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Les basses 5 cordes… Conseils experiences, choix, achat etc..

#1
11/01/2010 11:08:17
Bonjour à tous et toutes ! Voila j’ai actuellement une 4 cordes Ibanez BTB 670 et je joue sur un Fender Bassman 250/210 et depuis quelques temps je commence à regarder du coté des 5 cordes.
J’en ai essayé une au magasin de musique pres de chez moi configurée en SI grave. Ok ça parait sympa !

Seulement voila entre faire une pauvre gamme dans un magasin 10 15min assis au bord de l’ampli et jouer 3h en repete sur pas mal de style différent c’est tout un autre monde !
Mon style se trouve plutôt dans le Rock, Groove, Funk, Pop etc Pour ceux qui en ont une quel style jouez vous ? utilisez vous souvent votre corde de Si grave ? Quelle basse avez-vous ?

Enfin la prise en main est-elle difficile, j’ai peur d’etre completement perdu au début et du coup de ne pas arriver à m’adapter…
J’ai un budget pouvant aller jusqu'à 800 1000€ max et j’avais testé la warwick Corvette standard 5 Bubinga ! très jolie basse seulement qu’apporte le bubinga par rapport à d’autre bois à part du poids en plus ?
Les Warwick s’en sortent-elle bien dans les registres Funk et groovy ?

Merciiii
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#2
11/01/2010 11:54:13
 Salut à toi!
Je suis détenteur d'un warwick bubinga 5 cordes depuis quelques temps.
Super bonne basse, lutherie irréprochable grand confort malgré un poids important et un manche mastoc (mes grosses mains l'adore!).

Pour le style ben je joue des truc groovy, funk , jazz. exemple Average white band, RHCP, Otis Redding, Stevie Wonder, Lee Morgan... Assez polyvalent quoi.Pas de métal.
La 5eme corde augmente la tessiture de l'instrument c'est à dire 2.5 ton en dessous de ton Mi grave et surtout une plus grande facilité de jeu, plus besoin de courir de haut en bas du manche pour un walking, tu retrouve tes note grave au milieu du manche.
Pour ce qui est de l'adaptation il m'a fallu 24 h pour passer de la 4 cordes à la 5.
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#3
11/01/2010 12:38:44
  salut coeli
bon, perso, j'ai eu une basse 5 cordes pendant une semaine... et je l'ai revendue... pour acheter une 6 cordes ! Bref, pas de gros soucis d'adaptation en perspective... au début, tu feras sonner ton si grave sans le vouloir et puis, tes marques vont se prendre d'elles même.
perso, je joue une warwick corvette $$ en 6 cordes (mais bon la 5 c'est pareille je suppose) et vraiment, c'est génial. warwick c'est fait pour le groove funk fusion jazz (et le métal aussi).
tu peux acheter une warwick sans problème (standart ou $$, à toi de tester) tu ne seras pas déçu.
après, pour un budget moins risqué si tu as peur de ne pas adhérer à la 5 cordes, tu peux taper sans problème une cort gb75 (d'habitude, je pourri les topics avec la gb74 mais là non)
c'est une basse incroyablement confortable à jouer avec une polyvalence et des sons à pleurer et vu le prix...(450€) bref, une super basse au rapport qualité prix imbattable.
http://www.youtube.com/watch?v=n-Rl5mUGHy0

http://www.youtube.com/watch?v=wo_yLyETJgw
http://www.youtube.com/watch?v=OQpnSETeXhE&am...
 
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#4
11/01/2010 13:12:32
 Pour le budget tu peux sans problème trouver une warwick (thumb BO, streamer, corvette) à moins de 1000 euros d'occasion. j'ai payer ma corvette 5 cordes (comme neuve) 750 euros. Un conseil regarde sur le marché de l'occase il y a de trés bonnes affaires...
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#5
11/01/2010 13:12:48
 Perso, je joue principalement sur une Warwick Thumb NT 5, dans à peu près tous les registres: du métal à la funk, en passant par le rock, le jazz et autres.

Bref, c'est très polyvalent. Pour ce qui est de l'intérêt d'une 5ème corde (de SI), c'est évidemment les notes supplémentaires que tu as, mais aussi le confort de jeu (jeu plus "horizontal" et moins "vertical", bref, tu cours moins sur le mache). Certains aiment, d'autres pas.

