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Lasure, vernis ou les deux ?

#1
06/05/2010 16:50:33
Salut à tous !!

Les beaux jours étant de retour et étant donné que je vais avoir pas mal de temps libre, je vais enfin pouvoir continuer mon petit projet.

J'ai poncé le corps de ma basse pour la repeindre en bleu et noir.

Le soucis c'est que je voudrais qu'on voit les veines du bois, un peu comme cela :


Donc d'après vous, faut il que je mette :
- De la lazure bleu et ensuite du vernis transparent ?
ou
- Du vernis teinté bleu ?

Faudrait il aussi que je mette un produit avant pour traiter le bois ?

Merci de votre aide !!
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#2
06/05/2010 16:54:04
 Ben.. tu pourrais faire les deux.

Mais au lieu de lasure ça serait plutôt de la teinte, ça me semble plus adéquat.

Tu n'as pas besoin de traiter ton bois mais selon le type de bois un bouche-pores sera peut-être nécessaire..

En quel bois est ta basse ?
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#3
06/05/2010 16:55:51
  en bois d'arbre non ?
Sinon, je préconise la lasure, puis revernir mat pour un rendu naturel ou brillant pour du claquant.
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#4
06/05/2010 16:56:14
Mostelle
 en bois d'arbre non ?
 J'espère pour lui ! 
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#5
06/05/2010 17:00:16
 Si c'est toi qui l'a poncé, je pense pas qu'il soit nécessaire de boucher les pores, par contre, faut qu'elle soit vraiment bien dépoussiéré.
Mais le problème de la lasure, c'est de bien faire uniforme sinon, ça fait des tâches plus sombre à certains endroits.
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#6
06/05/2010 17:01:02
Je sais plus trop, j'essai de chercher sur le net mais y a trop de sites de bloqués à mon taf ... C'est une ibanez SRX505.
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#7
06/05/2010 17:07:36
 Mais elle est déjà lasuré à l'origine, non ?
En gros le problème de la lasure, c'est que si c'est bien fait (plusieurs couches légères pour bien pénétrer dans le bois) ben c'est quasi-non-ponçable, parce que trop en profondeur, donc t'auras toujours des traces. Et justement l'ancienne lasure risque de faire tâche avec l'autre.
Si c'est mal fait, la lasure s'enfonce dans le bois et donne une couleur très passée pas belle.
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#8
06/05/2010 17:08:14
Oui faudra bien la dépoussiérer avant de commencer, et je pense que sur les premières couches ça va boire à mort. Pour ce qui est de l'application de la lasure, je passerais de toute façon un coup de papier de verre entre chaque couche, je pense que ça me permettra d'éviter les tâches plus sombres.
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#9
06/05/2010 17:09:30
 Table en érable ondé, on dirait, si la photo est la bonne.
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#10
06/05/2010 17:10:12
Nan mais là elle est à nue, j'ai tout viré. J'éspère que je ne vais pas me craquer !!

Et pourquoi vous me déconseillez le vernis teinté ?
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#11
06/05/2010 17:10:17
 Y'a pas de lasure en lutherie..
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#12
06/05/2010 17:12:27
 corps tilleul et table érable flammé
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#13
06/05/2010 17:12:29
rico.hxc
Nan mais là elle est à nue, j'ai tout viré. J'éspère que je ne vais pas me craquer !!

Et pourquoi vous me déconseillez le vernis teinté ?
 Moi je ne t'ai pas déconseillé. Il y en a beaucoup qui font ça, mais le rendu n'est pas le même qu'une teinte à l'eau + vernis de ton choix.
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#14
06/05/2010 17:13:27
et quelle différence entre lasure et teinte ?
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#15
06/05/2010 17:15:02
  Au risque d'écrire une connerie, je prendrais de la lasure diluable avec de l'essence de térébenthine par exemple, et je noierai littéralement la basse avec une première couche que je laisserai bien sécher, le double du temps indiqué. Et de préférence dans un local bien sec. Et j'en repasserai encore une moins diluée etc... Jusqu'à obtention d'une belle couleur pétante. Mais c'est à tester, là je fais de la théorie.
Après, pour le vernis, oublie le brillant. Car tu obtiendras jamais un bon résultat si tu le fais toi ou même si tu le fais faire. Sauf chez un luthier, mais ça coûte une burne.
Le mieux c'est un vernis pinceau transparent très léger, mais super résistant, ça je garantie le résultat. Attention de prendre un pinceau de qualité qui perds pas ses poils et toujours dilué la première couche de vernis.

EDIT : autant pour moi je confond TEINTE et LASURE
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#16
06/05/2010 17:18:10
   tain merde Rico, jsuis un gros boulet, j'avais vraiment trop zappé ton histoire de vernis.

