je passais juste pour signaler que parler de puissance, finalement, ça n'a aucun sens, si on ne parle pas de marque et de références précises !
Dans le cas d'un caisson + ampli, notamment, un des critères extrêmement important, dont on parle assez peu, c'est la sensibilité du caisson ! Je prends mon exemple: j'avais un caisson 15' Mesa, y a pas à dire, ça envoi du lourd, du très lourd. Mais sensibilité zéro (c'est un tank, c'est lourd à déplacer un tank), donc faut de la gouache derrière pour faire bouger le bouzin. Maintenant, j'ai un caisson Tecamp, qui a une sensibilité de tueur (102), ben avec mes 150W de mon ampli Eden, je crois que c'est largement pour faire de gros gros concerts...
Et je ne parle même pas de la puissance de l'ampli (un 100W lampe ampeg, ça déménage trois fois plus que 2 têtes Behringer de 450W chacune !)
Donc c'est pas tellement la puissance qui importe, en tous cas pas seulement.
Sinon, je suis OK avec tout ce qui a été dit au dessus. Va vers l'occase. Pour 500/600 Euros, t'as moyen de chopper un bon combo (du trace, de l'Ampeg, pourquoi pas même du Markbass, en cherchant bien), et pour 800/900€ une bonne basse.
A mon avis, privilegie une bonne basse. Parce qu'en plus d'un son plus acceptable, tu auras surtout plus de confort, et je trouve qu'il est plus facile de changer d'ampli que de basse (à cause du confort, des habitudes de jeu, du poids de l'équilibrage de la basse, etc...). Donc il vaut mieux ne pas se tromper sur la basse, en prendre une bonne maintenant, être moins exigeant sur l'ampli quitte à en changer plus tard, tu auras alors moins de mal...