En fonction de la basse, l'adaptation est plus ou moins rapide, mais de toutes façons, ce n'est jamais très long. Et non, contrairement aux clichés et aux idées reçues, la 5ème corde n'est pas réservée aux métaleux.
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#6
11/01/2010 13:38:21
Super merci!

quelle est la différence entre une Thumb et une corvette et une $$ au niveau du son et du jeu?
Sinon sur quel type d'ampli joue tu? 4*10 2*10 1*15??
j'ai peur que ça sonne un peu creu sur mon 2*10 bien que j'ai un compresseur EBS

Si quelqu''un a des infos sur les bois je serai interressé car la différence varie quand meme de 200€ environ!!

Enfin y a t'il des gens qui ont acheté une 5 cordes et qui finalement n'ont pas aimé et s'en on séparée?

Merci les copains pour votre rapidité!!
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#7
11/01/2010 14:30:09
 J'ai acheté ma 1ere 5c car j'en avais assez de devoir me désaccorder pour suivre les gratteux de mon groupe Depuis c'est les gratteux qui se désaccordent ... :P

Pour le choix de ta future basse:

La Thumb BO a un son sec, claquant, aigue voire même criard. Un vrai bonheur pour le slap mais la palette est assez limitée finalement.

La corvette "normale" a un son maigrelet, elle manque de puissance mais peut etre très polyvalente si on lui colle un bon EQ aux fesses.

La corvette $$, connais pô mais Wario qui traine sur ce forum en fait l'apologie. Jusqu'à preuve du contraire, cette basse est puissante et les basses profondes (ce que n'ont pas la corvette standard ni la thumb BO) la multitude de réglages et la possibilité de splitter les micros la rendent très versatile (comprendre polyvalente ) Pour les bois, la $$ bubinga serait plus couillue que la $$ normale

Pour les deux premieres (corvette std et thumb bo) un 2x10 sera trop léger pour leur faire ressortir des basses qui aient de l'ampleur, vaut mieux un 15"

Dans tous les cas, les Warwicks sont des très bonnes basses, confortables et bien étudiées. Le manche est un peu surprenant au début mais se révele très confortable à la longue.


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#8
11/01/2010 14:55:19
 cricrii, je ne fais pas particulièrement l'apologie de la corvette $$ mais j'en suis très content (je l'ai préférée à la standard lors de mon achat mais c'est mon choix hein Évelyne !) bref de toute façon, warwick c'est du super matos.
en revanche, je fais l'apologie de la cort gb74 (et 75) , ça oui ! je saoule tout le monde avec ces basses ! mais si un jour vous en voyez une en magasin, essayez là, juste comme ça... et après regardez le prix... si demain, je devais acheter une 5 cordes, tout fan de warwick que je suis, je prendrai une gb75... pourquoi dépenser plus ?


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#9
11/01/2010 15:17:31

Arf avec mon 2*10, je suis obligé de changer d'ampli alors si je prend un 5 cordes... dessuite ça fait plus Ch*** surtout que je l'aime mon Bassman!!! Merci beaucoup pour les infos!
En suivant vos conseils, la Thumb BO ne me conviendra pas car meme si j'aime beaucoup le slap, je veux aussi pouvoir jouer du reggae pour les boeufs :p

Donc dans l'idée il faudrai que je m'oriente vers une corvette $$ si je veux ne pas avoir à changer d'ampli... Mais j'aime jouer avec un son trés compressé!! sur la pédale EBS je suis à 3/4 à fond en mode Slap (bi compression grave aigue séparée) donc peut etre que la corvette std sonnera quand meme?? j'essaye de me rassurer :p

Je sens que je vais encore aller gaver le vendeur du mag pres de chez moi, le probleme c'est qu'il n'a qu'une Warwick corvette std 5 Bubinga donc bon.. dur de compare.r Quand à la cort je regarderai de plus pres car effectivement à quoi bon dépenser beaucoup quand on peut dépenser moi.
Mais le but au passage de gagner 1 corde est aussi de gagner en qualité et en gamme par rapport à ma Ibanez BTB 670

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#10
11/01/2010 15:38:24
    
Wario
 cricrii, je ne fais pas particulièrement l'apologie de la corvette $$ mais j'en suis très content
  Oui mais notre débat Warwick / thumb / corvette / $$ et accessoirement Spector en valait la peine

coeli

Arf avec mon 2*10, je suis obligé de changer d'ampli alors si je prend un 5 cordes... dessuite ça fait plus Ch*** surtout que je l'aime mon Bassman!!! Merci beaucoup pour les infos!
En suivant vos conseils, la Thumb BO ne me conviendra pas car meme si j'aime beaucoup le slap, je veux aussi pouvoir jouer du reggae pour les boeufs :p

 J'ai jamais dis ça !!!

