut donc que tu travailles la synchronisation des 2 mains.
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#19
10/10/2009 10:05:42
@jska: elle est bien cette vidéo. 
J'ai testé le pouce flottant plusieurs fois, mais je ne trouve pas ça confortable, et je n'arrive pas bien à gérer l'attaque des notes. 
Todd Johnson donne ici des indications intéressantes pour y arriver, notamment au niveau des muscles de l'épaule. Je vais ré-essayer comme ça. 
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#20
10/10/2009 10:06:47
@jska : tu peux peut-être essayer de relever légèrement l'action de tes cordes et retrouver ta technique précédente si tu y es habitué et que ça te convient.
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#21
10/10/2009 10:21:34
 Ok merci Erix, je continue donc à m'entrainer ...
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#22
10/10/2009 11:26:18
 Les techniques de pouces je connaissait, mais pas comme ça... personnellement mon pouce a la meme position que si il reposait sur le micro, mais sur les cordes. ça marche plutot bien, mais c'est moins fluide je pense que cette technique.
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#23
10/10/2009 17:55:27
 Erix : j'ai gardé cette action sur la basse, car en s'y habituant, c'est vraiment super. Au niveau des sons parasites, effectivement sur un gros ampli ca passe beaucoup mieux, et même sur des petits mais d'autres marques... En fait mon prof de basse m'a expliqué qu'il y a des amplis qui sonnent très droits, très justes, et qui ont tendances à plus rendre les sons parasites, et qu'il faut donc jouer différement sur sa basse... Ma je voyais des types qui s'occupent peu de bloquer les cordes, et pourtant ca sonne pas si impropre, donc les micros et l'ampli y font pas mal.   La sur un Ashdown ça sonne bien mieux !
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