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organisation travail basse

#1
23/10/2009 12:36:23
bonjour a tous

question existencielle

comment vous organisez vous pour travailler votre basse  quotidiennement quand vous avez un job et une vie de famille ?

Si vous pouvez me donner votre façon de vous organiser

a bientot
christophe
www.myspace.com/tobalbass
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#2
23/10/2009 12:39:06
j'aime pas la télé avec ses émissions de merde, outre mes répètes hebdomadaire, je joue 2soirs semaines après avoir mis la petite au lit et je laisse madame regarder ses séries.
Ce qui inclut une pièce supplémentaire ou bosser avec son pc, carte son & co...
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#3
23/10/2009 12:39:32
Perso je ne peux que jouer 1H le soir, 2-3 fois par semaine le soir, Après le boulot.

Sinon le samedi matin (3-4H)

J'utilise le Bassamp de Vox, ce qui est pratique pour jouer sans déranger madame
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#4
23/10/2009 13:16:05
Idem que bassman70 : le soir après que la petiote soit endormie, ce qui implique de jouer au casque (et pas trop slapper, même au casque ). Comme je vis seul actuellement, je profite de mes soirées (quand j'ai pas de taf urgent qui va me prendre la moitié de la nuit ); autrefois quand j'en avais l'occasion je laissais Madame devant Delarue et consorts et je descendais dans la cave pour jouer (mais disons que dans tous les cas, le casque s'impose si tu veux garder des rapports de bon voisinage).
Les jours où j'ai pas la ptite et où je dois travailler un truc qui nécessite du son, je me rends jusqu'à mon local de répé pour jouer sur l'ampli, mais bon c'est de l'autre côté de la ville et c'est 25 min. en bagnole, donc c'est pas pour jouer 5 minutes..
J'ai trouvé un truc assez simple pour bosser : j'ai un petit ampli 15W avec une prise pour entrée auxiliaire, j'y branche la sortie casque du laptop ou du lecteur mp3, je branche ma basse dedans, et mon casque dans la sortie ad hoc de l'ampli.
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#5
23/10/2009 13:22:51

cool je me sens moi seul 

c est vrai que plutot que s abrutir devant les emmissions y a  moyen

 

j ai fait l acquisition du petit pre amp vox c est bvrai que ca me permet de faire le 1/4 d heures d entretien 

et pour la piece supplementaire    ca sera le garage !!

merci encore

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#6
23/10/2009 13:54:52
 Je joue quand je peux et c'est très variable d'une semaine sur l'autre.
En ce moment, je prends la basse 10 mins le matin - pendant que le petit digère son biberon (avant de l'emmener chez la nourrice) et que je digère ma tasse de café avec la marque de l'oreiller encore imprimée sur la joue gauche - pour bosser Ultimate Slap Bass. C'est plus rare le soir.
Sinon c'est le WE, session de 2h le dimanche le plus souvent. Lors de mes sessions de basse, j'essaie de faire 15 mins de déliés et de solfège (araignée en double puis en triolets, puis 1 mode en triolets sur le cycle de quinte en montant et descendant à différents endroits du manche).

Quand je suis seul, j'ai tendance à monter le son et à essayer de m'entraîner pour faire des choeurs dans mon groupe. Pour l'instant, je ne suis pas encore trop fâché avec les voisins, mais bon, il y a pire : on a une Castafiore qui fait des vocalises les fenêtres ouvertes jusqu'à 22h tous les jours et le WE non-stop... ils ont le choix entre un petit rhume et choléra donc je suis relativement tranquille.
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#7
23/10/2009 14:03:28
araignée en double puis en triolets, puis 1 mode en triolets sur le cycle de quinte en montant et descendant à différents endroits du manche).

merci keniobass

ce que tu me dis la m interesse    as tu ca  sous forme papier  ou a me transmettre e  car fo que je bosse tout et apprendre^par coeur .

