ConnexionConnexionInscription
B E A D G
421 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Electronique et DIY

#1
02/07/2006 11:44:25
Hello tout le monde
Je vous présente le projet de base : réaliser un "effet" qui se controlerait au pied (comme une wah ou une pédale de volume) qui me servirait à mixer deux canaux sur lesquels je pourrais mettre les effets de mon choix. Un peu comme le bouton "balance" d'une chaine Hi fi qui mixe les canaux gauche et droite.

Je pense m'inspirer du deuxième schéma : http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_ajout_pot_balance.html
Voici ce que la pédale devrait comporter : une entrée (J1), une première boucle pour le premier canal (là ou se situent R1 et R3) , une deuxième pour le second (R2 et R4), et une sortie (je pense relier J2 et J3).

Mon niveau en électronique n'est pas encore assez élevé pour que je me débrouille avec ce genre de schéma... Mais bon, futur PCSI, alors ça devrait s'améliorer l'année prochaine :) J'ai donc plusieurs questions pour les électroniciens du forum (Thieu, Basstyra? )

je pense que j'ai le droit de raccorder J2 et J3 sans risques pour mon matos. (juste?)
Dans le circuit, même en coupant un canal, le second présente une résistance totale non nulle : je vais donc perdre en volume? Quelle est l'utilité de cette résistance, et est-ce que le volume sera constant quelque soit la course de la pédale?
Dans le paragraphe de présentation voici ce qu'on peut lire :
Il faut notement que les entrées de ces montages soient raccordées sur des sorties à faible impédance, et que les sorties de ces mêmes montages soient raccordées sur des entrées à haute impédance.
 Je sais qu'il y a des articles expliquant ce qu'est l'impédance, mais en lisant cette phrase, je saurais pas dire si ce montage présente des risques pour mon matos.


Voila, je remercie d'avance ce qui m'aideront. Et si vous avez un montage alternatif à me proposer, n'hésitez pas! Et je suis la pour apprendre, donc si mon vocabulaire laisse à désirer ou que quelque chose choque, dites le moi!

++
0
0
#2
02/07/2006 15:16:12
Je te conseille de venir sur techniguitare.com, tu
y trouveras de l'aide.

Tu voudrais donc deux boucles d'effets, et mixer ces deux boucles. Il te faut donc une entrée, un Y pour partir vers ces deux boucles, puis le mixeur en sortie de ces boucles. Le mixeur ne sera qu'un Y, avec balance.

Le schéma sur lequel tu pars est déja pas bon, puisque il comporte 2 sorties. De plus, il est passif, est perso je supporte pas de faire ca en passif, c'est trop aléatoire. Mais ca peut marcher très bien, selon ce que tu colles dans les boucles. Et puis c'est simple, le passif.

Pour faire une balance, je te conseuille plutot de faire comme dans les instruments. Un potard double, qui sont en fait 2 volumes, cablés en inversés. Regarde sur le site de Seymour Duncan pour des schémas de balances, par ex. Il suffira de remplacer les 2 micros par les sorties des 2 boucles. Et il faudra rajouter le Y en entrée.


0
0
#3
02/07/2006 17:08:33
Pour les deux sorties, je comptais les raccorder ;) Donc, avec un potard double, ça donnerait ça? (je n'ai pas trouvé de cablage avec une balance chez SD)
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/images/e...  Qu'entends tu par "aléatoire" ? Est-ce que du passif serait déjà plus valable avec ça? Et quelle est l'utilité des condensateurs? (c'est écrit sur la page principale, mais en pratique, ça change quoi au son?). Par contre, je ne sais toujours pas à quoi servent les résistances.

Merci de ta réponse  Pour techniguitare, j'y penserai la prochaine fois!
0
0
#4
02/07/2006 18:26:36
Là, oui, on est déja dans un schéma plus logique pour une balance.

Les condos servent à rien, dans ce cas.

Aléatoire, ca veut dire que en passif, tout dépend de ce que tu colles autour. Souvent ca se passe bien, parfois, ca bug.


0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine