Je n'ai pas dit que la scène Funk/Soul française était mauvaise, mais qu'elle n'a pas le "petit plus" de la scène anglo-saxonne. Ca touche surtout aux chansons même comme je l'expliquais plus haut.
Il n'y a que peu voire pas de morceaux simples et efficaces qui te restent dans le crâne d'un groupe avec une réelle identité/originalité. Sinclair est le seul qui a réussi à le faire.
FFF (je suis encore et toujours fan) et Electro Deluxe, ne font pas franchement partie de la scène funk/soul, FFF étant dans une fusion Rock/Funk et Electro Deluxe dans un Jazz sauce Groovy et electro ... c'est peut-être pour ça qu'ils s'en sortent mieux d'ailleurs
Eux pour le coup, comme tu le dis ont apporté quelque chose de novateur.
Les morceaux de Rozoff en albums et encore plus en live sont ultra Minneapolis Sound Princier (avec un chouilla de plans à la Parliament), que ce soit les lignes rythmiques, le chant en falsetto, les breaks ... J'adore ce son là et je trouve qu'il le fait bien (c'est pour ça que c'est cool à voir en live), mais il n'y pas beaucoup d'originalité. Du coup, comme la Malka et tant d'autres l'ont fait, il compense avec des textes rigolos + le côté foufou P-Funk. C'est sympa mais je trouve que c'est vite saoulant.
Sinon concernant les arrangements, Prince en fait des ultra compliqués mais surtout en live. Le genre de trucs où te prends une claque tellement les mecs sont en place et se répondent à merveille.