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(COLLABORONS) --TECHNIQUES DE GROOVE--

#1
18/06/2010 15:30:23
 Salut à tous!

Voila je me suis rendu compte que tous nous avions différentes manières de faire groover nos lignes, du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de partager ces "petites" techniques entre slappytiens!

Donc en voici de mon crû, ou copiées par ci par là! n'hésitez pas à nous donner les vôtres, tout est bon à prendre!


--JEU À L'OCTAVE ET NOTES MORTES--

-----------------------------------
----5-----5-----5-------5---------
-----------------------------------
-3-----3-----3----X-3-------------

Une technique que j'utilise beaucoup pour le jeu funk disco, c'est le jeu à l'octave (jouer la fondamentale puis l'octave). Deux choses pour faire groover le tout:

1/ bien laisser sonner la fondamentale, c'est-à-dire la note la plus grave. Par contre, il faut bien faire "claquer" l'octave (la plus aigüe) en la laissant sonner le moins de temps possible pour donner un certain rebond à la ligne.

2/ si on veut complexifier le tout, on peut rajouter une note morte juste avant le retour à la fondamentale, pour donner encore plus de rebond.

Pour ces deux techniques, le meilleur exemple est celui de la chanson "Alright" de Jamiroquai où la basse fait cette figure, y compris la note morte, durant la quasi totalité de la chanson.

http://www.youtube.com/watch?v=WHNkff1aHSc

Si c'est pas très audible, ya une cover (de moi même ^^), toujours de jamiroquai, où on entend très bien cette figure sur le refrain. Switchez la balance à gauche et vous n'aurez plus que ma basse. Par exemple, à 1:04 on entend très distinctement la note morte juste avant la fondamentale.

http://www.youtube.com/watch?v=NS859U-kSdc






--JEU SUR LA FONDAMENTALE UNIQUEMENT--

Une autre manière de groover relativement simple consiste à jouer la fondamentale sur les temps 1 et 3, mais en jouant deux notes très courtes sur le temps 3.

---------------------------        ---------------------------
--------------------------- OU   ---------------------------
7-------------77----------        7------------X7-----------
---------------------------        ---------------------------

Vu que c'est pas simple à expliquer, le mieux reste un bon exemple, à 1:06 et 1:07:

http://www.youtube.com/watch?v=gXP6AFsbkBU

Après, rien n'empêche de remplir autour de cette figure, comme dans l'exemple, mais elle fonctionne très bien toute seule aussi!


--GROOVE BASSE BATTERIE--

Une autre technique en collaboration avec le batteur consiste à commencer à jouer une ligne sur le beat de la grosse caisse et à s'arrêter sur celui de la caisse claire pile poil, ou juste avant. imaginons que la batteur joue ça:

c----c----c--- c---
-----C--------C---
G--------G--------

légende:
G = grosse caisse
C = caisse claire
c = charleston

on pourrait imaginer un groove dans ce genre: (ici chaque tiret représente un quart de temps)

-------------------
-------------------
-------------------
0-0-----0-0------

On reste bien collé à la batterie en dégageant à chaque fois la caisse claire. On peut enrichir le groove avec une note morte comme vu précédemment:

-------------------
-------------------
-------------------
0-0----X0-0------
1    2    3    4

Enfin, on peut inverser la tendance en dégageant la grosse caisse et jouant sur la caisse claire. Toutes ces figures sont présentes sur cette même cover:

http://www.youtube.com/watch?v=NS859U-kSdc&...


Voilà! j'espère que ça en aidera certains!

En tout cas, n'hésitez pas et postez vos techniques de groove, plus on est de fous, plus on rit!!

Lien du blog rassemblant mes idées!

et liste des articles:

#1 : jouer avec le batteur

#2 : faire respirer sa ligne de basse

#3 : le riff magique!!

#4 : jouer avec les contre temps!

#5 : les notes mortes

#6 : les gammes... qui groovent!

#7 : La figure Disco par excellence, fondamentale octave!

#8 : RES-PI-REZ!!!

