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Gamme "amplite" SWR et ampli de puissance pour basse

#1
21/04/2010 22:52:07

B'soir!

Ces temps ci j'essaie de changer un peu ma config d'amplification: faciliter le transport, marre de jouer sur un ampli 900 watts et mettre le master à 1 ou me brancher sur la table, tout ça compte tenu de l'encombrement.
J'aime bien aussi l'idée d'avoir juste un rack à transporter.

Du coup mon choix s'est porté sur un préamp Ampeg svp-pro (que j'aurais d'ici une à deux semaine environ) couplé avec un compresseur DBX 160A. Comme j'ai pas envie de trainer ma grosse tete d'ampli juste pour me servir de l'etage de puissance, je cherche un ampli de puissance, leger mais fiable, délivrant une puissance honnete (mais pas 900 watts quoi!).

Et voici la bestiole

Hyper leger, délivrant 400 watts sous 4 ohms, peu encombrant, et puis c'est SWR quoi
Questions: il n'est fait mention que de la puisance sous 4 ohms, est il quand meme possible de le brancher en 8? (j'imagine que oui mais bon je prefere demander). Au pire j'échangerai mon baffle 8 contre un en 4.

J'ai lu que les amplis de puissance pour basse c'est juste du bien emballé et autant prendre un bon ampli de puissance non spécifique (QSC, Crown,etc...). Mais le SWR n'est il quand meme pas plus adapté surtout lorsqu'il faut encaisser une 5 cordes?

Pour les spécs: http://www.swrsound.com/products/search.php?partno=4415050000
Si quelqu'un peut m'éclairer (traduire est le bon mot)parce que j'y comprends vraiment pas grand chose, du moins faire une petit comparaison avec les marques citées plus haut.

Merci d'avance

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#2
21/04/2010 23:11:45
  
Auteur
J'ai lu que les amplis de puissance pour basse c'est juste du bien emballé et autant prendre un bon ampli de puissance non spécifique (QSC, Crown,etc...). Mais le SWR n'est il quand meme pas plus adapté surtout lorsqu'il faut encaisser une 5 cordes?
 Ta première phrase est correcte. La seconde complètement fausse, elle n'a même aucun sens, notamment vis à vis de ta première.

Un amplificateur, c'est un amplificateur. Ca amplifie ton signal. Il est en aucun cas question de fréquences qui ne passeraient pas avec un étage de puissance..

.. Les amplificateurs que tu cites, de sono, sont prévus comme tels : ils doivent amplifier des signaux d'un panel très large, nettement plus bas qu'une Guitare Basse, comme nettement plus haut bien entendu. Sur un amplificateur de puissance tu as un Volume. Et c'est bien juste ce qu'il te faut.

Edit: Sinon oui, ça semble sympa sur le papier : moins de 1,5kgs.. un nouveau venu dans la Classe D ! Et pour l'impédance, oui il ne doit pas y avoir de soucis.
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#3
21/04/2010 23:18:55
begg
 
Auteur
J'ai lu que les amplis de puissance pour basse c'est juste du bien emballé et autant prendre un bon ampli de puissance non spécifique (QSC, Crown,etc...). Mais le SWR n'est il quand meme pas plus adapté surtout lorsqu'il faut encaisser une 5 cordes?
 Ta première phrase est correcte. La seconde complètement fausse, elle n'a même aucun sens, notamment vis à vis de ta première. 
 La deuxieme est une question et une question fausse ca n'existe pas

Non sinon tu confirmes un peu ce que je pensais. Mais dans ce cas, pourquoi des differences de prix si grandes entre les amplis de puissances, à puissance égale: "du moment que ca amplifie"?

C'est juste que comme j'y connais vraiment que dalle, partir sur du SWR c'est la facilité sachant que la marque est une aussi une sacre réference.

EDIT: justement classe D ca veut dire quoi?
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#4
21/04/2010 23:49:39
  La phrase reste fausse

Classe D c'est le type de technologie d'amplification.. Je ne pourrais guère rentrer dans des détails technique, mais c'est l'amplification de nos jours. (Façon de dire que c'est très à la mode en ce moment) En bref, pas de gros transfo, donc déjà limitation du poids et de la taille voilà pourquoi on se retrouve avec des têtes plus légères que ton câble instru !

Pour ta question centrale, moi je dirais marketing is marketing, un ampli spécifique à l'instrument, ça trouve toujours preneur..ça s'applique partout. Et puis c'est..spécifique : le In , le volume , le Out. Rare sont ceux stéréos je pense (mais ça existe). Ce qui est le cas avec les amplis de sono que tu pontes pour avoir ton mono.

Après peut-être que je fais fausse route et si un Crazypete, ou qq'un d'autre, pouvait passer par ici je serais curieux d'avoir les avis. Il y a peut-être une histoire de courbe, de réponse, etc etc.. Mais bizarrement j'en doute.

Quelqu'un comme Jan sur Ob, son créneau, te répondrait clairement et efficacement en une petite phrase.

Les amplis de sono sont largement utilisés dans les configs 3 corps. Et tu le sais donc vu que tu cites des marques bien reconnues et assez utilisées. :)
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#5
21/04/2010 23:59:39

Ok, merci bien
Dans ce cas, je pense me tourner vers un ampli de puissance dans le style du SWR (petit, leger, simple et pas une puissance nucléaire qui sert à rien) mais sans payer la marque. Des conseils sur certaines references qui rentreraient dans ces criteres sont les bienvenues, je ne connais que les marques comme ça mais je me perds dans les differents modeles

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#6
22/04/2010 11:56:53
Up
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#7
22/04/2010 16:53:27
  Je ne m'y connais pas trop niveau marques et compagnies, mais pour nos activités, quelque chose comme ça a l'air parfait, non?
http://www.thomann.de/fr/samson_servo_300.htm
Après, je n'en connais absolument pas la qualité, mais il est déjà briger en 8Ohms à 300W pour un speaker, ça peut-être cool... Et il y a même une version 600 Watt en brigé...

Ou pour ceux qui voudraient deux baffles, ceux ci sont-ils valables?

http://www.thomann.de/fr/tamp_ta600_endstufe.htm
http://www.thomann.de/fr/crown_xls202ii_endstufe.htm

Une seconde question que je me posais : n'y a-t-il pas de problèmes de connectiques? Je sais qu'il est possible de trouver des baffles basses en speak On, mais quel genre d'entrée existe-t-il? Je crois qu'ici ils ont des entrées en Jack, mais à confirmer, je ne comprends pas forcément au mieux la description, pour certains...

EDIT : Putain, le Crown paraît top : 200W en 8Ohms*2, 300W en 4Ohms*2 et bridgeable en 8Ohms pour 600W... ça offre un beau panel de possibilité, mais 600 W c'est trop pour moi... Pour 9,5 kilos, alors que les autres font 14...
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#8
22/04/2010 18:16:09
 Vaut mieux en avoir plus que pas assez. Pour la connectiques, Speakon ou jack oui. Après faut voir comment se fait le bridge sur la doc du modèle en question.
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#9
22/04/2010 18:46:05
Je trouve le Samson trés sympa, c'est effectivement une bonne piste. Il semble ne prendre que la moitié d'un espace de rack.
C'est tellement pas cher que ca fait bizarre et j'espere que c'est fiable.

Par contre pour revenir au SWR, un autre interet c'est qu'il n'y a pas de gros ventilo bruyant et d'aprés les avis que j'ai lu c'est un probleme récurrent sur beaucoup d'amplis. Par contre c'est clair que comparé au Samson, le prix est énorme
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#10
22/04/2010 18:56:56
A savoir qu'un ventilo dans un boutique matos pc, à 40 euros t'as une rolls, qui ventile autant qu'un pet d'acouel et en silence. Donc même si le ventilo est à chier, c'est pas un facteur bloquant.
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#11
22/04/2010 20:52:54
Vraiment pas de references? Le SWR coute 529 euros donc j'imagine qu'un ampli sono de classe D équivalent en terme de dynamique, de puissance, de fiabilité et surtout de poids/taille doit couter moins cher, surtout en occaz.
Les amplis de puissances qui montent en gamme ont des puissances pas possible et il y a des modeles à la pelle

Sinon des avis sur le samson? (un ampli de puissance de qualité pour 200 euros, je fonce tout de suite)
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#12
22/04/2010 20:55:08
Donc un ampli de puissance plus une équa en rack ou pédale, et ça remplace une tête, si j'ai compris ?
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#13
22/04/2010 21:12:33
Plus ou moins... Car le préampli d'une tête, et un préampli tout cours, c'est un peu plus qu'une équa, c'est de la couleur d'une marque, éventuellement des lampes, certains petits réglages qui lui donnent sa différence...
Mais dans l'absolu, une tête est bien faîte d'un préampli et d'un ampli de puissance...
Donc avec mon Zoom B2.1u, même s'il a un son synthétique qui ne rivalise pas avec un vrai préampli, je peux bien le brancher dans un ampli de puissance et sortir le son en conséquence... C'est d'ailleurs en général ce que je fais, puisque je rentre dans le "return" de la boucle d'effet, qui, pour simplifier, va envoyer directement le signal dans l'ampli de puissance de la tête...
Enfin apparemment, ce n'est ni tout à fait ça ni toujours ça, mais en simplifiant c'est comme ça que ça se passe...
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#14
22/04/2010 21:17:53
Begg
Classe D c'est le type de technologie d'amplification.. Je ne pourrais guère rentrer dans des détails technique, mais c'est l'amplification de nos jours. (Façon de dire que c'est très à la mode en ce moment) En bref, pas de gros transfo, donc déjà limitation du poids et de la taille voilà pourquoi on se retrouve avec des têtes plus légères que ton câble instru ! 
  
On appelle ça des amplis "à découpage", et ça se développe de plus en plus en effet!

Sinon comme on l'a dit plus haut c'est clair qu'un bon vieux QSC de sono (par exemple) fera tout aussi bien l'affaire... Un ampli de puissance ça amplifie point. Les amplis sono couvrent une très large plage de fréquence alors y taper un préamp de basse ne pose aucun probleme :) 

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#15
22/04/2010 22:36:31
Après avoir regardé un peu, le swr amplite a pour avantage de peser 1.4kg, et d'être petit. Mais c'est son seul point fort ( et ça explique un peu son prix ).
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#16
22/04/2010 22:44:55
Eadg_tuning
Après avoir regardé un peu, le swr amplite a pour avantage de peser 1.4kg, et d'être petit. Mais c'est son seul point fort ( et ça explique un peu son prix ).
 Ah mais je te l'accorde completement, et c'est pour ça que j'aimerai quelques references sur des amplis de sono aussi pratique qui seraient du coup bien moins chers mais aussi bon voire bien meilleur.
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#17
23/04/2010 16:33:16
 Si tu n'as pas besoin d'une grosse puissance et que tu veux un ampli avec le meilleur son possible :
un Lab Gruppen



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#18
23/04/2010 16:46:20
Par contre, j'ai peur qu'il fasse trop juste niveau puissance... J'imagine la came que c'est, avec ce prix
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#19
23/04/2010 16:51:18
 Une fois bridgé il délivre environ 320W sous 4 Ohms... soit 80w de moins que le SWR. ^^
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#20
23/04/2010 16:55:04
 Ah, dans ce cas, je ne dis rien
C'est vrai que j'avais pensé au bridge, mais je ne connaissais pas sa puissance...
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#21
23/04/2010 17:23:39
  Je ne doute évidement pas de sa qualité, mais +750eur quand même..

Je prends une MB Little Mark pour ce prix là !
MitchBass
Begg
Classe D c'est le type de technologie d'amplification.. Je ne pourrais guère rentrer dans des détails technique, mais c'est l'amplification de nos jours. (Façon de dire que c'est très à la mode en ce moment) En bref, pas de gros transfo, donc déjà limitation du poids et de la taille voilà pourquoi on se retrouve avec des têtes plus légères que ton câble instru ! 
  
On appelle ça des amplis "à découpage", et ça se développe de plus en plus en effet!

 J'ai hésité à le dire de peur de dire une connerie ;)

Un petit dossier/topic sur OB : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45069&st=0
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#22
23/04/2010 17:25:38
K-Hole
Plus ou moins... Car le préampli d'une tête, et un préampli tout cours, c'est un peu plus qu'une équa, c'est de la couleur d'une marque, éventuellement des lampes, certains petits réglages qui lui donnent sa différence...
Mais dans l'absolu, une tête est bien faîte d'un préampli et d'un ampli de puissance...
Donc avec mon Zoom B2.1u, même s'il a un son synthétique qui ne rivalise pas avec un vrai préampli, je peux bien le brancher dans un ampli de puissance et sortir le son en conséquence... C'est d'ailleurs en général ce que je fais, puisque je rentre dans le "return" de la boucle d'effet, qui, pour simplifier, va envoyer directement le signal dans l'ampli de puissance de la tête...
Enfin apparemment, ce n'est ni tout à fait ça ni toujours ça, mais en simplifiant c'est comme ça que ça se passe...
 Non non c'est exactement ça. Tout du moins je ne vois pas grande à rajouter à ton post.
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#23
23/04/2010 17:39:42
begg
  Je ne doute évidement pas de sa qualité, mais +750eur quand même..

Je prends une MB Little Mark pour ce prix là !
 Exactement, il est trés bien et c'est vraiment ce que je recherche mais trop cher.
Sinon j'ai vu le QSC plx 1104 qui est pas mal du tout, plus gros et un peu cher mais bon...
http://www.qscaudio.com/products/amps/plx2/plx1104_specifications.htm

Difficile de trouver des amplis d'ocaz, il y a des sites spécialisés pour?
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#24
23/04/2010 17:41:03
 Pour les amplis de sono d'occaz..?..pas assez connaisseur sorry.. :'(
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#25
23/04/2010 17:50:09
La vache c'est la quete du graal de trouver son ampli, un QSC plx un peu moins puissant, et aussi un peu moins cher du coup, serait génial (650 watts sous 8 ohms!). Ou encore le lab Gruppen en moins cher...

l'gros chieur

begg
 
Un petit dossier/topic sur OB : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45069&st=0
 Merci pour le lien, trés interessant
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#26
23/04/2010 18:05:48
Je confirme!

Je m'y suis penché dessus dernièrement, pour avoir un rack avec mon préamp, pour en conclure qu'au final je préfère rester avec ma tête Ashdown Mag me servant d'ampli de puissance, car de toute façon en live je me ferais reprendre en DI après mon préamp, et que pour avoir de la grosse qualité (autant pas changé de matos qu'à moitier) il fallait aligner une somme qui me parais déraisonnable vu mon statut d'étudiant (c'est a dire au minimum le prix du Lab)

[mode je raconte ma vie  : OFF]
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#27
25/04/2010 12:45:50

Je ne veux pas utiliser de tete d'ampli basse parce que le son serait different de mon futur préamp Ampeg. Ou alors il me faudrait une tete comme celle que j'ai deja mais en moins puissante (genre la SWR sm studio 220)

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#28
25/04/2010 12:57:33
En passant par la boucle d'effets, tu n'auras pas de coloration, mais c'est vrai que pour la plupart dans cette gamme de prix c'est plus ou moins aussi lourd et aussi gros, à avoir pour racker aussi.
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#29
25/04/2010 20:25:49
Je suis dans la même réflexion que toi, je cherche un ampli de puissance à coller derrière mon TBP-1 tout neuf.