Je contacte mon beau frère dans la semaine si jamais tu veux qu'il la vernisse pour savoir si il accepterai de le faire (lui vernis mat ou brillant, peux importe, il sait faire les deux)

Puis du coup, je ferai ptètre ma cort au passage, puisque moi aussi je compte la teinter puis vernir.
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#17
06/05/2010 17:24:27
 T'inquiète Fabi !! Ca fait plus d'un an que ça traine cette histoire ...

Donc d'après toi Mostelle, si je résume :
Je prends de la lasure diluable avec de l'essence de térébenthine.
Je prépare un petit mélange bien dilué
J'en met une bonne dose partout
Je laisse sécher très longtemps
Et j'en remets une couche un peu moins diluée

Pas de ponçage entre les couches ?
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#18
06/05/2010 17:28:13
 Le soucis ça va être comment la faire sécher sans la poser ... Je vais peut être me prendre un morceau de bois que je mettrais à la place du manche, ça sera même plus pratique pour la manipuler.
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#19
06/05/2010 17:29:51
rico.hxc
 T'inquiète Fabi !! Ca fait plus d'un an que ça traine cette histoire ...

Donc d'après toi Mostelle, si je résume :
Je prends de la lasure diluable avec de l'essence de térébenthine.
Je prépare un petit mélange bien dilué
J'en met une bonne dose partout
Je laisse sécher très longtemps
Et j'en remets une couche un peu moins diluée

Pas de ponçage entre les couches ?
 Je suis pas sûr à 100% le problème c'est que les bois réagissent de manières différentes, y'en a qui rejettent et recrachent plus que d'autres. Le pin, par exemple (ok, ya pas de basse en pin mais c'est pour l'exemple) bois énormément. Et si je dis pas de conneries, au plus le bois est serré, au plus il est dense, au moins ça pénètre.
Si ça se trouve, tu fais ça et ta couche première diluée passe pas. Elle sera peut-être rejeté. A ce moment, mieux vaut appliquer sans trop diluer. Le truc, c'est de tester, là tu pars dans un truc, où faut être sûr.
J'ai vite arrêté le custom d'aéro pour les instrus à cause de ça : t'es jamais sûr.
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#20
06/05/2010 17:32:14
rico.hxc
 Le soucis ça va être comment la faire sécher sans la poser ... Je vais peut être me prendre un morceau de bois que je mettrais à la place du manche, ça sera même plus pratique pour la manipuler.
pour la faire sécher : un escabeau ouvert en deux avec un fil de fer qui tient la basse bien fixement

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#21
06/05/2010 17:33:13

 quelle galère !!

 Bon ... Je sens que je vais me la jouer freestyle et puis ça donnera ce que ça donnera !

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#22
06/05/2010 17:34:33
Mostelle
rico.hxc
 Le soucis ça va être comment la faire sécher sans la poser ... Je vais peut être me prendre un morceau de bois que je mettrais à la place du manche, ça sera même plus pratique pour la manipuler.
pour la faire sécher : un escabeau ouvert en deux avec un fil de fer qui tient la basse bien fixement

  Pas con !!!! Je mettrais quand même un morceau de bois au niveau du manche, ça sera plus simple pour la manipuler
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#23
06/05/2010 17:34:54
 
rico.hxc
et quelle différence entre lasure et teinte ?
 Une lasure peut avoir tout un tas de produits chimiques, pas forcément, mais c'est souvent le cas. (des résines, des huiles) .. Bref, la lasure, c'est bien pour les meubles pas pour les instruments de musique.

 Une teinte à l'eau...n'est qu'une teinte. Parfaitement dilluable donc. Et ne plonge pas trop en profondeur.

Mostelle
  Au risque d'écrire une connerie, je prendrais de la lasure diluable avec de l'essence de térébenthine par exemple, et je noierai littéralement la basse avec une première couche que je laisserai bien sécher, le double du temps indiqué. Et de préférence dans un local bien sec. Et j'en repasserai encore une moins diluée etc... Jusqu'à obtention d'une belle couleur pétante. Mais c'est à tester, là je fais de la théorie.
 Pas très d'accord.

Mais je le suis sur le fait qu'avoir une teinte homogène n'est pas forcément chose facile. Il surtout pas y'aller en grosse quantité justement pour maitriser et pouvoir revenir en arrière.

L'érable ondé c'est particulier, car on recherche justement le moyen de faire ressortir les ondes.

Pour les faire ressortir c'est d'abord un couche d'une teinte foncée + ponçage complet.

Ensuite vient la teinte globale de la couleur choisie.

Mais ça c'est si tu veux faire ressortir les ondes. Comme une PRS ou une LP.

