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basse 4 ou 5 cordes

#1
25/06/2006 20:18:48

J'aimerai juste savoir ce qu'apporte d'avoir une basse avec une corde de SI en plus. Y a t-il un style musical ou elle est indispensable? Je me pose la question car je possede moi même une basse 5 corde (j'ai pa eu trop le choix en fait ) et que je ne me sert que très rarement de cette 5eme corde.

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#2
25/06/2006 20:48:15

non, je ne crois pas qu'il y ai de style particulier.... la 5 ème corde sert à agrandir ta palette de son/jeu, si tu aime bien faire des notes grave...

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#3
25/06/2006 20:57:52
Et ça évite aussi certains démanchés puisque tu peux retrouver la note sur la corde de SI
(instrument de fainéant, comme me disait un pote bassiste- 5 cordiste également)
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#4
25/06/2006 20:58:19
En fait on remarque que c'est assez utilisé dans le style métal , généralement quand il y en a plus c'est pour favoriser le jeu en tapping , après 4 ou 5 cordes c'est une habitude à prendre
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#5
25/06/2006 21:04:09
La corde SI est pas mal utilisé dans le metal oui , pour les bonnes grosses graves  ( pas de blagues graveuleuses por favor )
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#6
25/06/2006 21:07:44
 ... obsédé. Pour ma part, 4c m'ont toujours suffit.
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#7
25/06/2006 21:30:17
 Je ne joue plus que sur 5c et 6c après 10 ans de 4c. Mon groupe fait beaucoup de reprises très éclectiques, dont certaines sont originalement jouées à la 5c. Le registre plus large est un plus indéniable qui permet soit des effets sonores bien ronflants, soit un jeu plus ''vertical'' mais dans tous les cas c'est un avantage.... si on fait l'effort de travailler dans ce sens.
Chacun doit savoir choisir sa voie: 4, 5, 6 ou plus, cela doit rester délibéré et plaisant.
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#8
25/06/2006 22:15:27
avec un si grave tu as plus de profondeur
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#9
26/06/2006 00:36:29
basstong
 Je ne joue plus que sur 5c et 6c après 10 ans de 4c. Mon groupe fait beaucoup de reprises très éclectiques, dont certaines sont originalement jouées à la 5c. Le registre plus large est un plus indéniable qui permet soit des effets sonores bien ronflants, soit un jeu plus ''vertical'' mais dans tous les cas c'est un avantage.... si on fait l'effort de travailler dans ce sens.
Chacun doit savoir choisir sa voie: 4, 5, 6 ou plus, cela doit rester délibéré et plaisant.
 il faut choisir quand meme car c'est vrai que cela n'a que du bon d'avoir 5 ou 6cordes mais si tu ne t'en sert jamais autant prendre une 4cordes car tu gagne quand meme en confort niveau manche 
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#10
26/06/2006 01:27:32
Basstong a bien raison, faut juste trouver sa voie
J'ai toujours été pro 4c, refusant de jouer sur autre chose... il y a un mois j'ai acqui une 6c apres l'avoir longuement essayée... bah aujourd'hui je ne joue plus que principalement sur 6 cordes
(maisnonmaisnon papy tinkiete je suis encore loin de delaisser ta fretless )

Laclac : en ce qui concerne le manche, attention, une 6c est pas forcement plus desagreable a jouer qu'une 4c, ce que je veux dire c'est que bien sur le manche de ma 6 est plus large (normal), mais il n'est absolument pas plus epais qu'une 4c (tu me suis c'est bon ? )
Bon faut dire que le manche de ma 6c est exeptionelement plat pour une 6c

Et vive le tapping
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#11
26/06/2006 01:38:12
Avoir une cinquième corde, c'est intéressant dans des jeux sado-maso, quand tu dois soulever une dominée qui a un peu d'embonpoint.

