The Last Yeti
en général, les groupes rocks des 70-90 ont souvent des distos ou autres.
les amplis à lampe vs les amplis à transistor :
la grosse différence, c'est que lorsqu'ils saturent : les transistors sonnent horrible, donc on les pousse pas trop et ca reste clean. par contre, la saturation des lampes, c'est joli (crunch, overdrive, bien connu, avec souvent de la chaleur dans le son), par contre ca coûte plus cher, à l'achat et à l'entretient
Faux ! Moi aussi je pensais comme toi avant, jusqu'au jour où j'en ai parlé à des ingénieurs en électronique analogique (et pas des tous jeunes...), et en fait ça ne dépend pas QUE du fait qu'il y ait une lampe ou des transistors mais de l'ensemble du circuit (il s'agit en fait du taux de distorsion harmonique généré par le circuit). Pour preuve, Hiwatt ou encore Ampeg font des amplis transistors avec des sonrités très chaudes.
Ca dépend donc avant tout de l'objectif sonore visé par le constructeur; le choix lampes/transistors est soit un prétexte pour vendre à un public qui cherche un son vintage ou au contraire moderne, ou soit une approche différente d'amplification audio (par exemple Orange c'est plus le clan de la lampe).