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Luthier pour ampli ??

#1
05/03/2010 18:30:29
 salut les gens,

en fait, je me demandais si un luthier pouvait fabriquer un ampli... Mais est-ce qu'on appelle ça un luthier ?
j'ai farfouillé sur la toile pour avoir des renseignements et j'ai vu que N.O.S faisaient ce genre de "custom shop".

Est-ce que vous avez déja entendu parler de ce genre d'amplis fait sur mesure? Si oui qu'en est-il de la qualité?
Est-ce que ça vaudrait le coup ?

Enfin bref, si vous pouviez éclairer mes lampes          -------> [] VLAN !
merci
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#2
05/03/2010 18:34:30
si ca existe, déja, tu vas chier pour la revente, et le prix de l'achat, je veux pas savoir. (pire qu'une basse de luthier quoi)
sinon, si tu veux un ampli "tout suivant ce que tu veux", y a le momark chez markbass, mais on emploie souvent le mot "gadjet" quand on en parle.
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#3
05/03/2010 19:00:16
j'penses qu'il parle surtout d'un combo ou d'un cabinet parce-qu'autrement je vois pas le rapport entre un ampli (feraille et électronique) et un luthier

autrement si c'est vraiment de l'ampli que tu parles, va dans un magasin d'électronique
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#4
05/03/2010 19:30:43
 Oui il y a des fabricants d'amplis en France, la plupart pour du tout lampes. Mais ça coute 8 bras.

Et, non, je pense que l'on appelle pas ça, un luthier, même si son métier est tout aussi honorable.
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#5
05/03/2010 20:18:29
 Tu cherches quoi comme type d'ampli ? Quelle puissance ? Quel type de lampes ? Parce que, oui, les amplis fait sur mesure sont toujours des amplis tout lampe, catégorie : très haut de gamme. Sauf, si tu as des besoins vraiment particuliers ( Préamp double canal, Bi-amplification, Effet(s) intégré(s), etc,...), je pense que tu pourras trouver ton bonheur avec des modèles déjà au catalogue des fabricants dit "boutique", où du moins qui proposent des amplis fait à la main et avec un circuit Point-To-Point.
Voici une liste non-exhaustive de ces fabricants ( pas Français malheureusement ) :
Alessandro High-End Basset Hound ( le TOP du TOP en terme de qualité audio ).
Hiwatt Custom 200 et 400
Reeves ( le clone Américain d'Hiwatt )
Matamp ( par Mat Matthias, un des co-fondateur des amplis Orange, qui l'a quitté quand il a vu que ce n'était plus qu'une histoire de pompe à frics au détriment de la qualité )
Bad Cat the Beast
Divided By 13
General Electric Amps
Verellen Amps, etc,...

   
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#6
05/03/2010 20:20:39
 Demande à El Presidente, il me semble qu'il a un truc fait maison qui sonne pas un rond
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#7
05/03/2010 20:54:52
Black Dog
 Tu cherches quoi comme type d'ampli ? Quelle puissance ? Quel type de lampes ? Parce que, oui, les amplis fait sur mesure sont toujours des amplis tout lampe, catégorie : très haut de gamme. Sauf, si tu as des besoins vraiment particuliers ( Préamp double canal, Bi-amplification, Effet(s) intégré(s), etc,...), je pense que tu pourras trouver ton bonheur avec des modèles déjà au catalogue des fabricants dit "boutique", où du moins qui proposent des amplis fait à la main et avec un circuit Point-To-Point.
Voici une liste non-exhaustive de ces fabricants ( pas Français malheureusement ) :
Alessandro High-End Basset Hound ( le TOP du TOP en terme de qualité audio ).
Hiwatt Custom 200 et 400
Reeves ( le clone Américain d'Hiwatt )
Matamp ( par Mat Matthias, un des co-fondateur des amplis Orange, qui l'a quitté quand il a vu que ce n'était plus qu'une histoire de pompe à frics au détriment de la qualité )
Bad Cat the Beast
Divided By 13
General Electric Amps
Verellen Amps, etc,...