Ce que je cherchais à te dire c'est qu'avec un 2x10, ce sera un peu limite pour faire ressortir la profondeur des basses citées plus haut qui en manquent (à part la $$) et qu'un 15" serait plus adapté, du moins pour faire ressortir les infras, pis pour le si également, après les gouts et les couleurs me direz vous...

Pis si tu veux faire du raggae, du punk, de la pop, du métal ou même du jazz ou de la bossa ==> Précision bass sans hésitations !!! Des basses en veux tu en voila, un son "gros" et plein qui ne prendra jamais une ride... Que du bon ! Vraiment (dire qu'avant d'essayer je me disais que7 c'était le mal...)
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#11
11/01/2010 15:46:40
 Mais un si grave avec un 2x10 ou 4x10 ça sort quand même hein
Moi j'ai acheté ma première cinq cordes 4 mois après mes débuts à la basse, et depuis je peux plus m'en passer de ma corde de si.
Avoir un ré grave c'est trop utile pour jouer avec des guitaristes droppés, ça évite de changer d'accordage tout le temps.
Pour le style je suis plus dans un délire metal/fusion aussi.
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#12
11/01/2010 15:54:20
  cricrii, ouais, c'est sur ! (mais je rêve chaque jour d'une thumb nt 6 cordes... 3000€... mais c'est un cauchemar ! pendant ce temps, dans la vraie vie, ma $$ me comble tous les jours !)
pour le changement d'ampli, j'suis pas sur que ce soit nécessaire même si la corvette $$ envoie tellement du lourd que l'ampli a intérêt à suivre car sinon, t'auras un son de chiotte.
après, je comprends que tu veuilles monter en gamme en changeant de basse, c'est logique, il faut se faire plaisir aussi. maintenant, c'est pas parce que la cort est pas chère que c'est du bas de gamme, bien au contraire chez cort ! sur cette basse, la finition est superbe (encore plus si t'aime le look) avec des mécaniques hipshot, une prise jack neutrik, un chevalet de chez chevalet, du frêne et de l'érable bien comme il faut... bref, elle ne souffre pas de la comparaison avec des basses qui coûtent deux à trois fois son prix juste parce que c'est écrit fend...
perso, j'étais plein de préjugés sur cort... je ne connaissais pas la marque et faut bien avouer que c'est pas une marque qui fait rêver mais le constat est là... cette basse tue.
maintenant, le plaisir avant tout ! c'est pas moi qui vais te dire de ne pas acheter une warwick !
c'est du bonheur !

ps: la plupart du temps je joue avec mon 4x10 et ma $$ te démonte une fenêtre sans problème avec ses graves... donc un 2x10 devrait suffire quand même.
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#13
11/01/2010 16:06:01
 Oué les Corts sont de très bonnes basses, victimes des railleries, des ragots de bas étages et trop souvent sous éstimées puisque souvent associées aux débutants  (ce qui est faux !!!)
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#14
11/01/2010 16:10:48
 moi ce que j'adore c'est que ma cort c'est comme l'opel agila...
quand je la sors, on me fait "ah ah ah"
et quand j'en joue, on me fait "aaaaaaaaaaahhhhhhhh"
d'ailleurs, dans mon entourage tout le monde regarde cort différemment maintenant... bref.

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#15
11/01/2010 16:15:18
Bon ok pour le 2*10 pas obligatoire de le changer alors
Car en effet j'aime assez les sons Bas-médium sans trop d'infra-grave
mais j'aime bien un peu de ce que certains appellent le growl
Pour le coup du reggae, c'est juste un délire j'en joue trés peu, et souvent je coupe completement les aigues, voir si ça ne suffit pas, Basse à fond et roule un bon son bien sourd :p

Jsuis pas trop fan des basses Fender ou alors les gros modele US. Apres question de gout j'aime pas du tout le touché mais c'est vrai que le son est super...

