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Solo funky

#1
05/01/2010 09:45:17
Salut à tous.

Voila j'ai un p'tit souci pour trouver un solo funky sympa.
Avec mon groupe on fait pas mal de reggae/ska, mais on insère des couplets de styles différents (punk, funk, jazz, disco...bref un peu de tout).
J'ai déjà trouvé pas mal de p'tit couplet à la cool mais j'me répète beaucoup avec principalement du jeu en octave.
Vla hier que le groupe veut que je fasse un solo sur une partie funk et j'aimerais un peu enrichir mon jeu, voir complètement changer mes grilles.
La grille d'accord est la suivante pour le passage solo : CM, Fm, GMGm
Voila donc si quelqu'un a des solos ou juste des idées sur ce type de schéma ça serait sympa.
J'vous file tout de même c'que j'ai testé pour le moment

G|------------9------|---10--8--------|------12---12-15-13|12-10-8---------|
D|----10---10----10--|----------10----|---12---x12--------|--------10------|
A|--10--x10----10--x-|8--------------8|10-----------------|----------------|
E|8------------------|----------------|-------------------|----------------|8

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#2
05/01/2010 09:55:34
Je n'ai pas le temps de regarder tes 4 mesures tout de suite mais d'après les accords on pourrait penser que tu es en tonalité de G majeur.
On lit parfois qu'en Funk le mode Dorien passe bien (2ème mode du majeur). 
Dans ton cas, ça serait donc du Am Dorien (puisque Am est le second degré de GM) :
A B C D E F# G. 

C'est comme un A mineur naturel, mais avec une sixième majeure.
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+1
#3
05/01/2010 10:09:14

Oops, le dernier accord est mineur. Je l'ai remarqué grâce à ta remarque...je rectifie
Je vais voir c'que ca donne avec du Dorien, ca peut coller

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#4
05/01/2010 10:15:22
Pour le moment, mis à part le phrygien pour la déscente de Gm, j'ai pas de gamme spécifique. Les 2 seuls que j'ai trouvé commune au 3 accords sont les gammes espagnoles à 8 sons et la gamme gypsy (la même sans la tierce mineure)
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#5
05/01/2010 10:22:59
yool

Oops, le dernier accord est mineur. Je l'ai remarqué grâce à ta remarque...je rectifie
Je vais voir c'que ca donne avec du Dorien, ca peut coller


Dans ce cas, vous n'êtes pas en tonalité de G majeur, ni même en C majeur (le G serait un G7).
Ce sont peut-être des degrés issus d'une gamme mineure (harmonique ou mélodique) ?
Ou alors une variation de G7 vers Gm7, dans ce cas tu pourrais tester D Dorien.
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#6
05/01/2010 10:45:06

D dorien : D E F G A B C
Les notes communes à mes 3 accords : D E F G G# A# C ... ca ne colle pas sur la quinte et la sixte.

En fouinant dans mes book j'ai trouver THE best gamme :
Gamme majeure harmonique 5e degré gamme mineure mélodique (myxolydien 13b) : 1 2 3M 4 5 6m 7M 7m --> C D E F G G# A# (toutes les notes communes à mes 3 accords)

Disons que le problème ne viens pas du choix de la gamme mais plutot du style. Je recherche des plans funky sur un enchainement d'accord type CM Fm Gm

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#7
05/01/2010 11:18:36
yool


En fouinant dans mes book j'ai trouver THE best gamme :
Gamme majeure harmonique 5e degré gamme mineure mélodique (myxolydien 13b) : 1 2 3M 4 5 6m 7M 7m --> C D E F G G# A# (toutes les notes communes à mes 3 accords)

  
Perso, j''écrirais plutôt çà : C D E F G Ab Bb.
Tu serais donc en tonalité de F mineur mélodique.

Le Myxolidien sonne bien sur le Funk aussi.

Je dirais que dans un solo de Funk ce qui compte le plus c'est l'intention et le rythme, bien attaquer les notes, mettre des effets (bends, double stops, hammer, etc.). 
Ca n'a pas forcément besoin d'être bien compliqué au niveau des notes, un petit riff sympa, éventuellement issu du thème principal, que tu enrichis progressivement fera l'affaire, à condition de bien le faire sonner. Commencer plutôt cool et finir un peu out, à l'énergie...

Si tu as des effets tels que filtre, auto-wah, chorus ou légère distorsion ça fera aussi ressortir ton solo par rapport à ta ligne de basse dans le morceau.
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#8
05/01/2010 11:32:09
erix
Je dirais que dans un solo de Funk ce qui compte le plus c'est l'intention et le rythme, bien attaquer les notes, mettre des effets (bends, double stops, hammer, etc.).
 Mon soucis vient de là justement, j'ai été élevé au reggae où l'attaque des notes et les effet type bend sont quasi inexistante. J'ai donc pas de reflexe funky mis à part du simple jeu en octave avec une légère auto-wah.

C'est quoi le double-stop ?
erix
Ca n'a pas forcément besoin d'être bien compliqué au niveau des notes, un petit riff sympa, éventuellement issu du thème principal, que tu enrichis progressivement fera l'affaire, à condition de bien le faire sonner. Commencer plutôt cool et finir un peu out, à l'énergie...
 C'est ce que je tente sur les quelques couplet déjà composé mais je commence à vraiment me répéter.
Tu aurais des groupe/bassiste funky avec des lignes au doigts pas trop nerveuses
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#9
05/01/2010 11:36:48
erix

 

Je dirais que dans un solo de Funk ce qui compte le plus c'est l'intention et le rythme, bien attaquer les notes, mettre des effets (bends, double stops, hammer, etc.). 
Ca n'a pas forcément besoin d'être bien compliqué au niveau des notes, un petit riff sympa, éventuellement issu du thème principal, que tu enrichis progressivement fera l'affaire, à condition de bien le faire sonner. Commencer plutôt cool et finir un peu out, à l'énergie...

Si tu as des effets tels que filtre, auto-wah, chorus ou légère distorsion ça fera aussi ressortir ton solo par rapport à ta ligne de basse dans le morceau.
 
+ 3 milliards !


C'est super dur de te dire ce que tu peux jouer dans ton solo (d'autant plus qu'on a pas le rythme de ton morceau mais juste les notes).
En revanche, je te conseille de suivre tous les conseils d'Erix ci-dessus.
Il faut voir combien de mesures tu as pour faire ton solo car plus c'est long, plus tu dois gérer l'affaire pour ne pas "tout raconter" trop vite et lasser l'auditoire.

Je te conseille aussi une petite phrase aérée et simple que tu vas répéter plusieurs fois (pas forcément toujours de la même façon, c'est mieux de faire des fills différents), puis de passer à l'octave inférieure ou supérieure avec un phrasé du même style mais plus fourni, puis de balancer la sauce avec des petites triades en faisant gaffe à ne pas "tirer" sur le tempo (ça c'est dur, surtout si le batteur ne t'accompagne pas).

Exemple (très riche) : solo de Juan Nelson, le bassiste de Ben Harper sur "Fight for your mind".
Faut voir le solo comme une succession de plans ou de phrases que tu maîtrises suffisamment pour qu'elles fassent partie de ton "vocabulaire" musical.



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#10
05/01/2010 11:44:27
yool
erix
Je dirais que dans un solo de Funk ce qui compte le plus c'est l'intention et le rythme, bien attaquer les notes, mettre des effets (bends, double stops, hammer, etc.).
 
C'est quoi le double-stop ?
 
Un accord de deux notes, bien claqué, joué en slap, par exemple.
Souvent fondamentale + quarte ou quinte, mais on peut jouer tout intervalle en réalité. 
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#11
05/01/2010 11:46:51
yool
erix
Ca n'a pas forcément besoin d'être bien compliqué au niveau des notes, un petit riff sympa, éventuellement issu du thème principal, que tu enrichis progressivement fera l'affaire, à condition de bien le faire sonner. Commencer plutôt cool et finir un peu out, à l'énergie...
 C'est ce que je tente sur les quelques couplet déjà composé mais je commence à vraiment me répéter.
Tu aurais des groupe/bassiste funky avec des lignes au doigts pas trop nerveuses
 
Jamiroquoi, Larry Graham, TM Stevens, Maceo Parker par exemple.
En France : Electro Deluxe, FFF ou Dood. 
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#12
05/01/2010 11:50:48
Merci pour les info.
Je vais suivre vos conseil.
J'ai l'habitude de jouer 100% au feeling/impro mais étant dans un "nouveau" registre, je pense que je vais devoir travaillé mon plan au préalable.
keniobass
Il faut voir combien de mesures tu as pour faire ton solo car plus c'est long, plus tu dois gérer l'affaire pour ne pas "tout raconter" trop vite et lasser l'auditoire.
 Le petit bémol c'est qu'on est en plein passage funky bien péchu quand le gratteux et le sax me quitte pour le passage solo. J'ai du mal a imaginer comment redescendre la pression après ca pour la faire péter par la suite. Mais bon, on va trouver un moyen
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#13
05/01/2010 12:03:52
 
yool
Le petit bémol c'est qu'on est en plein passage funky bien péchu quand le gratteux et le sax me quitte pour le passage solo. J'ai du mal a imaginer comment redescendre la pression après ca pour la faire péter par la suite. Mais bon, on va trouver un moyen
 Attention, tu peux très bien jouer une phrase simple et aérée avec beaucoup d'intention (c'est préférable d'ailleurs), donc tu ne dois pas commencer en faisant redescendre la pression bien au contraire.
Dans le passage précédent avec le gratteux et le sax, évite d'être à donf pour pouvoir commencer ton solo en accentuant davantage l'attaque (genre "youhouhou tout le monde, c'est moi qu'il faut écouter !") mais pas non plus en étant à fond tout le temps.  Je sais c'est pas clair...
En gros, il faut qu'on sente que c'est TON passage au début, mais tu dois faire en sorte que ta phrase ne soit pas tout le temps au même niveau d'attaque (sinon ce sera lassant et tu ne pourras plus faire monter la mayonnaise après).
Elle peut commencer assez haut, redescendre un peu et finir haut à nouveau, encore une fois c'est difficile à expliquer avec des mots. Ca s'appelle juste un effet de jeu...
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#14
05/01/2010 12:05:56
yool
 Le petit bémol c'est qu'on est en plein passage funky bien péchu quand le gratteux et le sax me quitte pour le passage solo. J'ai du mal a imaginer comment redescendre la pression après ca pour la faire péter par la suite. Mais bon, on va trouver un moyen
 
Ca peut se préparer, il suffit d'être en place avec le batteur...
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#15
05/01/2010 16:34:31
J'ai imaginé un ptit fil qui évolue en fonction de vos commentaires.
Ca commence à prendre de la forme même si c'est pas super précis pour l'instant.
Je pense démarrer avec le gratteux/sax sur un jeu en accord dans les médium et faire des petites sorties aigues derrière ces accords...jusqu'à ne plus du tout jouer les accords. Le soucis c'est que ma technique ne suit plus mon imagination sur la fin .
Mais je reste optimiste, si en 1h j'ai déjà les idées et le fil principale, je pense/espère qu'avec quelques semaines de boulot ca va claquer dans les bermudas.
Si j'ai le temps, je ferais un enregistrement du fil de départ, vous pourrez alors me conseiller (ou clairement me dire que c'est de la merde)
PS : j'adore les groupes cités plus haut et je m'amuse souvent à faire des petits accompagnements dessus mais je suis loin du niveau de leur bassiste.

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#16
05/01/2010 17:01:45
yool
je suis loin du niveau de leur bassiste.

 Moi non plus sinon je ne serai pas en train de te répondre sur ce forum mais plutôt en tournée ... bon remarque les 2 derniers groupes français sus-cités ne doivent plus tourner beaucoup, enfin FFF c'est sûr.

yool
Mais je reste optimiste, si en 1h j'ai déjà les idées et le fil principale, je pense/espère qu'avec quelques semaines de boulot ca va claquer dans les bermudas.
 
tu as dit tout ce qu'il fallait : il faut prendre son temps.
Faut que tu bosses ton solo phrase par phrase pianissimo avec un beat derrière toi pour bien le faire groover et l'avoir dans les pattes.
Tous les plans que tu vas trouver et répéter beaucoup de fois, seront ainsi intégrés pour enrichir ton "vocabulaire" et pourront être réutilisés sur d'autres morceaux par la suite.
Pour pouvoir devenir une grosse bête en improvisation de solo, il faut avoir passé beaucoup de temps à te faire ce vocabulaire de phrases musicales (quand tu regardes Marcus, il fait souvent les mêmes trucs mais c'est cool).

Je te conseille mais je suis loin d'être un bon soliste moi-même et comme toi, je passe énormément de temps à construire mes solos (idées rejetées, idées retenues, idées exploitées à fond, idées retravaillées etc.) mais je trouve ça grisant quand tu arrives à apporter quelque chose au groove du morceau et à revenir pile-poil comme il faut sur un couplet ou un refrain.
Il n'y a rien de pire qu'un solo improvisé où le mec fait portenawak et revient n'importe comment (je pense à des saxophonistes avec lesquels j'ai joué).
Faut que je travaille les solos avec les enchaînements de phrases sans repasser par la tonique (c'est dur).


 






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#17
05/01/2010 17:17:01
Ca fait plaisir de voir les autres dans la même galère
Comme dit, je ferais un mini enregistrement via Audacity histoire d'avoir une oreille "bassistique" autre que la mienne.
A+
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#18
05/01/2010 20:43:06
N'ai rien compris du tout, je vous laisse, j'ai un truc sur le feu...
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