Le Si est plus gros, il casse moins vite.
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#12
26/06/2006 11:19:14
Ca te permet simplement d'avoir 5 notes en plus et un jeu plus vertical..
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#13
26/06/2006 12:35:59
laclac
 il faut choisir quand meme car c'est vrai que cela n'a que du bon d'avoir 5 ou 6cordes mais si tu ne t'en sert jamais autant prendre une 4cordes car tu gagne quand meme en confort niveau manche 
Le confort tout court et le confort en fonction du nombre de cordes sont des notions très relatives. Elles sont induites par des paramètres tels que la taille de tes mains, ta façon de jouer, le type de manche, le diapason, de l'action de tes cordes...
Par exemple, ma basse la plus confortable est une 6 cordes et pas une 5; parce que le manche est fin, que la touche est plate (radius 0) et que le diapason est de 33''.
Toutes mes 5 cordes ont des manches relativement peu épais, pas très bombés au dos; je m'y sens plus à l'aise que sur certaines 4 cordes qui ont des bons gros manches version bûcheron.
L'idéal est d'essayer.
Enfin, je me sers tout le temps du si grave, un peu moins souvent du do aigu, donc mon idéal est un minimum de 5 cordes. Avec 6 cordes, on peut raisonnablement penser que l'on s'oriente vers une position plus solistique.
 
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#14
26/06/2006 13:01:30

moi j'ai les deux, 4 et 5... et je sais pas trop quoi en penser...

quand je suis passé sur la 5 cordes j'ai naturellement essayé de repasser mes vieux grooves 4 cordes en ajoutant des variations +graves ou +aigus, selon.

c'était pourri. il m'a fallu un moment pour 'penser' 5 cordes et non plus 4+1.

maintenant ça va, c'est agréable ce gros Si bien gras et c'est vrai que la palette en slap se trouve vraiment enrichie, point de vue notes mais aussi possibilités de sons... mais j'ai l'impression de péférer quand même la 4 cordes (surtout qu'elle est défrettée) d'un point de vue du confort de jeu.

sais pas pourquoi...

voilà, post inutile, je sors pendant qu'il en est temps

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#15
26/06/2006 13:12:06
Eh bien pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai seulement une 5 cordes avec un écart faible de 17mm au chevalet. Après bien 1 an de jeu, j'ai du mal à revenir à la 4 cordes avec 2cm au chevalet. Sur ma 5 j'ai un confort de jeu, une rapidité et une facilité pour les accords surtout (pas non plus les claypol...). C'est sur que le plus dur c'est de "penser" 5 cordes et revoir tout son jeu. J'ai maintenant tendance à fretter  le mi sur la corde de Si et même le sol sur la corde de si (au dessus je trouve que le son manque de définition mais ça peut apporter une tnalité étouffée est jazzy). Pour le slap, c'etait dur au debut, mais maintenant pas de problème....
Les notes en dessous du Mi sonnent vraiment growllly, j'utilise en son bas médium sans trop d'aigu à la Pasto et ça sonne bien. Voili. Je suis convaincu du bien fondé du Si grave en plus.
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#16
26/06/2006 15:38:17
ben pour moi je n'ai toujours pas sauté le pas... parceque le Si sonne rarement bien défini... sur la quasi totalité des basses du marché ca flop flop plutot... alors si je passe en 5c se sera sur une basse de luthier... ecoutez un jour le Si d'une L.Kah ou d'une aquilina... rien avoir avec la daube coréenne sérieux.. et quand bien meme.. le Si grave j'en ai tres peu d'ulité dans mes compos, plutot pop, jazz funk.. par contre... un corde  de Do aigu..
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#17
26/06/2006 15:43:51
zekragash
le Si sonne rarement bien défini... sur
 ça c'est vrai, mais on peut profiter de ce défaut pour faire un effet 'nappe' assez sympa.

zekragash
ecoutez un jour le Si d'une L.Kah ou d'une aquilina... rien avoir avec la daube coréenne sérieux.. et quand bien meme..  
ben ouais=

zekragash
le Si grave j'en ai tres peu d'ulité dans mes compos, plutot pop, jazz funk.. par contre... un corde  de Do aigu..
 en Jazz funk, si ça sert, tu sors des plans slap qui cartonne bien, et les groove 'walking' sont bien gras, bien graves
j'ai jamais été trop partisan du do aigu...je trouve que ça fini par sonner trop 'guitare', mais c'est une histoire de goùt^^

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#18
26/06/2006 15:47:22
moui certains groove bien rond passeraient bien... mais ca reste pour moi vraiment un gadget... non, je reste a ma 4c et un jour je demandrai a Laurent de me faire une 5c avec mon Do aigu (on en a deja parlé et il a de bonnes idées la dessus )
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#19
26/06/2006 16:49:33
j'aime ma 5 corde, plus grande palette, jeu vertical, plus grave
mais le souci important de la 5 cordes reste a mon avis la raisonnance avec la SI.
En effet (Indead, prenez en de la graine les futurs bilingues, les prof adorent ce mot), lorsqu'on bloque la corde de Si pour eviter quelque raisonne, c'est la Mi qui prend le relai (plutôt désagréable)

voilà, après, c'est un mois d'adaptation pour le slap déjà, puis après comme le dit si bien Pitch, faut venir a penser "5 cordes", et moi je n'ai pas encore totalement changer (et je pense trop souvent 4 cordes)
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#20
26/06/2006 17:04:02
 Moi pour avoir commencé sur une basse largement au dessus de mes pompes (5c et de luthier s'il vous plait ) j'hésite a la conseiller...

