begg
de toute manière les 101db du Markbass c'est la sensibilité de l'enceinte (db/1 w/1 m) mais les 98db ce sont du haut-parleur 15" ..pas les db de l'enceinte. Et est-ce son rendement ou sa sensibilité de rendement ? normalement c'est son rendement mais..
Pour un HP ou une enceinte, la norme veut que ce soit sa sensibilité pour 1W à 1m, (si HP, il est monté en baffle plan infini), sur un signal sinusoïdal à 1kHz.
si on mesure 98dB, on peut donc espérer 101dB pour 2W, 104dB pour 8W, 107/16, 110/32, etc...
Hélas, le HP ou 'enceinte possède des caractéristiques et limites physiques qui font qu'on ne pourra pas augmenter aussi régulièrement la pression acoustique fournie.
C'est pourquoi il vaut mieux prendre un HP ou un cab ayant à la base une bonne sensitivité.
Mais il y a un autre problème : le but final n'est pas de reproduire une onde sinusoïdale de 1khz, mais un signal complexe s'apparentant de près ou de loin à de la musique. Dès lors, la courbe de réponse du HP ou du cab devient au moins aussi importante que sa sensitivité, car c'est elle qui indiquera la "coloration" que prendra le signal.
Pour obtenir cette courbe on fait donc varier la fréquence du signal (toujours sinusoïdal et toujours 1W) en relevant à chaque fois la pression acoustique fournie par le HP (en dB), et on obtient une courbe de ce type :
Eminence Kappa 12 :
B&C 12PE32 :
Ce sont 2 HP de 12", mais on peut y voir que le Eminence, en dépit d'une sensitivité un peu moindre à 1kHz, possède une courbe moins accidentée (meilleure tenue dans le grave et pas de creux à 2kHz, entre autre...)
Par conséquent, il est préférable de se fier aux courbes de réponses plus qu'au rendement, que ce soit pour remplacer un HP mort ou pour se fabriquer son cab.
Dans le cas de la fabrication, il y a 3 grandes écoles :
- "j'en ai marre de la vie" : je prends ou fabrique une caisse qui ressemble plus ou moins à l'idée que je me fais d'un cab ou d'une enceinte, j'y fixe un ou des HP et roule ma poule... C'est l'école préférée de ceux qui confondent "faire du bruit" et "reproduire un son"
- "Je suis pas matheux, je suis manuel, et j'aime la qualité" : dans cette classe nous trouverons ceux qui reproduisent au mieux des modèles de cab existants, avec des petites modifs personnelles n'influant normalement pas trop sur le résultat sonore final, ainsi que ceux qui bossent d'après des plans du commerce. Il s'agit là de la grosse majorité.
- "Je m'intéresse à l'acoustique, j'ai une bonne tête et je suis manuel" : nous arrivons là dans la classe des concepteurs, comportant 2 clans. Il y a ceux qui conçoivent en utilisant des logiciels de calcul auxquels ils feront digérer les paramètres Thiele & Small ainsi que l'architecture générale désirée, et modifieront (un peu) les choix en fonction de ce que renverra le logiciel; et il y a les purs et durs, qui se fixent pour seul but le résultat sonore, et qui calculeront et recalculeront jusqu'à obtenir le résultat souhaité, et tant pis si le cab fait 3m³ et pèse 250kgs... Ce sont généralement des
odieuxaudiophiles
²
Maintenant, pour répondre à Virgil, si tu ne comprends rien aux calculs, viens dans la seconde catégorie faire tes armes, en copiant de l'existant ou en partant de plans, le temps que tu développe un peu tes connaissances en maths et acoustique.