Pour panog, j'aurai du faire comme toi m'y mettre dessuite avec une grosse pelle car au moins je n'aurai pas eu de regrets que maintenant comme dis plus haut... la trouille que ça me plaise pas et qu'apres je galere pour la revendre
Le compromis serait la Cort qui à vous entendre à l'air vraiment super sympa, mais j'avoue avoir un penchant pour les warwick niveau design puis le prestige me fait un peu rever


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#16
11/01/2010 16:20:14
 bah, tu choppes une warwick d'occase et si ça te plait pas tu la revends au prix auquel tu l'as achtée et si ça te plait ben tu la gardes
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#17
11/01/2010 16:51:37
Non non, c'est même sûr que sur un bon 2x10, un Si grave sonne...j'ai un 102HF Markbass, et ça envoie suffisamment...c'est sûr qu'avec un 15" ça doit envoyer plus en basse fréquence, par contre pour le reste du spectre, la dynamique n'est pas pareille.
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#18
11/01/2010 19:02:51
Hey !!

Perso je joue sur Fretless 5c (do aigu) active, de chez cort.
J'en suis super satisfait !!!!
Très bon son, polyvalent, très belle finition, et un manche très accessible de partout !!
Je l'utilise pour à peu près tout : Funk, Pop, et évidemment fusion.
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#19
11/01/2010 19:46:30
 Pour changer l'ampli attend un peut, perso je joue sur un baffle markbass 12 pouces et il encaisse les basses sans problèmes. c'est quoi comme marque ton 2X10? le problème du 15 pouces et le manque de restitution dans les aigus bas médium (important pour du funk tout de même).
Après pour les modèles de basses faut essayer:
Thumb et corvette: simple bobinage actif: son bien défini, aigue précis, basse moins grasse que sur des doubles bobinages, un régal en slap (ça GROWLLLLLLLLL).
corvette $$: double bobinage passif: son plus rond plus de patate.


Pour le bois y'a le choix : frêne, bubinga, ovankgol...
Perso je joué sur une basse en frêne avant, maintenant que je suis sur une WW bubinga je vois un belle différence: le poids (beaucoup plus lourd mais c'est beauu le bubinga), basses mieux définies, son plus droit, meilleur sustain.
Le mieux est d'essayer pour comparer.
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#20
11/01/2010 20:32:38
franky
Pour ce qui est de l'adaptation il m'a fallu 24 h pour passer de la 4 cordes à la 5.
  Je ne doute pas de tes compétences Franky, mais passer de 4 à 5 cordes en 24h tient du prodige: rien que pour revoir ses positions de gamme et les adapter sur 5 cordes, tu peux y ajouter un bon nombre de semaines. Après si tu parles uniquement de la prise en main, on est d'accord.

Faut quand même pas se dire que la 5 cordes c'est une juste 4 cordes avec un si en plus pour avoir 5 notes de plus, ça permet, par exemple, un jeu plus vertical.
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#21
11/01/2010 20:33:12
Salut franky merci pour les infos, moi j'ai un ampli Fender bassman 250/210 donc bon je pense ça devrait sonner sympa quand meme surtout que si ça manque un peu je remonte les basse ou je joue sur la Room Balance ce qui fait monter ou descendre tout l'ensemble de l'equalisation! pour ceux qui connaissent pas vraiment super ce bouton! plein air Hop on augmente pour rajouter des basses, en appartement studio on diminue et ça vire les graves et rajoute plus des médium, juste ce qu'il faut pour pas faire sonner les voisins :p
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#22
11/01/2010 21:08:34
  
cricriii
 J'ai acheté ma 1ere 5c car j'en avais assez de devoir me désaccorder pour suivre les gratteux de mon groupe Depuis c'est les gratteux qui se désaccordent ... :P

Pour le choix de ta future basse:

La Thumb BO a un son sec, claquant, aigue voire même criard. Un vrai bonheur pour le slap mais la palette est assez limitée finalement.

La corvette "normale" a un son maigrelet, elle manque de puissance mais peut etre très polyvalente si on lui colle un bon EQ aux fesses.