   
 franchement, je sais pas, j'avoue que je me suis jamais penché sur la question meme si j'aurais du... mais je cherche quelque chose d'assez polyvalent, les lampes ajouteront le grain qui manque
et puis je cherche aussi dans le coin préamplis tout lampes en format rack ( je l'ai pas précisé ça =S)

mais la liste que tu m'as donné va peut-etre m'aider
Fleadh
 Demande à El Presidente, il me semble qu'il a un truc fait maison qui sonne pas un rond
ok je vais lui demander =)
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#8
05/03/2010 20:56:42
Un ampli à lampes polyvalent ? o_o
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#9
05/03/2010 21:01:17
 
popolito
Un ampli à lampes polyvalent ? o_o
 ca existe pas ?
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#10
05/03/2010 22:34:24
Là, on va commencer dans un débats dont les réponses vont être purement subjectives !!!
Pour ma part, je dirais que les amplis tout lampes sont polyvalents vu qu'ils sont utilisés par de très nombreux bassistes, quel que soit le style de musique ( Jazz, Rock, Pop, Reggae, Funk, Blues, World music, Hard-Rock, Trash,Etc ). Mais bon, après c'est une question de gouts purement personnels.
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#11
05/03/2010 22:38:07
 
Black Dog
Voici une liste non-exhaustive de ces fabricants ( pas Français malheureusement ) :
Alessandro High-End Basset Hound ( le TOP du TOP en terme de qualité audio ).
Hiwatt Custom 200 et 400
Reeves ( le clone Américain d'Hiwatt )
Matamp ( par Mat Matthias, un des co-fondateur des amplis Orange, qui l'a quitté quand il a vu que ce n'était plus qu'une histoire de pompe à frics au détriment de la qualité )
Bad Cat the Beast
Divided By 13
General Electric Amps
Verellen Amps, etc,...

   
  tutafé, on peux rajouter Valvetech, Reinhard, Magic, 65amps, TopHat, Greer, Clark, DrZ aussi et, cocorico, Benrod. Y'a un fabricant dans l'Ain aussi, mais j'ai perdu son nom..

Bref, cee n'est pas ce qui manque, mais tout ça coute... eh bien, je me répète.

Tout est question de budget bien entendu..
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#12
05/03/2010 22:43:05
y a 2 types de concepts à la polyvalence :
soit c'est le son qui colle partout, comme une jazzbass, on en retrouve partout, mais ca donne pas une palette de sons énorme
soit c'est un seul truc qui regorge de pleins de sons. j'ai effleuré une alembic signature, et là, la palette est impressionnante.
l'ampli a lampe, on va dire que je le met dans la 1è catégorie
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#13
05/03/2010 23:14:55
+1 avec The Last Yeti 
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#14
05/03/2010 23:19:27
Black Dog
 Tu cherches quoi comme type d'ampli ? Quelle puissance ? Quel type de lampes ? Parce que, oui, les amplis fait sur mesure sont toujours des amplis tout lampe, catégorie : très haut de gamme. Sauf, si tu as des besoins vraiment particuliers ( Préamp double canal, Bi-amplification, Effet(s) intégré(s), etc,...), je pense que tu pourras trouver ton bonheur avec des modèles déjà au catalogue des fabricants dit "boutique", où du moins qui proposent des amplis fait à la main et avec un circuit Point-To-Point.
Voici une liste non-exhaustive de ces fabricants ( pas Français malheureusement ) :
Alessandro High-End Basset Hound ( le TOP du TOP en terme de qualité audio ).
Hiwatt Custom 200 et 400
Reeves ( le clone Américain d'Hiwatt )
Matamp ( par Mat Matthias, un des co-fondateur des amplis Orange, qui l'a quitté quand il a vu que ce n'était plus qu'une histoire de pompe à frics au détriment de la qualité )
Bad Cat the Beast
Divided By 13
General Electric Amps
Verellen Amps, etc,...

   
...
...