J'ai deux amplis en vue :
- le AmpLite : léger, 400 W en 4 ohms. On peut en faire tenir deux dans un espace 1U pour faire de la bi-amplification (avec le croos-over du préamp qui va bien) ;
- le Hellborg SP : très lourd (25kg) et sort 2x250 W.

J'ai testé le Headlite dans un magasin et le son est là, pas de problème.

Au niveau du prix, le SWR se trouve à 550 ? sur le net et dans les 650 ? dans les magasins ; le Hellborg dans les 1200 ?...
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#30
26/04/2010 09:36:42
   Je suis passé par la section du tout séparé, ventant ses mérites et.... J'en suis revenu.
ATTENTION : Pavé Inside

Pourquoi ? Alors :
1/ il est compliqué de trouver des amplis pas trop puissant, qui délivre 4 ou 8 ohm, en sono ça grimpe très vite en watts.
2/ Et contrairement à ce qui a été dit, un ampli colore le son. Quelques marques sont réputés pour ne pas colorer le son et rester neutre, par ex CROWN. Me demandez pas pourquoi. Renseignez-vous, et on vous le dira.
3/ Les amplis sono, et c'est là le plus gros problème, donnent normalement le meilleur d'eux-même lorsqu'ils sont poussés à fond. Pour certains, il faut le mettre au bon volume pour ne pas avoir trop de souffle ou de distortion, mais forcément ça joue sur la puissance finale. Les amplis sono sont prévu pour passer par une table de mixage qui va régler le volume. Et là, selon la qualité d'un ampli, il y aura une distortion du son désagréable ou un souffle horrible selon son volume. S'il y a une différence de prix entre les amplis sono à puissance égale, c'est que forcément ils ont une différence.
4/ Si SWR fait un ampli pour basse, c'est que contrairement à un ampli sono, celui-ci va être performant pour les fréquences dominantes de la basse, et ne va pas s'occuper des autres. Donc, sans être électronicien, on peut en déduire que les composant intérieurs ne sont pas les mêmes qu'un ampli sono qui lui, va devoir se débrouiller d'être le meilleur partout.

La petite histoire :
Il faut savoir que j'avais commandé sur Thomann un SWR Power 750 et il m'ont envoyé un SWR 750X. J'ai fait une affaire  mais je l'ai revendu pour me prendre un ampli sono, parce que comme tout le monde, on m'avait dit que c'était pas la peine de prendre un truc dédié basse style SWR.

J'avais un CROWN XLS 202 couplé à un ampeg SVP-CL sur une baffle Ampeg 410 HLF 500w en 4ohm.
Alors déjà, je voulais pas un Samson parce que pas terrible (T-bone à fuire), mais pour trouver un ampli qui délivre 500-600 en 4 ohm, j'ai eu du mal. Crown s'était trompé sur leur site et avait indiqué un ampli bridgeable en 4 ohm. Alors que, sauf méconnaissance de ma part, un ampli bridgé mono X2 ses ohms. Donc ma baffle de 4 ohms me posait problème puisque la puissance bridgé était en 8ohms. Sauf dans des prix inabordables ou des puissances élevées, j'ai pas trouvé d'ampli 2omhs de 2x250W bridgeable Mono en 4omhs de 500W. J'ai cherché alors un ampli mono dans les puissances sus-dites (je cause correct la France moi !) et j'en ai trouvé qu'un seul à l'époque : B-Corde. J'ai essayé de trouvé une tête d'ampli basse à lampe et la seule que j'ai trouvé est introuvable c'est l'Aguilar DB728 qui délivre 400W sous 2,4,8 ohms. Et là, évidemment, je viens de voir sur audiofanzine un mec qui en vends un à 4h de route de chez moi.  Chienne de vie

Et ça m'a tellement cassé les burnes que j'ai tout revendu de rage...

Alors pour résumer :
Ampli sono pour amplifier signal basse = pas pratique, un peu casse-tête et pas vraiment utile.
Il existe d'ailleurs très peu de préampli pour basse.

Voilà, explicitement,
Mostelle.
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