Fleadh
Tous les contrebasseux que j'ai croisé mon dit que pour bien jouer aux doigts, il fallait savoir jouer à l'archer. Qu'ils soit jazzmens ou classicistes. Et quand j'ai vu Avishaï Cohen sortir un archer, j'ai compris pourquoi..
Mmmmm je crois pas qu'il y est un psycho dans sa vie qui s'est amusé avec un archet. Ce sont des brutes qui y vont franco sur la pov' contrebasse à coup de slap.
Bon, pour revenir au sujet principal, et comme j'ai été sollicité par Kymack à ce sujet une fois. J'ai les réponses.
Si on inverse la basse en tant que gaucher :
-La table d'harmonie se trouve dans le mauvais sens, ce qui a pour effet néfaste de ne pas avoir le même rendu.
-le sillet doit être inverser
-le chevalet doit être inversé mais bon, ça c'est pas dur, tu le tournes, il est inversé, étant donné que c'est la pression des cordes qui le fait tenir.
Le plus gros problème, c'est la table d'harmonie. Moi j'ai une contrebasse électrique de petit joueur du dimanche. Et j'ai très récemment joué 5mn sur une vrai contrebasse. C'est un modèle "bateau" à 2000 euros env. Et c'est clair que ma VE 500 palatino est à jeter en comparaison de cette simple contrebasse. Les cordes sont plus souple, le rendu est vraiment pas le même. On slappe sans trop de problèmes, alors que sur la VE-500, qui est au moins 2X plus lourde, il est quasiment impossible de le faire. MAIS en étant gaucher, tu changes le sillet, tu tournes le chevalet, voilà, t'as une gauchère.
Une contrebasse gauchère, à moins de la prendre comme le suggère Kymack, à l'envers, (c'est pour moi ce qu'il faut faire), ben t'as plus qu'à en faire une, vu la demande du marché en gaucher... Parce que la table d'harmonie si elle est inversé, à moins que je dise une connerie plus grosse que mon bide, elle doit être en rapport avec les cordes, donc c'est pas comme les électriques où t'as juste une inversion à faire.
Voilà.
@kymack : woah tu les connais ?