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technique de travail pour progresser

#1
09/11/2009 12:20:45
 bonjour a tous
je suis a la recherche de conseils et de techniques de travail pour progresser a la basse.
exemple: 1H tous les jours de session rythmique etc......
je demande surtout au personnes expérimenter de slappyto.

pour aider les débutants ou moyens a travail ponctuellement et surtout efficacement.

merci a tous. 

 
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#2
09/11/2009 12:50:30
-10 minutes de lecture en clé de fa (sans rythme), 10 minutes de lecture rythmique et 10 minutes de lecture harmonique et rythmique.
ça c pour le travail sans la bass.

- 15 minutes de travail de gamme, 15 minutes de travail rythmique, 15 minutes de lecture à vue, 15 minutes de "groove" (3 ligne répétitive à faire tourner 5 minutes sans arrêt chacune), 20 minutes de repiquage d'un morceau à l'oreille et 10 minutes de composition.

Voilà... tu as 2h de travail par jour avec un jour de pause.

Si tu t'y tiens, je te garanti une progression phénoménale assez rapidement
Excepté pour la lecture non rythmique et le repiquage, tout ceci est à faire avec un métronome bien sur
(pour la compo c comme tu veux mais le choix d'un tempo peux aussi te faire composer différemment)

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#3
09/11/2009 12:58:42
 rooooo MR lebelge un grand grand merci a toi c'est exactement ce qu'il me faut
ces complets et propre un grand merci .

mais, une nouvelle question s impose.
a tu une formule pour travailler toute la journée??
est sinon comment faire pour le repiquage a l'oreille? car je nais jamais travailler.
aurais tu des conseils et des morceaux en progressions niveaux difficulté.



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#4
09/11/2009 12:59:47
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#5
09/11/2009 13:07:39
 ce que tu veut dire bassman'70 ces que je prend un morceau au pif et je le bosse
...... pas bette
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#6
09/11/2009 13:20:30
ils sont censés être répertoriés par niveau...
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#7
09/11/2009 13:30:50
 ..... je mis mais des maintenant
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#8
09/11/2009 13:33:12
 question pour Bassman'70
pour:10 minutes de lecture rythmique et 10 minutes de lecture harmonique et rythmique.
comment faire sans la basse je lit juste avec un métronome.?
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#9
09/11/2009 14:11:48
ça être une bonne méthode mais ce n'est pas la mienne, demande à M.Lebelge
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#10
09/11/2009 14:16:46
 a dsl je me suis tromper dans le nom ^^!!
donc M.lebelge??
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#11
09/11/2009 14:56:12
 
sk8andbass

a tu une formule pour travailler toute la journée??

 
J'm'en suis fait une à une époque... mais en fait c un peu chaud à tenir... déjà les 2h/jour j'y arrive pô
Ben faut se plannifier la journée comme une journée de taff avec les pause café/clope et tout ça.
Déjà il y avait de la lecture pour toutes les clés, de la rythmique sans la bass (tapage de main, djembe, ... ), de l'étude théorique et des passage sur les forum (mais faut faire gaffe à pas rester scotcher dessus... et éviter les partie à freepost... c d'ailleurs ce qui fesait que j'arrivait pas à tenir mon planning )

une fois que le gosse retourne à l'école (là le gnome à le pied dans le platre... et y font pas des bequille pour les gosse de 3 ans) , j'essaie de m'y remettre, j'te mettrais mon planning à ce moment là.

sk8andbass
pour:10 minutes de lecture rythmique et 10 minutes de lecture harmonique et rythmique.
comment faire sans la basse je lit juste avec un métronome.?
 
Exactement.
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#12
09/11/2009 15:02:11
 Personnelement ma technique a moi reviens a faire celle de m.lebelge sauf que moi je réduit la parti solfege (non pas que ce n'est pas important mais je trouve ça plus enrichissant de le faire petit a petit car ce n'est pas tout les jours qu'on arrive pour un concert et qu'on nous dis : a c'est toi le bassiste tiens tu va jouer ça : ... on a généralement le temps de décrypter le morceau peinard et je pense que c'est la que se fait 75% du travail...) après techniquement parlant si je devais rajouter un truc au programme de m.lebelge c'est de faire des petites session de 10min ou tu joue en pensant bien a ta position (les doigt marteau et tout ça car des fois on a tendances a les zapper aussi quand je dis jouer un truc tu peux très bien jouer tes gammes ou tu peux aussi te prendre un ptit plan red hot) et d'autre p'tites sessions de 10 min ou tu bosse un walking en 2 et 4 accentuer et une autre session en 1 et 3 accentuer afin de developper ton sens musical, et bien sur encore 5 minutes ou tu fait tourner un petit plan en boucle (au metronome) et au bout des 5 minutes tu te donne des petites mesures d'impro (on travaille les gammes a ce moment la)
voila c'est ce que je fais personnelement après ça n'engage que moi mais si tu veux essayer n'hesite pas ou alors inspire toi de tout les conseils et applique toi ta propre methode de boulot !
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#13
09/11/2009 15:09:27
kymack
inspire toi de tout les conseils et applique toi ta propre methode de boulot !
 
