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Idées d'exercices sur la gamme majeure ?

#1
29/06/2006 14:45:38
Bonjour, j'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver par moi même de nouveaux exercices autours de la gamme majeure... L'objectif est de bosser le délié des doigts, d'améliorer la vitesse et la précision.

Ca fait 1 mois que je bosse la gamme et quelques variantes arpégées (ex. do - ré - mi - fa - sol - fa - mi - do) du bas jusqu'en haut du manche et le résultat est vraiment au rendez-vous !!

Mais bon, j'ai du mal à trouver de nouvelles idées pour me torturer les doigts intelligement (je préfère le faire sur ou autour d'une gamme, la majeure en l'occurence)

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers une page web ?

Merci
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#2
29/06/2006 14:48:31


Mon eternel shéma

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#3
29/06/2006 14:49:14


Et l'autre la dernier est mineure

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#4
29/06/2006 14:49:21
tonic, huitieme
tonic septieme
tonic sixte
tonic quinte
etc

äutrement

1 2 3
2 3 4
3 4 5
4 5 6
5 6 7
6 7 8

c'est ce que j'ai appris

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#5
29/06/2006 14:53:26
Euh, je l'ai déjà vu ton schéma, mais je le comprends pas...
Je suis newbee et tout ce que je vois, ce sont des cases repérées sur un manche. Tu n'aurais pas une explication ou 2 ?

C'est quoi la différence entre un symbole simple et un colorié ?

lalsaco
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#7
29/06/2006 15:01:57

Mon shéma represente simplement un manche de basse 5 cordes acordé en SI MI LA Ré SOL
En fait il faut que tu joue  ces gammes en partant dabord de la note la plus grave puis tu suis les positions de doigts marquées sur le shéma(les petits ronds carrés et triangles) avec tes doigts sur ta basse . Ici le premmier shéma par ex est une gamme pentatonique en Do  . les positions coloriées representent la Note dite "tonique" (Ici le Do)

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#8
29/06/2006 15:03:47
Merci, je me coucherai moins con ce soir et ton schéma va surement me servir longtemps.

Allez, tu le mérite bien
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#9
29/06/2006 15:04:10

Après tu choisis de jouer les positions "carré" "triangle" et "rond" selon ta postion dans le manche

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#10
29/06/2006 15:04:46
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#11
29/06/2006 16:15:19
tu peu aussi bosser la gamme majeur par tierce
do mi
re fa
mi sol
fa la
sol si
la do
si re
et tu remonte
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#12
29/06/2006 16:16:54
LE BONZE
tu peu aussi bosser la gamme majeur par tierce
do mi
re fa
mi sol
fa la
sol si
la do
si re
et tu remonte
 tu peux développer, stp??

-attends, bouge pas, je viens t'embêter en MP-
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#13
29/06/2006 16:40:14
j'adore cet exo
c'est juste jouer la gamme de do majeur mais au lieu de jouer do re mi fa sol la si do
tu rajoute la note 2 degré au dessus
do mi ( 2deg decart ) ré fa ( 2deg toujours ) etc etc
ca délie beaucoup la main et ca evite de bosser qu'en descente vu que tu descend remonte descend remonte constamment ainsi ^^
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#14
29/06/2006 17:09:46
 Dans le meme ordre d'idée do mi sol ré fa la ect.. voire do mi sol si ré fa la do ,en montée et descente en inversé do mi sol la fa ré ect .. l'essentiel est de faire le plus de combinaisons mecaniques de maniere à avoir les doigts prets à n'importe quelle configuration technique.

Et en plus ça eduque l'oreille (surtout si on chante les notes en meme temps )
Et travailler le placement rythmique (commencer sur le temps ensuite contretemps ,ect en swingfeel ,en utlisant un modele rythmique constant ,bref des heures et des heures de travail sans s'en rendre compte.)
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#15
29/06/2006 18:43:14
 Moi je te conseille ce que je fais avec mon prof :
Tu joues bien sûr ta gamme majeure (mettons de Do) en montée/descente, puis par groupe de 3 notes (Do-Ré-Mi, Ré-Mi-Fa, Mi-Fa-Sol, etc.), par groupes de 4 (Do-Ré-Mi-Fa, Ré-Mi-Fa-Sol, etc.), par groupe de 5 et 6, en montant et en descendant.
Ensuite, tu passes aux écarts de tierces (Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol, etc), de quartes (Do-Fa, Ré-Sol, etc), de quintes et de sixtes, le tout en montant et en descendant.
Tu peux également les jouer sur deux octaves voire sur tout le manche, en changeant les schémas de doigts (extensions, démanchés, etc.)

Voilà ... Et quand tu bosses ça c'est déjà pas mal
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#16
29/06/2006 18:51:46

un ptit truc sympa aussi, c'est de jouer la gamme par groupe de 4 en triolets, et inversement, et par groupe de 3 en quintolets, c'est assez efficace, pour le placement. Après, avec ce genre de truc, ya plein de combinaisons possibles, donc du taf en perspective... Tu peux faire pareil avec les accords, en développant sur tout le manche...

Bon courage !

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#17
29/06/2006 19:21:17
 Y'a tellement à faire rien qu'avec une gamme majeure lol.

Tu prends ton metronome, tu fais la descente, remontée etc à la noire ... puis tu reenchaines à la croche, puis en triolet, double croches, etc ...