Auteur
Après, pour le vernis, oublie le brillant. Car tu obtiendras jamais un bon résultat si tu le fais toi ou même si tu le fais faire. Sauf chez un luthier, mais ça coûte une burne.
Le mieux c'est un vernis pinceau transparent très léger, mais super résistant, ça je garantie le résultat. Attention de prendre un pinceau de qualité qui perds pas ses poils et toujours dilué la première couche de vernis.
 Pareil, pas d'accord.

On peut très bien faire un vernis propre chez soi. Suffit d'être patient (et un tantinet "bricoleur" oui)



La par exemple c'est un simple vernis à bois du commerce (donc rien d'extraordinaire) il est loin d'être parfait c'est certain. Mais faut voir le polissage qui suit derrière.

Au pinceau.. oui, mais alors faut vraiment qu'il soit haut de gamme. Sinon le rouleau petits poils ça va bien en travaillant à plat.

L'idéal est du vernis bi-composant, avec durcisseur. Du vitrificateur pour parquet aussi, mais ça coute bien.

En tout cas la brillance vient de l'épaisseur du vernis et de son polissage. Un vernis bien fait et épais devrait même briller avant polissage d'ailleurs.... :x

Pas mal de luthiers font sous-traiter les laques et vernis chez des carrossiers.
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#24
06/05/2010 17:38:59
 Ca y est je me rappelle (désolé c'est l'âge....)
Tu testes avec de l'essence de térébenthine à vide sur la basse. Comme ça tu peux t'apercevoir comment le bois réagit. Tu prends un petit pinceau surchargé et tu testes sur le dos de la basse en étalant bien partout, histoire que ça sèche naturellement vite. Ca se verra pas à l'évaporation de l'essence, si je ne m'abuse.
Par contre, je me rappelle plus si tu rajoutes de la térébenthine quand ça boit trop vite ou si c'est l'inverse ? Cad tu en rajoutes quand ça boit pas assez... Mince ???? oui je crois que c'est en rajouter si ça boit pas assez.
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#25
06/05/2010 17:40:17

Merde ... Y a deux écoles qui s'affrontent là !!

Moi à la base j'aurais fait comme toi begg, une couche foncée + ponçage pour bien teinter les veines et continuer avec de la lasure plus diluée pour arriver petit à petit à la couleur voulue.

Du coup ... teinte ou lasure ?

Pour le vernis je verrais avec Fabi et son beauf

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#26
06/05/2010 17:40:24
 Une chance sur 2 c'est toujours mieux que le loto
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#27
06/05/2010 17:42:06
Fabiwanbass
 Une chance sur 2 c'est toujours mieux que le loto
 C'est vrai !!
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#28
06/05/2010 17:46:47
begg
 On peut très bien faire un vernis propre chez soi. Suffit d'être patient (et un tantinet "bricoleur" oui)



La par exemple c'est un simple vernis à bois du commerce (donc rien d'extraordinaire) il est loin d'être parfait c'est certain. Mais faut voir le polissage qui suit derrière.

Au pinceau.. oui, mais alors faut vraiment qu'il soit haut de gamme. Sinon le rouleau petits poils ça va bien en travaillant à plat.

L'idéal est du vernis bi-composant, avec durcisseur. Du vitrificateur pour parquet aussi, mais ça coute bien.

En tout cas la brillance vient de l'épaisseur du vernis et de son polissage. Un vernis bien fait et épais devrait même briller avant polissage d'ailleurs.... :x

Pas mal de luthiers font sous-traiter les laques et vernis chez des carrossiers.
  La seule fois où j'ai obtenu un vernis correct, c'est en passant par un carrossier MOTO parce qu'ils ont l'habitude des courbures. Mais le problème, c'est qu'ils en mettent trop.
Et comme des machines à lustrer ça court pas les rues, il est très dur d'avoir un vernis brillant qui ne bouche pas l'instrument dans ses vibrations. Soit c'est un vernis nickel mais trop épais soit c'est un vernis pas épais mais plein de pites de poussières partout.
Le problème avec ton vernis tout beau c'est que dès que tu vas jouer en plein air, ton vernis va se péter dans tous les sens à cause du soleil, il va jaunir avec le temps et sera vraiment pas beau. 10 ans est un grand maximum pour ce genre de vernis, après il part en sucette complètement.

Après pour le "pouvoir revenir en arrière", en teinte, c'est impossible. Ca va trop profond dans le bois, si tu fais un gros paté, c'est mort.

PS : T'as un joli crocodile.
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#29
06/05/2010 17:48:32
 ATTENTION : je ne dis pas que ma méthode est la bonne et je ne dis pas que celle de Begg n'est pas bonne.
Comme je le répète, c'est assez aléatoire.
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#30
06/05/2010 17:49:46
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