+1354
c ce qu'il y a de mieux à faire
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#14
09/11/2009 15:30:20
 roo merci les amis, car je vous explique mon cas, je rentre a la M.A.I en janvier donc je veux être au top pour y rentre et sachant que je viens de quitter le lycée donc, je fait que sa toute la journée ,donc voilà et j'ai jamais cherche une methode de travail pressise, je me coincais tous ceul
mais ce temp là et revolut maintenant grace a vous je vais pouvoir vraiment travailler
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#15
09/11/2009 15:49:03
  Et ce qui est cool c'est que t'auras aussi le temps de bosser l'orthographe .

Sinon moi en ce moment, je viens d'intégrer un groupe donc plutot tendance à moins bosser la partie théorique (gammes, modes, rythme, ...) et plus à apprendre les morceaux car y'a énormement de boulot ! Mais c'est pas très bon, le prof est pas content. Pense aussi aux échauffements, depuis que je fais des étirements avant de jouer (merci bassiste mag), c'est un gros plus, t'es déjà chaud et tu fatigues moins d'entrée.

Sinon la partie théorique que les lectures, moi je la pratique au toilettes, comme ça pas de temps de perdu bêtement, et franchement ça passe tout seul, si je puis dire.
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#16
10/11/2009 08:59:11
 héhé.... j'viens de me préparer mon planning....
Et j'dois dire que Jska à soulever des points important : l'échauffement et le travail pour le(s) groupes.
J'aime bien aussi le coup de la lecture aux chiottes mais perso j'préfère lire courrier international (les nouvelles du monde me font chier et m'évite ainsi la conctipation)

Bref, sans avoir lu le post de Jska j'avais déjà prèvu les 2 point qu'il avait soulevé....

Donc voici ce que ça donne :

Lundi
7h : réveil, préparation du gnome pour l'école
8h : enmenage du gnome à l'école
8h30 : lecture harmonique (10 minutes clé de fa, 10 minutes clé de sol, 10 minutes les 2) j'utilise le Dandelot
9h : Forum (histoire de se détendre un peu car la lecture c un peu prise de tête quand on a perdu l'habitude) + café clope
10h : 10 minutes d'échaufement, 20 minutes de gammes majeur et de relative mineure, 15 minutes de gamme mineure harmonique, 15 minutes de gamme mineure mélodique
11h : Groove
11h30 : compo
12h : Apéro, repas, digestif, café-clope
13h30 : lecture rythmique (j'utilise le Dante Agostini) et aplication sur une percu
14h : "La basse africaine" d'Aladji Touré
14h30 : forum et/ou recherche de taff
15h : café-clope, exo de slappyto (j'vais enfin les faire...)
15h30 : lignes de bass d'un de mes groupes (en ce moment il n'y a que Phillipe Coste)
16h : repiquage à l'oreille
16h30 : compo
17h : aller rechercher le gnome à l'école

Mardi

7h : pareil que lundi
13h30 : Real book
14h : compo
14h30 : forum
15h : café-clope, exo de slappyto
15h30 : "la basse funk" de Frank Nelson
16h : repiquage à l'oreille
16h30 : compo
17h : aller chercher le gnome à l'école

Mercredi

y a pas école
12h : apéro, repas
13h30 : mise du gnome à la sieste
14h : digestif-clope, lecture harmonique
14h30 : théorie
15h : lecture rythmique + forum (en attendant que le gnome se réveille)
16h : gouter

Jeudi

7h : pareil que lundi
14h : Salsa
14h30 : preil que lundi

Vendredi

7h : pareil que lundi
13h30 : book (j'ai Stanley Clark, Bob Marley et Dave Matthews Band... j'ai donc de quoi choisir)
14h : pareil que mardi

Voilà... pour la lecture à vue, c compris dans la bass africaine, le real book, la salsa, les book et certain morceau de mon groupe actuel.
Je sais pas encore si je vais réussir à m'y tenir mais j'vais essayer

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#17
10/11/2009 09:01:47
 Ah oui... le samedi et le dimanche, c le week-end donc j'm'occupe avec ma tite femme et mon enfant.
Et pour ma dose de freepost il reste le soir et le matin si je me réveil plus tôt

