Après avoir découvert ce merveilleux programme (ça fait quelques semaines que je m'entraine avec), j'avais constaté quelques erreurs dans l'emploi des termes, rien de bien méchant, ça ne nuisait pas trop à la compréhension, enfin dans la mesure où je connaissais déjà ce qui était expliqué.
Seulement, je m'attaque à la leçon 5 en identification de gammes: Gammes par tons et variantes de lydien et mixolydien. Bon je me dis déjà que ça va pas rigoler. Boh, c'est issu de la gamme mélodique mineure, parfait, je m'y colle en ce moment, je prends donc note:
- Alors pour le lydien (#5) > une quinte augmentée, ok, sixte et septième hautes... bon on va dire majeures... ça évite de compliquer tout le monde... Mais sous entendu bien sûr, la 4e augmentée, qu'ils sous-entendent, vu que ça s'appelle du lydien... ça aurait pu être précisé. Vérifié après écoute, c'est bien ça. Enfin moi je la connaissais sous le nom de lydien augmenté, tout simplement. Enfin ça, j'imagine qu'il y a quasiment autant de noms que de personnes.
- Lydien (b7) alors... je suppose une 4e augmentée (oui je comprends vite). Ensuite une quinte juste, on est ok, et là ça se complique:
une sixte augmentée et une septième diminuée... je fronce les sourcils, prends vite fait ma basse: c'est bien ce que je pensais, une sixte augmentée ça sonne comme une 7e mineure. Et une 7e diminuée ça sonne comme une 6te maj....
Mouais, soit j'ai rien compris dans la succession des degrés et je ne sais plus compter, soit ils ont mis la 7e avant la 6e, soit la charrue avant les boeufs, ou boutonner mardi avec vendredi. Après avoir écouté la gamme dont ils parlent, il s'agit en fait de
6e maj et 7e mineure. Ah ben je connais aussi, mais sous le nom de mode de Bartok.
- Mixolydien (b6): 6e et 7e diminuées (comme la mineure naturelle... ah bon ?), ah bah oui en fait, c'est juste que c'est pas une 6e et une 7e diminuées mais mineures. Et ce qui est cool c'est que dans l'exercice, ils l'appellent mixolydien (b13). Ça ne change rien bien sûr mais bon, ça rend pas le truc plus clair.
Enfin bref, ils se sont lâchés sur ce panneau, c'est le premier que je vois aussi peu clair et aussi faux.Je sais pas s'il est passé par l'étape correction celui-ci.
Restez sur vos gardes, utilisateurs de EarMaster !