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#8
23/10/2009 14:09:19
Pour ma part, j'ai décidé de prendre sur moi: je me lève 45 min plus tôt, tous les matins, et je bosse la musique avant d'aller au travail. Je profite de mes soirées avec madame et mon petit bonhomme.
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#9
23/10/2009 14:10:10
tobaltof

comment vous organisez vous pour travailler votre basse  quotidiennement quand vous avez un job et une vie
  Bah je suis insomniaque, alors a 4h30 du mat' hop hop hop métronome, basse, ampli sur on et roule sur les plans que j'ai du mal a jouer et que je bosse du coup pendant ce temps.

Le soir même pas la peine d'y penser outre Madame qui sollicite beaucoup ma présence (on ne se voit pas beaucoup), des jumeaux de 1 an ne laissent pas beaucoup de temps pour grattouiller, pis la fatigue du taf fait faire de la crotte alors si c'est pour m'énerver devant mon incapabilité à jouer a peu près correctement bah, je préfère m'abstenir
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#10
23/10/2009 16:15:22
 @totalbof : je crois que l'exercice de l'araignée a été décrit sur le site.
Tu joues sur 4 ou 5 cordes ? Si c'est sur 5 il faut adapter quelque peut l'exercice.
Après, il faut juste appliquer l'exo en comptant avec le métronome en double-croches et en triolets.

En ce qui concerne les modes, je pars de la tonique pour monter sur 2 octaves puis redescendre sur la tonique. Ensuite je passe à la tonalité suivante dans le cycle de quinte.
Tu as déjà des notions au niveau des modes ou pas du tout ?
Je pourrai regarder si j'ai des grilles de manche avec les positions de chaque mode à t'envoyer. C'est important de se représenter les écarts type sur son manche de façon visuelle pour bien assimiler tout ça.

Le problème avec bcp de bouquins et/ou d'articles sur le net qui traitent du sujet, c'est que tu es littéralement gavé de termes techniques et d'explications  parfois capillo-tractées qui essaient de faire tout digérer d'un coup.

Exemples :
1) Mode ionien (qu'on appelle "degré I"), le mode majeur "de base" (que tout le monde connaît par do ré mi fa sol la si do), en partant du DO en position étendue (il y a aussi la position serrée mais elle est bcp moins visuelle ...) :
G|---|---|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|
D|---|---|-F-|---|-G-|---|-A-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A|---|---|-C-|---|-D-|---|-E-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Notes :
J'ai marqué :
- les écarts "grand-grand" (équivalent à "ton - ton") en violet,
- les écarts "petit-grand" (équivalent à "demi ton - ton") en bleu,
- l'écart "grand-petit" (équivalent à "ton - demi ton") en vert,

Ca peut paraître débile aux érudits de la musique cette appellation "grand-grand", "petit-grand", "grand-petit" (plutôt que "ton-ton" etc.) mais c'est une méthode facile pour se réciter les écarts et les retenir.
Ionien donne donc :
- grand - grand
- grand - grand
- petit - grand
- petit - grand
- grand - petit

2) Mode Dorien (qu'on appelle "degré II"), mode mineur très utilisé par Prince, Santana et autres dans leurs solos... toujours en partant du DO en position étendue.
G|---|---|-Bb|---|-C-|---|-D-|-Eb|---|-F-|---|-G-|---|-A-|-Bb|---|-C-|
D|---|---|-F-|---|-G-|---|-A-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A|---|---|-C-|---|-D-|-Eb|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dorien donne donc :
- grand - petit
- grand - grand
- grand - grand
- grand - grand
- petit - grand

Dans l'absolu, c.a.d si tu continues à monter ou descendre sur ton manche, tu vas toujours retrouver les mêmes écarts et ce, pour tous les modes :
- grand - petit x2
- grand - grand x3 (les grand-grand ont toujours un demi-ton entre eux, donc visuellement ils sont collés, regarde par ex. D et Eb dans la grille montrant le Dorien)
- petit - grand x2

Maintenant - encore plus dans l'absolu (désolé si je t'embrouille) - essaie de voir ces écarts comme s'ils étaient dans une boucle et tu remarqueras qu'ils se suivent toujours de la même façon :
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand
- grand-grand
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
----- et hop ! ça repart ---
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand
- grand-grand
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
------ tu peux continuer comme ça un moment ;) ----

