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Que mettre sur une passive ?

#1
06/03/2010 14:11:21
 Hey,
Alors voila comme je l'ai deja dit plusieurs fois ma Alden jupiter 5 est passée en passive, mais maintenant j'ai des potards inutiles!
J'ai un push pull sur le potard de volume qui servais a passer en actif/passif, quelle pourrait être son utilité maintenant ? ensuite j'ai un potar simple et un double inutile (c'était l'eq middle, bass, treble avant) et deux switch un qui fait la balance micro et l'autre simple ou double bobinage, ca on y touche pas.

Je me demandais donc qu'est ce que je pourrais installer sur mes poatrs inutile et sur mon push pull pour maximiser les possibilités de ma basse tous en restant passive ?
J'ai déjà dans l'idée une tonalité mais quoi d'autre ?

Merci d'avance
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#2
06/03/2010 14:30:44
Salut!

ben déjà si c'est pour remplir, tu peux mettre un volume et une tonalité par micro, sinon, tu peux mettre un switch, un kill switch ou un série/parallèle. Mais il fait que ça te serve, et tu peux le faire avec le push/pull. Sinon tu le vires.
Par contre je pige pas, un switch ne fait pas la balance, tu sélectionnes l'un ou l'autre à la rigueur. Sinon, c'est un potard. Précise le nombre de potards et de switchs que tu as, avec leur utilité (dans l'état actuel des choses) et aussi ta config micros.

Un truc qui se fait, c'est d'intégrer un effet dans ta basse (comme Matthew Bellamy sur sa gratte) mais il faut remettre une pile dedans, un effet simple genre une bass balls, ou meme une pédale behringer. Y'a pas TM stevens qui fait ça aussi?

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#3
06/03/2010 14:39:25
 Un effet dans la basse ? faut vite que je recherche ça ! y'a moyen d'en mettre plusieurs a votre avis ?
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#4
06/03/2010 14:40:25
   Oui en effet je me suis mal exprimer c'est une sélection micro le switch c'est un 3 position et donc micro chevalet/manche ou manche + chevalet
J'ai deux potards dont un équipé d'un push pull, un potard double, un switch 2 positions et un switch 3 positions.
Au niveau config micro j'ai deux humbuckers wilkinson (qui sont terrible pour le prix je maintient maintenant que je suis en passif tous est sur eux et c'est énorme!)

Kymack pour les effet je suppose qu'en gros tu vire le boitier de la pedale et tu l'integre direct a la basse donc en gros t'en que t'as de la place dans la basse t'en met autant que tu veux

Et soit dis en passant mes potards ont tous étant changer par mon luthier par de bon potards (de trés bonne facture quoi) mais je me demandais si j'allais pas devoir en changer pour le passage en passif ? les "k" des potards sont plus faible en passif non?
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#5
06/03/2010 14:42:13
 La Cort signature TMStevens a une autowah dedans, oui.
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#6
06/03/2010 14:46:43
  Ha merde l'utilité des potards j'ai zappé donc en gros
potards un 1 (avec push pull) volume + actif/passif grace au push pull (qui n'as plus d'utilité vu que j'ai viré la pile)
potards 2 middle (plus utile vu que passive)
potards 3 (double) treble/bass (idem)
switch 1 (2positions) simple ou double bobinage
switch 2 (3positions) choix des micros
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#7
06/03/2010 14:47:13
 Heu perso j'ai plus de place dans ma basse : mais je pense que j'vais creuser un petit peu parce que la ça m'interresse ! l'overdrive et l'autowah dedans la darkki je bénis ton topic
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#8
06/03/2010 14:50:29
 Fais gaffe en creusant tu risque d'avoir une perte niveau son (déjà que mon luthier m'as dit que parfois rien qu'en creusant une cavité pour ajouter une pile pour passer une basse en active y a du chagement niveau son alors gaffe a ta basse, ce serais con de perdre en sustain quoi)
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#9
06/03/2010 14:57:29
 Bien sûr, la grosseur du son dépend du bois, c'est à dire de son volume et de sa densité. Si t'en enlève un bout, c'est comme si tu t'enlevais un testicule !
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#10
06/03/2010 15:01:33
j'vais lui laisser ses couilles a la basse alors
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#11
06/03/2010 18:32:53
darkkimhari
 
J'ai un push pull sur le potard de volume qui servais a passer en actif/passif, quelle pourrait être son utilité maintenant ? ensuite j'ai un potar simple et un double inutile (c'était l'eq middle, bass, treble avant) et deux switch un qui fait la balance micro et l'autre simple ou double bobinage, ca on y touche pas.
  

