Je confirme pour l'influence des aimants sur le sustain, mais effectivement, cela concerne principalement les gratteux qui jouent avec des cordes beaucoup plus fines (et par conséquent ayant moins d'inertie) que les notres.
Au delà de ce problème de "freinage" des cordes et de celui de "ploc-ploc" en cas de bourrinage, la hauteur de micro est surtout conditionnée par la forme du champ magnétique (ainsi que la position de son épicentre) généré par les aimants.
Cette forme n'est hélas pas visible sans instruments spéciaux, mais il est facile de deviner que la meilleure place pour la corde c'est le point central de ce champ. Ainsi, la moindre vibration sera mieux captée, et générera un signal plus puissant.
Par contre, pour les bourrins, cela peut aussi engendrer de la distortion et/ou de la satu, le déplacement de corde étant trop "violent" pour le micro. Raison supplémentaire (avec les ploc-ploc) pour éloigner les micros
Certains s'amusent à régler les micros à l'oscilloscope, mais comme tout le monde n'en possède pas, la meilleure des méthodes reste le combo "test d'écoute et de confort de jeu"