Dans les cours, je crois me rappeler que la composition des accords est expliquée. Pour comprendre ce que tu fais, il me semble nécessaire que tu passes par là.
Ce que dis Black Dog au sujet des triades n'est pas faux. Cependant, je souhaiterais apporter quelques infos complémentaires : Les triades sont effectivements naturellements majeurs ou mineurs dans le cas présenté, car il s'agit d'accords diatoniques ( dont les notes appartiennent à la même gamme, en l'occurence Do majeur )
En pratique, les accords d'un morceaux ne sont pas tous diatoniques ( heuresement, sans quoi, la musique serait rapidement monotone )
REMARQUE : Pour l'instant, si quelques personnes n'ont pas tous assimilé, ce n'est pas important.
Alors comment composer une ligne de basse : Déterminer les toniques de chaque accords,
Notes cibles. Les changements se font très généralement en début de mesure et parfois on trouve 2 accords par mesure.
EXEMPLE : | Dmin7 | G7 / Cmaj7 :|
Tu dois entendre et faire sentir Ré sur la première mesure, Sol sur la première partie de la seconde mesure et Do sur la fin de cette même mesure. Tu as pour l'instant, une note à jouer par accord. C'est
le répère le plus important pour le reste du groupe, si quelqu'un se plante, tu seras sa bouée de secours.
Tu adaptes cette note au feeling du morceaux. J'entends par "feeling", le type de rythme que nécessite le morceaux ( ce qui fait la principale différence entre un reggae et une polka ).
Du coup, pour l'instant tu remplis exactement le rôle rythmique et harmonique que l'on attend de toi.
La suite :
"Comment être plus musical", dans mon prochain post...