Pinaise ! c'est pas une basse c'est un tableau de bord de concorde !
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#12
06/03/2010 18:38:29
Un inversseur de phase .
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#13
06/03/2010 18:39:48
 
xXBobMcKinsonX
Un inversseur de phase .
 Comme une impression de déjà vue
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#14
06/03/2010 19:07:28
un distributeur de bonbon Pez!
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#15
06/03/2010 19:11:21
 
ratrace
un distributeur de bonbon Pez!
 Pas con mais y sort par ou le bonbon?
willybass
darkkimhari
 
J'ai un push pull sur le potard de volume qui servais a passer en actif/passif, quelle pourrait être son utilité maintenant ? ensuite j'ai un potar simple et un double inutile (c'était l'eq middle, bass, treble avant) et deux switch un qui fait la balance micro et l'autre simple ou double bobinage, ca on y touche pas.
  

Pinaise ! c'est pas une basse c'est un tableau de bord de concorde !
 Ben c'était cool en actif ça donnait plein de possibilités mais les sonorités de la basse son beaucoups mieux en passive
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#16
06/03/2010 19:18:00
 Et sinon pour toutes vos propositions je veux bien mais y faut me dire quelle effet ça donne sur le son tous ça pasque j'y connais rien
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#17
06/03/2010 19:19:18
Euh pourquoi t'as viré le préamp si t'avais un switch actif/passif?
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#18
06/03/2010 19:22:24
Il est toujours la.
En fait j'ai voulu changer ma pile et un des fil de ce qui sert a brancher la pile (le fil rouge précisément) c'est dessouder a l'intérieur de la piéce et de la je m'étais dit bon je racheterais la pièce et la monterais plus tard en attendant > passif
Et la la claque un son plus puissant et qui grogne plus qu'en actif !
Donc bon je vois pas l'intérêt de la remettre active je préfere virer le préamp et armée le mode passif jusqu'au dent
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#19
14/03/2010 20:37:26
Le premier potard : volume manche
Le second potard : volume chevalet
Le double porard : tonalité de chaque micro

Pur le push-pull, on peut imaginer une sortie stéréo comme sur certaines rick' et ce bouton permettrait de choisir entre mono et stéréo 
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#20
14/03/2010 23:53:08
 un varitone ça peux être sympa...

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#21
15/03/2010 07:44:20
darkkimhari
 Fais gaffe en creusant tu risque d'avoir une perte niveau son (déjà que mon luthier m'as dit que parfois rien qu'en creusant une cavité pour ajouter une pile pour passer une basse en active y a du chagement niveau son alors gaffe a ta basse, ce serais con de perdre en sustain quoi)
 Putain, il une sacré oreille ton luthier !!!
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#22
15/03/2010 08:11:22
 Si tu veux laisser la basse en passive, oublie l'ajout d'un effet, ça marche pas sans énergie électrique.
Pour les 3 potards, à part une tonalité passive on ne peut pas y ajouter grand chose.
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#23
15/03/2010 08:40:26
 Ben euh si, il peut mettre une pile pour faire marcher l'effet mais mettre une électronique passive, je vois pas le problème. Après est-ce utile ? NON
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#24
15/03/2010 09:12:47
kymack
 Un effet dans la basse ? faut vite que je recherche ça ! y'a moyen d'en mettre plusieurs a votre avis ?
 Ben oui. Tu débarques souvent Kymack ?! ;)

Rien d'extraordinaire la dedans.

Par contre, oubliez largement les effets behringer pour ça.
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#25
15/03/2010 09:26:30
tofe
darkkimhari
 Fais gaffe en creusant tu risque d'avoir une perte niveau son (déjà que mon luthier m'as dit que parfois rien qu'en creusant une cavité pour ajouter une pile pour passer une basse en active y a du chagement niveau son alors gaffe a ta basse, ce serais con de perdre en sustain quoi)
 Putain, il une sacré oreille ton luthier !!!
 Ouai .. lawl..

