Faire passer ça en fongecif est légèrement difficile à faire passer autant à distance qu'en centre de formation et ce pour plusieurs raisons :
- il faut être éligible auprès du fongecif de par ton employeur (à savoir si c'est auprès de cet organisme là qu'il cotise), tu dois être au courant, mais pour rappel, un fongecif n'est possible qu'à partir de 2 ans d'ancienneté en CDI (dont 1 an dans la boite auquel on appartient)
- Il y a plusieurs critères de priorité qui feront que ton dossier sera traité et/ou accepté plus facilement et rapidement, parmi eux, l'âge, et le secteur d'activité auquel tu prétends obtenir un diplôme.
Ensuite!
- Un des points les plus importants, savoir si le diplome est reconnu RNCP ( Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) , le fongecif est très regardant à ce sujet car il n'aime pas vraiment payer des formations qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail.
Pour info, le diplome de la FNEIJMA est reconnu RNCP
- Autre point important, être au courant des réalités et débouchés du secteur, et savoir ce que l'on souhaite faire à l'issue de la formation. Le fongecif gère des milliers de demandes et rejette systématiquement les dossiers pour lequel le diplome n'offre aucun débouché et/ou dans un domaine ou la demande est assez faible .
- Après bah, ya des petits détails qui paraissent anodins mais qui sont importants :
- la lettre de motivation, bien rédigée et bien motivée (of course), qui montre que tu sais très bien ce que tu veux et où tu vas, mettre le doute dans l'esprit des inspecteurs de dossiers c'est mauvais.
En fait avec eux faut penser à tout, même leur dire c'que tu ferais au cas où ton dossier serait refusé.
- le prix de la formation, en centre ou à distance, c'est important, faut savoir que la formation sera plus facilement acceptée si le nombre d'heures hebdomadaires équivaut au 35h. A distance, faut vraiment justifier la demande de financement (ya un minimum pour le coùt) .
- etre au courant de la manière de gérer du fongecif de ta région, yen a certaines qui sont plus difficiles que d'autres de part la quantité de demandes à gérer. Par exemple en région parisienne, même si t'as un dossier béton, les chances d'accord restent faibles .
- Pi pour finir, très mauvaise idée, faire sa demande en fin d'année, Fongecif ,Fonds de Gestion des CIF, qui comme son nom l'indique, ne fait que gérer l'argent que les entreprises cotisantes donnent, et en fin d'année, comme un peu tout le monde, bah ya plus beaucoup de sous dans les caisses.
Autant attendre 2010 pour augmenter tes chances