yool
Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)
Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
Ces termes servent uniquement à faciliter la compréhension mais une tierce restera une tierce.
2 exemples pour appuyer mes propos :
-gamme inférieur à 7 sons (penta mineure) : la quinte restera une quinte. Ce n'est pas parce que c'est la 4e note de la gamme que ca sera une quarte pour autant.
-gamme supérieur à 7 sons (chromatique) : étant donné que les intervalles sont 1 2m 2 3m 3M 4 ..., avec ton raisonnement ca donnerait 1 2m 3mb 4bb 5bbb 6bbbb 7bbbbbb (j'ai pas calculé les b) ..., comment tu fais pour les 5 dernières notes.
Enfin bref c'était pour expliquer qu'effectivement on peut +/- jouer toutes les cordes à vide mais que cela risque de "trop coloré" une ligne sur un style qui ne colle pas.
Dans le style de Death (le rock), il me semble impossible d'appilquer cette règle.
En fait, ce que dis ed8687 est vrai dans un contexte d'harmonie occidentale. Dans le système tonal ( qui est diatonique, les sons sont espacés de tons et 1/2tons essentiellement ), on s'efforce à donner un nom différent à chaque notes constitutive de la gamme. Si bien, qu'il y a une unique tierce, quarte, quinte ... dans une gamme donné.
Ce que tu dis Yool, n'est pas faux. Mais les exemples que tu me donnes sont issus d'autres harmonie qui ne sont pas occidentale ( la penta trouve son origine dans la musique asiatique, il me semble ) et le système chromatique est très différent du système tonal, puisqu'il ne privilégie aucun son.
D'ailleurs dans le système tonal, l'intérêt de donner des noms aux intervalles sert beaucoup à ordonner sa nature ( dissonante, consonante )
Bref, je trouve qu'on va un peu loin dans des définitions d'ordre purement musicologique!
On ferait mieux de faire de la musique plutôt!