Bizarrement une hollowbody ou une caisse ça ne manque pas de couille ou de sustain..

Puisqu'on en parle, les grattes de bellamy sont creusées comme pas possible (et sans vouloir m'imposer je sais de quoi je parle!) elles sont quasiment hollowbody et pourtant elles ne manquent pas de puissance*.. (et je dirais de sustain aussi, mais ça je n'en ai pas eu dans les mains)

Le forum des idées reçues quoi ..

..comme des personnes l'on déjà dit dans de multiples topics, les micros sont tout aussi important que le bois, ou qu'un sillet bien taillé ou que des pontets et chevalet massif, qu'une jointure manche parfaite..

 
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#26
15/03/2010 09:46:42
Panog
 Ben euh si, il peut mettre une pile pour faire marcher l'effet mais mettre une électronique passive, je vois pas le problème. Après est-ce utile ? NON
  Si le but est de garder une basse passive, cela ne sert à rien.
Mais en effet, il peut toujours rajouter une pile.

Sinon j'approuve : effet intégré à la basse = inutile.
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#27
15/03/2010 13:13:18
Arf, utile, pas utile, ça c'est à la personne concernée de juger. Tout le reste c'est de l'opinion. Moi-même je n'en mettrais pas dans ma basse, mais ça se fait, donc j'en ai informé Darkie, après c'est lui qui choisis.
Bellamy ou Bootsy n'ont pas le même avis...
Ensuite, 'faut pas tout mélanger, une électronique passive et un effet sont deux éléments totalement dépendants, le fait de mettre un effet dans une basse ne la rend pas active, comme le souligne Panog.
J'ai évoqué les effets Behringer car ils ne sont pas chers et ça me ferait moins mal au c*l de désosser un trémolo à 15€ qu'un Moolon à plus de 250€, d'autant plus pour un usage ponctuel. Mais en terme de son, je pense que Darkie et d'autres sur ce forum savent que la qualité se paie et qu'une disto par exemple sera de meilleure qualité chez Zvex que chez Behringer.
Quoiqu'une basse Alden équipée en micros Wilkinson, c'est le must

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#28
15/03/2010 13:15:50
un jeu de lumieres ? type jour/nuit


bon, ok, je susi plus là ...
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#29
15/03/2010 13:35:06
StEpH59
Ensuite, 'faut pas tout mélanger, une électronique passive et un effet sont deux éléments totalement dépendants, le fait de mettre un effet dans une basse ne la rend pas active, comme le souligne Panog.
  Pour moi, une basse devient active à partir du moment où on met une pile dedans (ou une autre alimentation électrique).
Mais après, chacun sa définition, un eq n'est-il pas un effet après tout ?
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#30
15/03/2010 14:13:42
 Y'a pas mort d'homme en effet, chacun sa définition, mais je ne suis pas spécialement d'accord avec toi non plus Claf. Un EQ est un EQ pas un effet comme pourrait l'être une Fuzz, un Flanger, un phaser, etc etc .. je me comprends.

.. Basse active, pour moi, = préampli ou micros actifs. Un effet, le plus analogique soit-il, possédant par ailleurs un vrai bypass ne change, en toute logique, rien à la basse.



"Arf, utile, pas utile, ça c'est à la personne concernée de juger."

Oui, exactement.

"
J'ai évoqué les effets Behringer car ils ne sont pas chers et ça me ferait moins mal au c*l de désosser un trémolo à 15€ qu'un Moolon à plus de 250€, d'autant plus pour un usage ponctuel. Mais en terme de son, je pense que Darkie et d'autres sur ce forum savent que la qualité se paie et qu'une disto par exemple sera de meilleure qualité chez Zvex que chez Behringer."

Oui, entièrement d'accord avec toi. Mais je ne recommande tout de même pas 
si petite soit la somme, elle serait perdue d'office : circuit imprimé très gros, bypass par mini-bouton-poussoir momentané, potards difficiles à dessouder, pour les jacks encore ça va. Si intégration d'effet(s) il doit y avoir, ce n'est pas avec ce genre de XXXX façon Boss/copie boss. Pour la qualité de l'effet en lui-même, c'est encore un autre "débat" ..
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