Ca y est, mon cab est fini.
J'ai dit l'essentiel de la conception plus haut.
Mon but était de faire du petit pas trop cher. Contrat à moitié rempli.
Petit? non, pas vraiment! En gros les côtes sont de 50x50x50. Ya pas, faut le volume, quand on fait des projections en plus petit, on perd pas mal de fréquence grave, je ne l'ai pas pesé, mais il doit bien faire ses 15-18 kilos (j'ai utilisé du mdf de 19mm collé-vissé que j'avais en stock, sinon j'aurai pris du 15mm ou du 12mm avec des tasseaux en renfort).
Pas cher? oui, ça peut aller. Base sovereign 12-300 (57 roros) , coins plastique, connectique ultra simple (un jack qui sort directement de la caisse, pas de bornier, juste les cosses et encore j'étais à deux doigts de souder le câble directement sur le HP!), revêtement moquette (7 euros en tout, bon c'est pas de la pure laine vierge hein, c'est du gris anthracite de chez Brico à 1.80 euros le m2), j'en ai eu pour plus cher en colle néoprène qu'en moquette (10euros le pot et encore, j'ai pas tartiné toutes les surfaces en entier sinon il m'en aurait fallu 3 pots!). Pourquoi la moquette? c'est ce qu'il y avait de moins cher avec la peinture. Le problème de la peinture c'est que c'est un sacré boulot pour avoir une belle finition. J'ai regardé du côté du tolex et du skai: trop cher. La moquette a l'avantage de masquer les petites imperfections de la construction de l'enceinte.
En tout j'ai du en avoir pour 85-90 euros (sans le bois, sinon rajoutez 30 euros). Il me manque la grille avant que je n'ai pas encore trouvée (faudra que je fasse les métalleries parce que j'ai Casto c'est 40 euros la plaque de tôle perforéé de 50x50), pour l'instant je le laisse sans grille.
Et le son? pas eu le loisir de l'essayer à plein volume avec ma tête Laney G300. Le son ne pardonne rien: c'est neutre, pas flatteur pour deux sous. Il faudra à mon avis beaucoup bosser sur l'égalisation pour en tirer quelque chose de potable, les réglages de ma tête sont multiples et je pense que j'en ai pour un moment à trouver le bon équilibre, mais ça c'est valable pour tous les matériels je pense.
Conclusion:
Satisfait pour une première réalisation. Les objectifs sont partiellement atteint (rapport poids-puissance-prix). Je rappelle que je ne visais pas l'excellence du cab mais bien un compromis pour une première réalisation.
Conseils à ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de réalisation avec des objectifs identiques aux miens:
c'est valable si vous avez l'outillage nécessaire et qui est déjà conséquent: scie sauteuse, serre-joints, cutters, lime, ponceuse, perceuse, fer à souder...
Le temps nécessaire: découpe et collage des planches, vissage, joints silicone, mise en place des coins, fixation du HP et des poignées, ponçage... Ca ça va assez vite. La découpe et la pose de la moquette m'a demandé pas mal de temps: il faut prendre son temps et être minutieux. Si vous n'en avez rien à faire des finitions, laissez le bois brut, ça fera rock n' roll! ou alors faites des têtes de mort au pyrograveur, kitch mais sympa! Mais en gros comptez une dizaine d'heures minimum (enfin là dedans je ne compte pas le temps passé à comparer les produits, faire les projections sur le site de Petoin, passer commande, attendre la livraison -putain il arrive quand ce HP!!!, réfléchir à la meilleur façon d'organiser le boulot...)
J'aurais du rajouter 30 euros pour le bois, pas sûr que j'aurais entrepris de faire le cab, après on s'approche du prix de l'occaz pour du matériel simple et éprouvé (j'ai vu un vx4x10 hartke en occaz à 150 euros par exemple).
Alors soit vous avez des besoins très spécifiques et le DIY est la solution, soit vous cherchez un truc unique et le DIY est la solution (en plus ça l'fait genre "mmoui, je l'ai conçu et fabriqué moi-même...") soit vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix et là faut faire gaffe parce que le DIY peut vite revenir cher, surtout si on se trompe!.
Voilà j'espère que ce (long) post pourra servir à d'autres.