Alessandro Basset Hound


Base Model

$2,600.00

Component Upgrades

Solid Pure Silver Chassis   $4,000.00
Solid Pure Gold Chassis    $50,000.00
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#15
05/03/2010 23:40:22
c'est où la gachette ?
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#16
05/03/2010 23:40:24
 Oula, la crise identitaire, quand elle coute 50.000 $ le chassis, ça doit pas être évident à vivre au quotidien 
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#17
05/03/2010 23:47:37
déja que les grateux ça fait chier avec les amplis-à-lampe-qu'il-faut-pas-toucher, mais si y a de l'or massif dedans, alors je veux pas savoir
(non mais sérieux, ça sert à quoi sinon à frimer ? limite les connexions je veux bien, mais pas le chassis d'une tête, quoi ! )
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#18
06/03/2010 00:00:26
le jour ou il tombe du coffre de la bagnole... le matos qui coute un rein ( et je vois pas d'application ou c'est pas vrai ^^ ) je sais pas comment font les gens pour survivre au stress du quotidien ( ma jb 57, si elle vrille à cause de l'humidité ?? vite des filtres à humidité !!  )
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#19
06/03/2010 08:07:35
 J'ai travaillé avec un mec quand j'avais 18 ans ( où sont-ils ?) son métier, à la base, était dans la conception d'enceinte. Il avait une R25 qui coûtait moins cher que la matos qu'il avait mis dedans. Sa bagnole avait un son de dingue. C'était pas un truc de cake tout à fond pour faire trembler le trottoir, non c'était l'inverse. Comme au cinéma. Dans sa caisse, le son était hallucinant et de dehors, t'entendais quasiment queue d'alle.
Il avait été bassiste et s'était fabriqué une enceinte pour son ampli.
Le problème avec ce genre de mec, ce sont des extrémistes, il avait fabriqué des enceintes Hi-fi, rien que le prix des composants, ça vallait 2000e l'enceinte. Je me rappelle j'écoutais Steeve Ray Vaughan dessus, et partout dans l'atelier, ça sonnait bien.
Je pense que les trucs de Alessandro, ça doit sonner mais comme dit Eadg_tunning, le jour où tu le déplaces, tu fais appelle à un service d'ordre....
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#20
06/03/2010 08:37:54
  Effectivement le châssis en or ne sert qu'à frimer, vu que l'argent est un meilleur conducteur électrique que l'or et Georges Alessandro a l'honnêteté de le préciser sur son site.
Même David Gilmour n'a pas choisi l'option grotesque du châssis en or pour son Alessandro Bluethick  ( 20W pur class A ).
Mon Basset Hound est une version de base ( châssis en cuivre plaqué argent ) agrémenté de trois options qui améliorent encore plus la qualité du son et la fiabilité de l'ampli :
_ Soudures et câbles du circuit en argent fabriqués par Audio-Quest.
_ Lampes du préamp N.O.S ( deux 5691 RCA Brown Socket au lieu des 6SL7 standards ).
_ Connecteurs "Foil in Oil"
Cet ampli est de très loin, le meilleur que j'ai jamais joué ; Pensez à un vieil Ampeg B-15 sous testostérone ( pour l'épaisseur du son ) et en version très Haute-Fidélité ( respect absolu des nuances de jeu et du timbre de l'instrument, avec en plus un équilibre et une définition du son carrément époustouflant )
De plus, comme j'ai été son tout premier client Français, Georges Alessandro m'a fait une ristourne non négligeable de 850$ sur l'ensemble de ma commande ( ampli + options + sac de transport en cuir ) et il m'a offert un de ses câbles ( valeur 99$ ).
Alors oui, l'achat d'un tel ampli représente un investissement mais l'on en a vraiment pour son argent, et je compte bien le garder aussi longtemps que je pratiquerais la musique.
EDIT : pas besoin d'un service d'ordre lorsque je vais répéter avec mon Basset, ceux sont des amplis très solides fait pour durer beaucoup plus longtemps que les amplis fabriqués en masse. Il suffit juste de respecter les précautions de base pour ne pas casser les lampes ( éviter les chocs thermiques et physiques lorsque celles-ci sont encore chaudes ) 
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#21
06/03/2010 11:45:24
Mostelle
Je pense que les trucs de Alessandro, ça doit sonner mais comme dit Eadg_tunning, le jour où tu le déplaces, tu fais appelle à un service d'ordre....
  Je parlais du chassis en or. C'était une boutade.

Evidemment que son truc doit sonner, d'ailleurs tu me fais envie. Il n'y a pas de concessions dans la conception de son ampli et de ses enceintes. C'est pas vraiment du sûr mesure, c'est comme les amplis et enceintes devraient être construit. Il prends un schéma simple et mets des composants de qualité. Mais on cherche toujours le profit quand on créé une marque. C'est un peu comme les trucs High de Studio. Voilà l'exemple, ça c'est un compresseur . Y'a rien dedans. Je jouais avec un batteur qui se faisait ses préamplis / ampli / compresseur style Gyraf, à partir de schéma récupéré. Ca lui coutait un bras les composants, et quand tu vois un ampli à lampes type Peavey à 500e, tu te poses des questions... Bon c'est une autre discussion ça...

D'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai un MS 400+ parce que je sais que c'est facile à réparer, étant donné la simplicité du schéma. Alors que quand tu ouvres un SWR, tu prends peur.
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