Yes... bien vu sfabali, j'pense jamais aux théâtres (en même temps, j'aime pas trop bosser dans les théâtres... y sont trop mou...).
Pour les théâtres, faut que tu choppes le régisseur de la salle et que tu lui explique que tu es motivé mais que tu seras pas là pour tout chambouler (ils aiment pas être speeder ses gens-là).
Par contre, il faut vite intégrer leur dialecte :
- on ne dit pas "corde" mais "fi"
- on dit pas "gauche et droite" mais "cour et jardin"
- on ne dit pas "fond de scène" mais "lointain"
- on ne dit pas "le grand rideau noir" mais "pandard"
- ...
A part ça, y a rien de vraiment complexe à bosser là-dedans, juste que parfois les décors sont un peu lourd... le must étant de bosser en direct pour les théâtres nationaux car il y a une majoration pour le travail de nuit et de dimanche.
Chose hyper rare dans le spectacle vivant (au contraire du cinéma).
Tu peux aussi allez voir les salles de concert de moyenne capacitée (pas les gros trucs style zénith où c la prod qui s'occupe de tout et pas les tis trucs style la salle du bas du bar tabac où c les groupes qui joue qui se démerde pour tout faire).
Généralement ils ont leur propre équipe de road (ingé-son et ingé lumière compris dans le lot) et ça marche par piston (un gars de l'équipe pas dispo propose un remplaçant), ou bien c le groupe qui joue qui impose son équipe.
Là le plus dur c d'intégrer l'équipe, une fois celà fait, ben faut se former aux termes techniques (xlr, speakon, 10/16, par, soca, multi, prolong, .... ) et bien sur faut être réactif.
Après un certain temps, on s'y fait (et c même plutôt bien comme taff), mais au début c pas mal déstabilisant.
Pour ce qui est des gros concerts, faut trouver qu'elle boite de prod technique à été apelé par la prod de l'artiste.
Dans ta région, comme je te l'ai dit, il me semble que Vérone raffle la quazi totalité du marché. (essaye de choper Franky en contact, c lui qui s'occupe des intermittents)
Sur Paris, il y a Tours Concept et Vérone (aussi... d'ailleurs il y a souvent une équipe de gars du nord qui monte et qui est complèté par de parisiens).
Sur Lyon, c'est Eldorado, Arachnée et Les derniers couchés.
....
Autre chose possible également, c'est de contacter directement des groupes qui t'intéresse et d'être leur road attitré.
J'ai un pote qui fait ça pour cannibal corpse et pro pain, n'étant pas des groupes français, il est payé au black mais ça lui rapporte suffisament pour ne pas avoir besoin d'autres revenu...
Par contre il est en tournée 7 mois/an, il voyage pas mal mais est rarement à la maison.
Bien sur, avec des groupes français, tu peux être déclaré et avoir des heures qui compte pour le statut d'intermittent (le groupe Tryo marche comme ça, ils ont une équipe composé de potes que la prod compléte si besoin avec d'autre road).
ça le peut le faire également avec une troupe de cirque, une compagnie de théâtre, ect ...
Bon... tout ça, ça concerne le spectacle vivant (théatre, opéra, danse, concert, compagnie de cirque, art de la rue, récital de poésie, ...., .... ).
Faut savoir qu'il y a aussi le secteur de l'évenementiel : salon, convention politique, convention d'entreprise, course hippique, mode, ...
Pour ça, faut se tourner vers les prestataires, mais mon poste est déjà suffisament long, donc j'aborderai peut-être ça dans un prochain épisode
(de toute façon, on pourra en causer le 3
)