yool
je suis loin du niveau de leur bassiste.
Moi non plus sinon je ne serai pas en train de te répondre sur ce forum mais plutôt en tournée
... bon remarque les 2 derniers groupes français sus-cités ne doivent plus tourner beaucoup, enfin FFF c'est sûr.
yool
Mais je reste optimiste, si en 1h j'ai déjà les idées et le fil principale, je pense/espère qu'avec quelques semaines de boulot ca va claquer dans les bermudas.
tu as dit tout ce qu'il fallait : il faut prendre son temps.
Faut que tu bosses ton solo phrase par phrase pianissimo avec un beat derrière toi pour bien le faire groover et l'avoir dans les pattes.
Tous les plans que tu vas trouver et répéter beaucoup de fois, seront ainsi intégrés pour enrichir ton "vocabulaire" et pourront être réutilisés sur d'autres morceaux par la suite.
Pour pouvoir devenir une grosse bête en improvisation de solo, il faut avoir passé beaucoup de temps à te faire ce vocabulaire de phrases musicales (quand tu regardes Marcus, il fait souvent les mêmes trucs mais c'est cool).
Je te conseille mais je suis loin d'être un bon soliste moi-même et comme toi, je passe énormément de temps à construire mes solos (idées rejetées, idées retenues, idées exploitées à fond, idées retravaillées etc.) mais je trouve ça grisant quand tu arrives à apporter quelque chose au groove du morceau et à revenir pile-poil comme il faut sur un couplet ou un refrain.
Il n'y a rien de pire qu'un solo improvisé où le mec fait portenawak et revient n'importe comment (je pense à des saxophonistes avec lesquels j'ai joué).
Faut que je travaille les solos avec les enchaînements de phrases sans repasser par la tonique (c'est dur).