En fait les3/4 des méthodes sont écrites pour les 4c, et je trouve qu'ils n'insistent pas assez sur la propreté du son,ce qui n'est pas évident sur une 5c avec le si qui bourdonne tout le temps(chez un debutant total je precise).

Par contre après ce sera plus facile sur une 4c, t'arrives a tout étouffer, donc le travail sur la 5c n'aura pas été tout a fait inutile...
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#21
26/06/2006 17:36:19
indead ?? ce ne serait pas plutot... indeed ??  je vois que tu fais encore partie des futurs bilingues egalement...
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#22
26/06/2006 18:00:21
Vaste débat. Et (Monsieur) Tony Levin qui faisait l'inverse, en faisant fabriquer par Music Man une 3 cordes, sans tonalité !! Rien que pour aller dans le sens contraire des x-cordistes et aller à l'essentiel.
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#23
26/06/2006 20:32:04
dapl
Vaste débat. Et (Monsieur) Tony Levin qui faisait l'inverse, en faisant fabriquer par Music Man une 3 cordes, sans tonalité !! Rien que pour aller dans le sens contraire des x-cordistes et aller à l'essentiel.
 L'essentiel selon Tony Levin n'est pas nécessairement l'essentiel du bassiste lambda. Il n'y a aucun débat.

Nous sommes tous libres de nous exprimer dans notre art avec les moyens que nous aurons choisis et en fonction d'une démarche personnelle réfléchie. Si c'est une contrainte de jouer sur x ou x+y cordes, ou si l'on fait une vague imitation de ''Machin qui joue sur Chevrolet Corvette 12 cordes'', cela devient une expression qui ne ressemble pas à celui qui l'oppose à son public.
Alors faisons simple et exprimons nous avec notre coeur, la basse n'étant que l'instrument de cette expression, quel que soit le nombre de cordes.

Repos ! Vous pouvez en griller une !
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#24
26/06/2006 20:47:42
ske cay booo skeu tu diiiiiii basstong !!
J'en ai une larme a l'oeil


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#25
26/06/2006 21:04:20
ALAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !
ALAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !
ALAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !
ALAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !
ALAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !






moi aussi, je sais donner l'alarme à l'oeil....
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#26
26/06/2006 21:10:39
 pfiouu... c'est pas faux... et inversement...
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#27
26/06/2006 21:14:45
 
Gubisad
ske cay booo skeu tu diiiiiii basstong !!
J'en ai une larme a l'oeil


 Merci pour la chopine, amis caennais, je te préviendrai quand je passe à caen pour nous en jeter une, vu que j'ai un apart à Houlgate et que je passe de temps à autre chez Bonnaventure et Melody histoire de mater leurs matos et éventuellement tomber sur l'aubaine (c'est pas gagné ! )
Crazypete
moi aussi, je sais donner l'alarme à l'oeil....
 MDR
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#28
26/06/2006 21:17:38
Quand tu veux, tu me mp 
melody ???? hannn malheureux met pas les pieds la dedans, a par des Ibanez perave ya rien la bas, et c'est pas avec leurs vendeurs de chez babou qu'ils vont les ecouler
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#29
26/06/2006 21:27:19
 Je pense que la question du nombre de cordes dépend de ce que l'on veut exprimer tout simplement.

Si l'on veut exprimer quelque chose en toute sincérité, et que cette chose nécessite plus de cordes, alors soit.

J'aime la musique dans sa totalité et j'ai choisi la basse mais je crois que je prendrais tout autant mon pieds avec un piano, une guitare, une batterie, ou tout autre instrument, y compris au chant (pourquoi je n'ai pas de voix ).

Donc le nombre de cordes est un moyen, pas une fin. C'est pas une compèt au plus-de-cordistes.
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#30
26/06/2006 21:37:54
 En disant que l'on perd en confort je voulais dire par la que le manche est plus gros bien sur
et puis de toute facon 4,5,6 xx cordes on reste quand meme des bassistes non? allez chopines pour les bassistes
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