La corvette $$, connais pô mais Wario qui traine sur ce forum en fait l'apologie. Jusqu'à preuve du contraire, cette basse est puissante et les basses profondes (ce que n'ont pas la corvette standard ni la thumb BO) la multitude de réglages et la possibilité de splitter les micros la rendent très versatile (comprendre polyvalente ) Pour les bois, la $$ bubinga serait plus couillue que la $$ normale

Pour les deux premieres (corvette std et thumb bo) un 2x10 sera trop léger pour leur faire ressortir des basses qui aient de l'ampleur, vaut mieux un 15"

Dans tous les cas, les Warwicks sont des très bonnes basses, confortables et bien étudiées. Le manche est un peu surprenant au début mais se révele très confortable à la longue.


 
Tu oublies la Thumb NT (manche traversant), qui a un son carrément différent de la version manche vissé (BO). Beaucoup plus chaud, axé bas-médium. Et ce ne sont pas non plus les même bois. Bref, pas la même basse.

Mais bon, acheter une Thumb NT comme 1ère 5 cordes, si t'es pas sûr d'aimer, ça me paraît très risqué, vu le prix.
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#23
11/01/2010 21:14:24
 
franky
corvette $$: double bobinage passif: son plus rond plus de patate.
 je tiens à rajouter que la $$ growle sévère et quand tu lui rentres dans la gueule, c'est un régal!
la config des micros te permet un max de sons et l'équa active est efficace.
et tout reste précis... du warwick quoi !
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#24
11/01/2010 21:49:05
ed8687
mais passer de 4 à 5 cordes en 24h tient du prodige
   je ne parle pas de devenir un as de la 5 cordes en 24 h, mais on trouve vite ces repères sur la cordes de Si
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#25
11/01/2010 23:01:11
 Attention tout de même avec Warwick.

C'est très spécial ! déjà, entre le manche te ton ibanez et celui d'une WW niveau épaisseur tu risques d'être vraiment décontenancé !

Je te conseille vivement d'aller en essayer. C'est la marque de : soit on aime, soit on déteste...

Sinon dans ton budget (800-1000) une sandberg d'occase par exemple :

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=22417


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#26
11/01/2010 23:28:37
 Une G&L US 5 cordes d'occaz...
Une bonne Ibanez ou une Yam, en occaz t'en a pour pas vraiment cher. la Corvette $$ est monstrueuse, mais t'inquietes, ton 2x10" tiendra tranquille le coups!
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#27
11/01/2010 23:37:28
J'ai déjà descendu un combo fender 15' avec ma $$... bon il était pas neuf hein, il avait bien rendu service mais disons que les deux pavés splittés en série avec l'équa tout à fond ont eu raison de l'engin...
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#28
12/01/2010 01:00:21
fristophe

entre le manche te ton ibanez et celui d'une WW niveau épaisseur tu risques d'être vraiment décontenancé !
 Une généralité sur les nouveaux modeles, mais ca n'est pas vrai pour les anciens. Les nouveaux manche sont trés carrés et epais (limite pas terminé). Les anciens...c'est du bonheur

Sinon, effectivement les Warwick se debrouillent plus que bien dans les registres funk et groovy

PS: une G&L 5 cordes US, j'ai ce qu'il te faut pile dans ton budget (non pas que je sois ravi de m'en séparer mais sait on jamais)
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#29
12/01/2010 02:12:33
pas eu de soucis pour m'y habbituer. et les gammes, c'est de toute facon la même (ou quasi) que tu déplaces sur le manche, alors ca chamboule pas trop. (si ca t'intéresse, ma mienne, c'est une peavey cirrus bubinga version usa - il existe aussi des made in corée, du plastoc. elle est super, mais ultra chère si tu la trouve pas en occas, et c'est rare)

pour les bois, j'ai 2 sites plutôt bien faits :
http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx
http://www.alembic.com/info/woodsamples.html
(le bois change réellement le son d'une basse)
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#30
12/01/2010 08:50:42
 
Mjinsk
 
Tu oublies la Thumb NT (manche traversant), qui a un son carrément différent de la version manche vissé (BO). Beaucoup plus chaud, axé bas-médium. Et ce ne sont pas non plus les même bois. Bref, pas la même basse.
C'est hors budget la thumb NT, c'est pour ça que j'en ai pas parlé
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