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#18
10/11/2009 09:18:54
 ces exactement ce qui me faut, MR lebelge un grand merci a toi je vais suivre ton planning draconien
a la lettre, personnellement je fumerai peut être plus que 3clops a la journée mais il et parfait ce planning.il et 9h j'ai peut-être un peut de retard.
juste pour la lecture rythmique j'ai un peut de mal a comprendre comment tu t'y prend exactement car moi j'ai un dossier avec de la lecture rythmique mais en progression de niveaux et mise a par le joue avec un métronome et ma basse, je ne voie pas trop au final, car j'ai  juste lut avec un métronome et sa a vite emmerder ,donc bon ^^!!
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#19
10/11/2009 09:23:23
 
Mr.LeBelge
 héhé.... j'viens de me préparer mon planning....
Et j'dois dire que Jska à soulever des points important : l'échauffement et le travail pour le(s) groupes.
J'aime bien aussi le coup de la lecture aux chiottes mais perso j'préfère lire courrier international (les nouvelles du monde me font chier et m'évite ainsi la conctipation)

Bref, sans avoir lu le post de Jska j'avais déjà prèvu les 2 point qu'il avait soulevé....

Donc voici ce que ça donne :

Lundi
7h : réveil, préparation du gnome pour l'école
8h : enmenage du gnome à l'école
8h30 : lecture harmonique (10 minutes clé de fa, 10 minutes clé de sol, 10 minutes les 2) j'utilise le Dandelot
9h : Forum (histoire de se détendre un peu car la lecture c un peu prise de tête quand on a perdu l'habitude) + café clope
10h : 10 minutes d'échaufement, 20 minutes de gammes majeur et de relative mineure, 15 minutes de gamme mineure harmonique, 15 minutes de gamme mineure mélodique
11h : Groove
11h30 : compo
12h : Apéro, repas, digestif, café-clope
13h30 : lecture rythmique (j'utilise le Dante Agostini) et aplication sur une percu
14h : "La basse africaine" d'Aladji Touré
14h30 : forum et/ou recherche de taff
15h : café-clope, exo de slappyto (j'vais enfin les faire...)
15h30 : lignes de bass d'un de mes groupes (en ce moment il n'y a que Phillipe Coste)
16h : repiquage à l'oreille
16h30 : compo
17h : aller rechercher le gnome à l'école

Mardi

7h : pareil que lundi
13h30 : Real book
14h : compo
14h30 : forum
15h : café-clope, exo de slappyto
15h30 : "la basse funk" de Frank Nelson
16h : repiquage à l'oreille
16h30 : compo
17h : aller chercher le gnome à l'école

Mercredi

y a pas école
12h : apéro, repas
13h30 : mise du gnome à la sieste
14h : digestif-clope, lecture harmonique
14h30 : théorie
15h : lecture rythmique + forum (en attendant que le gnome se réveille)
16h : gouter

Jeudi

7h : pareil que lundi
14h : Salsa
14h30 : preil que lundi

Vendredi

7h : pareil que lundi
13h30 : book (j'ai Stanley Clark, Bob Marley et Dave Matthews Band... j'ai donc de quoi choisir)
14h : pareil que mardi

Voilà... pour la lecture à vue, c compris dans la bass africaine, le real book, la salsa, les book et certain morceau de mon groupe actuel.
Je sais pas encore si je vais réussir à m'y tenir mais j'vais essayer

  C'est beau la vie d'bassiste  
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#20
10/11/2009 11:46:39
->sk8&bass

Ben lecture rythmique, c de la lecture....
donc un "ta" sur les temps fort et un "ka" sur les temps faible....

c un peu chiant certes...
C pour ça qu'1/4 d'heure c assez, après j'te conseil de l'apliquer sur une pecu ou sur ta bass avec les cordes à vide mais en fesant bien gaffe à la durée des notes (ce qui est d'ailleurs plus mieux sur ta bas car une percu ne résonne pas dans le temps)

Quoiqu'il en soit, c chiant mais productif

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#21
10/11/2009 11:50:37
 mais parent vont me prendre pour un fou si crie "ta" "ka" pendant 1/4 d'heure
je n'irais pas a la M.A.I mais a lazil psychiatrique
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#22
10/11/2009 11:52:15
 lol... tu m'étonnes...
j'me souviens de cours collectif de rythmes lorsque j'étais à l'école Atla...
ça fesait vraiment secte quand on était tous en place
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#23
10/11/2009 12:32:59
 J'ai une question : comment se passent tes phases "compo" ? J'vois à peu près le concept, mais est-ce que tu as une méthode particulière ? Tu fais ça uniquement sur la basse ou tu changes d'instrument ? Tu composes des chansons entières (dans quel cas ce serait un boulot sur plusieurs séances je suppose) ou plutôt des riffs ?
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#24
10/11/2009 12:47:06
 c'est pour sa, je pense que je vais faire mais "ta" "ka" tous seul dans ma tête.
moins risquer ^^!