#9 : article numéro 4, revue à la hausse!

et les articles où je reprends ce que disent les pros!
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#2
18/06/2010 15:33:29
Moi aussi j'utilise le slap Octave, mais par contre j'aime bien juste taper la fondamentale et qu'elle ne résonne pas trop, en jouant plutôt vite je trouve que sa sonne vachté bien .
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#3
18/06/2010 15:43:31

Sympa l'idée! Très bon le deuxieme groove, connaissais pas c'est pour ca que je le dis pcq evidement que Jami...

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#4
18/06/2010 15:52:29
 "Collaborons", pour un topic ouvert le 18 juin... Rha, ces jeunes, plus aucun respect.
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#5
18/06/2010 16:04:28
Piedo
 "Collaborons", pour un topic ouvert le 18 juin... Rha, ces jeunes, plus aucun respect.
oh la bourde!! 
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#6
18/06/2010 17:00:11
Piedo
 "Collaborons", pour un topic ouvert le 18 juin... Rha, ces jeunes, plus aucun respect.
 
 
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#7
18/06/2010 17:50:49
 Bien vu Piedo !  
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#8
18/06/2010 20:01:30
Bonne idée de topic...
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#9
18/06/2010 20:01:52
 Très sympa comme topic en tout cas, bravo. Moi qui débute, ça me permet déjà de mettre de côté quelques astuces pour mon (très) faible niveau de jeu et de pouvoir me faire un vocabulaire.
En plus c'est marrant de voir le côté "bassiste" des grooves/tourneries vu qu'à la base mon instru c'est la batterie
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#10
18/06/2010 21:50:28
 j'viens collaborer
perso pour envoyer le groove moi c'est (je joue du punk) c'est fondamental a fond plus note d'approche
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|-1-1-1-1-1-2--3-|-4-4-4-4-4-4-4-5-|-6-6-6-6-6-5---|-4-3-4-3-4-3-2-1|
et je fais tourner ça en boucle ça envoie le groove je trouve
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#11
27/06/2010 20:48:09
Je up ce topic !

Edit :

Pour groover il faut deja jouer carré, donc un bon entrainement rythmique sur des rythmes simple et avec différent tempos est nécessaire (of cours).

Sinon il faut travailler le phraser/ les intonations (note piqué ou posé, ghost note, silence, trill, vibrato et nuance...), pour cela il faut répéter inlassablement des petites mélodies et tenter de les interpréter de manière différente a chaque fois sans changer les notes et le rythme..., ensuite je garde la version qui me plait le plus.

Le groove est aussi une histoire de gout ! ;)

Enfin il faut jouer avec la batterie et pour cela moi je tente de reproduire la paterne en jouant des ghost note avant de jouer ma ligne de basse, ça me permet de repérer des coups de grosse caisse, de caisse claire et autre qui me sont très pratique pour toujours rester carré et si jamais ma rythmique commençait a ce casser la tronche ça me permet de retomber sur mes pattes !

Voila mes astuces sont pas révolutionnaires et pas super bien expliqué mais j'espere qu'elle pourrons vous être utile :)
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#12
27/06/2010 23:40:53
 Moi, quand je joue quelque chose et que ça groove, c'est du hasard! ça compte ?
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#13
28/06/2010 00:24:33
Si le hasard fais bien les choses ><
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#14
28/06/2010 00:28:23
 Moi je prend un synthé, direct dans l'ampli, je définit les accords de la chanson, je mute tout, je laisse que la basse et ça groove
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#15
28/06/2010 01:12:01
 ce qui serait interessant c'est de voir différentes interpretations d'une meme ligne.
Ainsi on pourrait voir plusieurs facons de faire groover une meme ligne...
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#16
28/06/2010 08:55:31
yep !
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#17
28/06/2010 10:33:17
Merci beaucoup ça ma super bien aidé tous vos conseils
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#18
29/06/2010 11:32:39
Une autre technique très efficace (utilisée entre autre par Larry Graham et Rusty Allen, tous deux bassistes de Sly & The Family Stone) consiste à jouer un motif simple harmoniquement (fondamentale et chromatismes de transitions) et rythmiquement (débit en croches) à des tempos plutôt lents (80-110) en accentuant le contre temps, grosso merdo, ça donne ça : x-0-x-0-x-0-x-0 sur 4 temps (les notes x ne sont pas forcément étouffées mais moins accentuées que les autres), on peut rajouter de temps en temps des petites syncopes mais faut pas surcharger le truc
C'est une technique très simple à mettre en place, qui demande pas beaucoup de capacités techniques mais beaucoup de feeling je trouve
On trouve ce type de groove sur If You want Me To Stay (reprise par les Red Hot et il y a un cours sur ce morceau sur ce site) et Everyday People de Sly & the Family Stone. Taste The Pain des Red Hot est également un bon exemple (même si c'est plus joué en slap sur ce morceau, le principe reste le même)
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#19
29/06/2010 13:02:41
 ça semble très intéressant ton plan, je connaissais pas!
ceci dit tu pourrais nous mettre directement des liens vidéos avec les passages où on peut entendre ces figures? merci!
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#20
29/06/2010 13:10:34
 Taste The Pain, mon morceau préféré des RHCP (retour au lycée aujourd'hui, yahoooo)