Charlie si pouvais developper un peu plus ton truc du Do-Ré-Mi, Ré-Mi-Fa,etc ... ça se trouve si j'apprenais les notes que j'joue dans la gamme j'comprendrai lol.
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#18
29/06/2006 19:24:18
Dans le dernier bassiste mag, il y a pleins d'exos de Kullock, concernant la gamme majeure. Il prend une date (genre 1818), ce qui fait tonique/octave. A essayer.
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#19
29/06/2006 22:17:46
Trop fort ce Hans, un businessman accompli. Des exos en veux-tu en voilà, à la pelle comme on dit.
Un autre qui a tout compris au business, c'est Josquin des Pres, avec "Bass Fitness". Ca et la video de Cindy Crawford, et t'es tranquille!!
Franchement, si on s'acharne sur les trois exemples de la video de Pastorius ça suffit amplement pour se faire les mains. Après, au lieu de travailler des centaines d'exercices de gammes, je pense qu'il vaudrait mieux bosser des phrases de saxophonistes, c'est musical et on peut les placer sur des harmonies.
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#20
29/06/2006 22:21:52
  bebop for ever
Nempeche je pense que les mouvements mecaniques sont structurants ,meme si j'ai un gout pour les riffs de sax ,ils sont trop stylisés pour certaines utilisations ,et la base classique en fait est commune à beaucoup de musiciens ,les wootens ,miller ,willis et cie les ont rabachés(henderson willis passaint 16h par jour sur l'instru) ,et c'est efficace,sans ça pas de stabilité quelque soit la situation .
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#21
29/06/2006 22:29:07

yes, Charlie's on the block.
Alors pour se faire les doigts sur la gamme majeure, et pourquoi pas sur les autres gammes, monsieur Vanderstraeten, pour rester sur la basse, me semble tout à fait approprié.
Vous trouverez ses fabuleux plans sur le site http://www.fan2basse.com  en vidéo.
C'est musical, technique, ça déchire comme dirait un ancien jeune comme moi.

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#22
29/06/2006 22:58:15
bas6te
tonic, huitieme
tonic septieme
tonic sixte
tonic quinte
etc

äutrement

1 2 3
2 3 4
3 4 5
4 5 6
5 6 7
6 7 8

c'est ce que j'ai appris

 
123,etc... = third note pattern
1234,2345,3456,etc...= four note pattern
tu peux aussi faire 13,24,35,46,57,68 = thirds.

ensuite tu monte thirds, descend four note, l'inverse, monter, descendre...

ensuite tu fais des melanges dans le mode majeur ( ionien, lydien, mixo, ... )
tu monte une gamme tu descend l'autre.

et derniére etape, t'en monte une four note, tu dscend une autre thirds,...

jsais pas si vous me suivez, c'est la methode de mon prof de basse
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#23
29/06/2006 22:58:20
bas6te
tonic, huitieme
tonic septieme
tonic sixte
tonic quinte
etc

äutrement

1 2 3
2 3 4
3 4 5
4 5 6
5 6 7
6 7 8

c'est ce que j'ai appris

 
123,etc... = third note pattern
1234,2345,3456,etc...= four note pattern
tu peux aussi faire 13,24,35,46,57,68 = thirds.

ensuite tu monte thirds, descend four note, l'inverse, monter, descendre...

ensuite tu fais des melanges dans le mode majeur ( ionien, lydien, mixo, ... )
tu monte une gamme tu descend l'autre.

et derniére etape, t'en monte une four note, tu descend une autre thirds,...

jsais pas si vous me suivez, c'est la methode de mon prof de basse
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#24
29/06/2006 23:01:23
Il est anglais ton prof?
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#25
29/06/2006 23:02:47
putain 16h de taff "focalisé" sur la basse c'est violent apres ca faut 2jours de repos musical complet a faire dla piscine ^^
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#26
29/06/2006 23:58:28
Le Sébu
Trop fort ce Hans, un businessman accompli. Des exos en veux-tu en voilà, à la pelle comme on dit.
Un autre qui a tout compris au business, c'est Josquin des Pres, avec "Bass Fitness". Ca et la video de Cindy Crawford, et t'es tranquille!!
Franchement, si on s'acharne sur les trois exemples de la video de Pastorius ça suffit amplement pour se faire les mains. Après, au lieu de travailler des centaines d'exercices de gammes, je pense qu'il vaudrait mieux bosser des phrases de saxophonistes, c'est musical et on peut les placer sur des harmonies.

 Cette methode a au moins le merite d'etre claire et de pouvoir etre expliquée sur un forum.

Ce n'est pas donné a tout le monde de reprendre Donna Lee, juste pour travailler des gammes.
Sinon oui le nivellement par le haut, comme d'hab.
J'aime beaucoup Cindy de toutes façons!

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#27
30/06/2006 00:04:34
Allez, ce que fait Hans est très bien; rien que le fait de parler de basse c'est très bien, tout ce qui prône et défend cet instrument est le bienvenu.
Attention seulement à ne pas "perdre" trop de temps à bosser des exos, faire de la musique c'est plutôt pas plus mal, et tu sais que c'est vrai Lary
http://www.imineo.com/forme-et-bien-etre/fitness-gym/cindy-crawford-shape-your-body-video-853.htm
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#28
30/06/2006 10:47:18
 gamme et rythmique ...
tout simple tu decale tout d une double croche (la gamme se retrouve "en l air") pas forcement si simple a jouer :

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#29
30/06/2006 10:58:39
Merci à tous pour vos réponses, ça me donne déjà de nombreuses pistes.

Docteurtank : tes schémas sont d'enfer ! C'est vraiment super lisible !
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#30
30/06/2006 11:53:56
Docteurtank, ton schéma de C pentatonqiue c'est pas la pentatonique mais la gamme de blues. Non?
Il me semble que tu intègre à chaque fois sur chaque position la blue note.
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