john4692 je pense que le mode compos est plus chercher des riffs simpas au début a partir de certaine gammes puis après tu peut envisager de crée une musique sur plusieurs sénces
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#25
10/11/2009 13:12:38
Jska
  Et ce qui est cool c'est que t'auras aussi le temps de bosser l'orthographe .
 
  héhé 

Perso je mets moins l'accent sur la lecture (j'ai tort mais bon, j'en ai pas encore ressenti le besoin) et je me concentre plus sur le groove, le repiquage, les gammes, le travail rythmique.

J'intègre aussi une grosse part d'exos purement techniques (travail main droite, main gauche) et je pense que ça peut toujours être utile, quand on a pas les doigts très habile ou trop liés (genre les exercice de Patrick Rondat de Virtuosité et Vélocité que je reprends sur basse, très utiles pour la main gauche), problème que les vieux basseux ont oublié...

Travailler son instrument () est une question de contenu, mais surtout de méthode et de rigueur. Il vaut mieux que tu te fixes des horaires (genre 8h-10h / 11h-12h / 14h-16h/ 17h-19h si tu veux te faire une journée complète) et s'y tenir. C'est à dire tous les jours ou tous les deux jours enfin comme tu veux, mais que tu te tiennes à ces créneaux que tu auras défini. Ensuite, travailler, ça veut pas dire glander sur Slappyto en faisant des exercices, non, tu ne fais rien d'autre pendant le temps que tu as établi. Et pour chaque session, tu te fixes des objectifs: il ne s'agit pas d'atteindre la lune, juste te donner un but, et le réaliser. Petit pas à petit pas, mine de rien, tu progresseras rapidement.

Mais bon faut pas se leurrer, au début, tu n'y arriveras pas forcément, une méthode de travail, ça s'acquiert tout seul et connaitre les méthodes des autres te donne des pistes, mais c'est toi qui devra faire des erreurs, te faire chier, pour savoir comment tu dois travailler et pour que se soit productif.

En tout cas, bon courage !




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#26
10/11/2009 13:14:06
Difficile à expliquer

Puis sa dépend.... quoiqu'il en soit, j'écrit ce qui me semble vraiment bien.
que ce soit une suite d'accord, un thème, un groove.

Je le fais toujours à la basse, je sais pas jouer d'autre instrument mais ça ne m'empêche pas de composer la partie guitare rythmique avec ma bass (je fais les accord dans les aigus), ou la partie de sax que je transpose à l'écriture, etc....

Y a des morceaux que je fais quazi en entier (j'dis quazi car je fais pas la batterie... je sais pas l'écrire et si j'écris pas, j'oublie) d'autres où ce n'est qu'une idée à développer.
Généralement c en plusieur session que j'estime qu'un truc est fini pour ma part (j'dis pour ma part car je suis que bassiste... à moins que ce soit un truc bass-chant, y a toujours à paufiner) .
Mais il arrive qu'un truc m'inspire grave et ce fasse en 1 fois.
Comme il arrive qu'il n'y rien d'intéressant lors d'une session.

D'un point de vue méthodologique, soit je pars d'un délire, soit je m'impose une thématique style le 5° degré de la gamme mineure mélodique ou façon salsa ou rythmes ternaire ou ...

"fin... j'sais pas trop comment expliquer et j'ai l'impression de pas être très clair
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#27
10/11/2009 13:18:27
 ->sk8&bass

Je te conseil fortement d'avoir l'air con avec tes taka...
si tes parent ce pose des question taka leur dire que tu boss ton rythme

De toute façon au MAI, s'il y a des cours de rythme ce dont je suis quazi persuadé, va falloir que tu le fasse à voix haute et intelligible
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#28
10/11/2009 14:52:11
Hello

Super ton programme LeBelge !
Pour ton "problème" d'écriture de batterie, tu as pensé à la solution dictaphone ? Moins visuel mais tu as une trace?
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#29
10/11/2009 15:15:10
 ça fait des années que j'me dis que j'devrais un pécho un
d'ailleurs ça fait un bout de temps que j'me dit que j'devrais trouver un truc pour m'enregistrer, ça me faciliterai grave la tache
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#30
12/11/2009 09:15:11
merciii a vous les amis
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