Règle d'or : Chacun des 7 modes part à un endroit différent de cette boucle (d'où l'histoire de degrés à la con qui fait peur au début quand on lit une méthode de solfège).
Si je reprends ma petite boucle en collant le mode Ionien sur 2 octaves dessus, ça fera donc :
-----
- grand-petit
- grand-petit
- grand-grand

- grand-grand ==> départ du Ionien
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
- grand-petit ==> fin
- grand-petit

Bon j'arrête là, car tu dois déjà en avoir suffisamment
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#11
23/10/2009 17:36:15
 Bon allez, je te balance les autres toujours sur le même principe:

3) Mode Phrygien (mode mineur, degré III)
- petit-grand
- petit-grand
==> départ du Phrygien
- grand-petit
- grand-petit

- grand-grand
- grand-grand
==> fin
- grand-grand


 4) Mode Lydien (mode majeur, degré IV).
- grand-grand ==> départ du Phrygien
- petit-grand
- petit-grand
- grand-petit
- grand-petit
==> fin

5)
Mode Mixolydien (mode majeur dominant, degré V). A jouer sur les accords 7 (par ex. C7)
- grand-grand ==> départ du Myxolidien
- grand-grand
- grand-grand
- petit-grand
- petit-grand
==> fin

6) Mode Aeolien (mode mineur, degré VI) le super mode mineur à connaître absolument.
- grand-petit ==> départ du Aeolien
- grand-petit
- grand-grand
- grand-grand

- grand-grand
==> fin

7) Mode Locrien (mode mineur, degré VII). A jouer sur les accords mineurs dits "demi-diminués" ou "b5" (= la quinte est bémol).
- petit-grand ==> départ du Locrien
- petit-grand
- grand-petit
- grand-petit

- grand-grand ==> fin

------
Notre "boucle" avec notre suite d'écarts sur les 7 modes maintenant :

- grand-petit ==> Départ Aéolien
- grand-petit ==> Départ Dorien
- grand-grand ==> Départ Myxolydien
- grand-grand ==> Départ Ionien
- grand-grand
==> Départ Lydien
- petit-grand ==> Départ Locrien
- petit-grand ==> Départ Phrygien

------
La question logique qui tue la mort :
"Si je suis l'ordre des modes dans cette boucle et l'ordre des degrés, ça ne coincide pas ?"

La réponse de la mort qui tue aussi :
"Exact ! l'histoire des degrés sert à représenter différents repères sur la gamme majeure.

Soit la Gamme majeure qui part de Do :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
On considère que Do est le 1er degré sur ma gamme, Ré est le 2ème degré, Mi est le 3ème degré etc.
Ca fait donc :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
I    - II  - III - IV  - V  - VI - VII

Tu vas donc parfois lire :
Do - Ionien
Ré - Dorien
Mi - Phrygien
Fa - Lydien
Sol - Mixolydien
La - Aeolien
Si - Locrien

Conseil d'or : Ces explications à la question de la mort qui tue, c'est bien pour comprendre plus en détail de quoi il en retourne MAIS il ne faut pas apprendre les modes de cette façon !
chaque mode peut se jouer n'importe où donc le mode ionien ne va pas se jouer forcément sur un Do, le dorien forcément sur un Ré (partout vous dis-je !).
Pour résumer ce conseil, oublie dans un premier les histoires de degrés et concentre toi sur les schémas/ les écarts de chaque mode.
Bosse un mode par semaine pour commencer, histoire de bien avoir dans les pattes chaque schéma.

Bonne chance et surtout : prends ton temps et n'en fait pas trop à la fois pour ne pas être saoûlé.




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#12
23/10/2009 17:44:06
merci keniobass !

je suis prenneur de totes infos
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#13
23/10/2009 17:52:28
Perso, je finis les cours assez tard le lundi et mardi, un peu moins le mercredi, donc j'ai pas vraiment le temps de bosser la basse en rentrant chez moi. J'essaie quand même de taffer 2-3 truc (des gammes, des exercices pour délier ou des morceaux pas trop complexes). Mais comme j'ai mes jeudi et vendredi après-midis de libre, j'en profite à mort, principalement pour bosser les morceaux que je fais avec mon groupe. Répètes le samedie, et le dimanche j'essaie de bosser des gammes (penta par exemple).
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