- Le Rumble est très massif. Plutôt lourd à trimballer.. Le son est sans grande personnalité. Mais il fait son taf.
- Hartke faut aimer. Si c'est un combo avec sa galette membrane en Alu ça sonne très "bright" très médium métalique. Qui plus est Hartke est réputé pour avoir un son "Froid" dans sa section amplification . En bref, faut aimer. Après question poids-ergonomie c'est correct.
- Laney, en essayant d'être objectif, je me cite "Costaud, pas trop lourd, puissant, pas trop cher, polyvalent, réglages éfficaces.." Ce qui est bien c'est que ce n'est pas trop typé, sans être neutre non plus, tu ressent très bien toutes les différences, de jeu, de réglages basse, de basse..
- Et Ashdown idem que Laney, en plus typé. Son plus "British", un peu plus "gras", plus "épais". Du coup les différences se sentent un peu moins car c'est plus gommé par la section préamp-amp-cab-HP. Ca doit être un peu plus massif aussi en terme de poids, mais bon ce n'est pas un Stack SVT non plus.
Pour les impédances (ohms) toussa, c'est le dernier de tes soucis. Idem pour les HP. Soyons sérieux, si c'est ton premier vrai ampli, que tu ait un 2*10 , un 12 , un 15" .. Bouarrff ce n'est pas que tu ne verras pas la différence, mais bon, ce n'est pas ton soucis premier non plus. Ceci dit, rien ne t'empêche de déjà faire ta sélection. Bien entendu, je ne dis pas le contraire.
Pour vulgariser : 10" bonne dynamique, un peu moins de Basse-Basse. Donc c'est plus du Bas-médium. Cependant, en grand nombre..ça ne manque pas de Basse loin de là, ça descends très bas. C'est un peu moins "Boomy".
15" c'est de la basse-basse et bas-médium. En bref les aigus sont étouffés, c'est Boomy = sensation d'infra. De toute manière ils ont souvent un Tweeter pour rattraper les frequences gommées.
Et 12" , c'est entre les deux. Pour certain c'est : le compromis idéal (j'en fait parti) pour d'autres c'est : ne fait ni l'un ni l'autre, fait les deux mal. Le 12" se démocratise pas mal, notamment niveau des Cabs. Pour les combos ça fait pas mal de temps qu'il existe des 12". Et c'est très bien.
Car le 12" sait être boomy, tout en étant très à l'aise dans les médiums. Moins gros et moins lourd qu'un 15" .. et même qu'un 2*10" ces derniers sont tout aussi lourd car ..deux HP = deux Aimants, plus de bois, plus de féraille. Le 12" à l'avantage de l'ergonomie, du poids sans en découdre avec la puissance.