@totalbof : je crois que l'exercice de l'araignée a été décrit sur le site.
Tu joues sur 4 ou 5 cordes ? Si c'est sur 5 il faut adapter quelque peut l'exercice.
Après, il faut juste appliquer l'exo en comptant avec le métronome en double-croches et en triolets.
En ce qui concerne les modes, je pars de la tonique pour monter sur 2 octaves puis redescendre sur la tonique. Ensuite je passe à la tonalité suivante dans le cycle de quinte.
Tu as déjà des notions au niveau des modes ou pas du tout ?
Je pourrai regarder si j'ai des grilles de manche avec les positions de chaque mode à t'envoyer. C'est important de se représenter les écarts type sur son manche de façon visuelle pour bien assimiler tout ça.
Le problème avec bcp de bouquins et/ou d'articles sur le net qui traitent du sujet, c'est que tu es littéralement gavé de termes techniques et d'explications parfois capillo-tractées qui essaient de faire tout digérer d'un coup.
Exemples :
1)
Mode ionien (qu'on appelle "degré I"), le mode majeur "de base" (que tout le monde connaît par do ré mi fa sol la si do), en partant du DO en position étendue (il y a aussi la position serrée mais elle est bcp moins visuelle ...) :
G|---|---|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|
D|---|---|-F-|---|-G-|---|-A-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A|---|---|-C-|---|-D-|---|-E-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Notes :
J'ai marqué :
- les écarts "grand-grand" (équivalent à "ton - ton") en violet,
- les écarts "petit-grand" (équivalent à "demi ton - ton") en bleu,
- l'écart "grand-petit" (équivalent à "ton - demi ton") en vert,
Ca peut paraître débile aux érudits de la musique cette appellation "grand-grand", "petit-grand", "grand-petit" (plutôt que "ton-ton" etc.) mais c'est une méthode facile pour se réciter les écarts et les retenir.
Ionien donne donc :
- grand - grand
- grand - grand
- petit - grand
- petit - grand
- grand - petit
2)
Mode Dorien (qu'on appelle "degré II"), mode mineur très utilisé par Prince, Santana et autres dans leurs solos... toujours en partant du DO en position étendue.
G|---|---|-Bb|---|-C-|---|-D-|-Eb|---|-F-|---|-G-|---|-A-|-Bb|---|-C-|
D|---|---|-F-|---|-G-|---|-A-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A|---|---|-C-|---|-D-|-Eb|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dorien donne donc :
- grand - petit
- grand - grand
- grand - grand
- grand - grand
- petit - grand
Dans l'absolu, c.a.d si tu continues à monter ou descendre sur ton manche, tu vas toujours retrouver les mêmes écarts et ce, pour tous les modes :
- grand - petit x2
- grand - grand x3 (les grand-grand ont toujours un demi-ton entre eux, donc visuellement ils sont collés, regarde par ex. D et Eb dans la grille montrant le Dorien)
- petit - grand x2
Maintenant - encore plus dans l'absolu (désolé si je t'embrouille) - essaie de voir ces écarts comme s'ils étaient dans une boucle et tu remarqueras qu'ils se suivent toujours de la même façon :
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand
- grand-grand
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
----- et hop ! ça repart ---
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand
- grand-grand
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
------ tu peux continuer comme ça un moment ;) ----
Règle d'or : Chacun des 7 modes part à un endroit différent de cette boucle (d'où l'histoire de degrés à la con qui fait peur au début quand on lit une méthode de solfège).
Si je reprends ma petite boucle en collant le mode Ionien sur 2 octaves dessus, ça fera donc :
-----
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand - grand-grand ==> départ du Ionien
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
- grand-petit ==> fin
- grand-petitBon j'arrête là, car tu dois déjà en avoir suffisamment