http://www.youtube.com/watch?v=poe8x9YXujY

If You Want Me To Stay... Mon morceau préféré de Sly & The Family Stone  ; ce groove de basse et cette putain de voix de Sly Stone, ça me transporte.

http://www.youtube.com/watch?v=U3t9htxbIAc

Donc je mille²plussoie Terapom , ça c'est vraiment un bon moyen de faire groover. Et ça peut se jouer aux doigts, au pouce, au pouce en étouffant et au palm mute avec médiator.




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#21
29/06/2010 13:23:33
 moi j'aime bien jouer egalement sur la longueur des notes, un peu a la too young to die...
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#22
29/06/2010 14:04:10
 Merci d'avoir posté les vidéos Gaille
C'est un groove dont je me sers lorsque je dois jouer des trucs simples dans un morceau et que j'ai pas envie de jouer une banale ligne de croches, par exemple, sur Charlie des Red Hot, au refrain, au lieu de jouer la fonda et la 11ème (cette ligne, elle fait un peu "waouh, regardez, je suis mélodique à la basse" pour pas grand chose au final), je joue ce motif avec des chromatismes
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#23
07/07/2010 10:08:43
 Hello!

vu le petit succès du topic je me suis dit que j'allais en faire un blog, sans prétention hein, comme ça je me forcerais peut être un peu plus à écrire des articles et ça aidera d'autres gens en plus du forum! bref j'espère que ça vous plaira/aidera!

groovesecrets.wordpress.com

ah au fait c'est en anglais... et c'est que le début, soyez indulgents!
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#24
07/07/2010 12:34:49
 Bonne idée Hoffmann, tu comptes reprendre les idées laissées sur ce topic ?
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#25
07/07/2010 16:09:59
yep! en plus des miennes...
(merci pour l'encouragement en tout cas! )
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#26
08/07/2010 11:12:30
 nouvel article publié!
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#27
08/07/2010 14:39:30
 pas mal l'idée du blog bravo dommage que je soit une b***e en anglais
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#28
08/07/2010 14:46:08
 merci!
t'inquiètes pour l'anglais je ferais en sorte que ce soit simple pour ceux qui ont un anglais moyen et sinon je compte pas non plus abandonner ce topic!
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#29
08/07/2010 15:08:24
 ouf
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#30
12/07/2010 12:47:55
   Alors en exclu sur Slappyto, le dernier groove qui fait fureuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!!! (c'est ironique hein... )

--JOUER A CONTRE TEMPS--

Rien de bien compliqué pour ce groove, il suffit bêtement de jouer à contre temps! la batterie joue sur le temps (1,2,3,4...)? et bien jouez sur l'off beat! un exemple?

EDIT: en fait j'ai fini par trouvé: crystalised de The XX (de 0:42 à 0:50 c'est flagrant)
http://www.youtube.com/watch?v=4EEnpd57Z9E

bon j'ai pas mal cherché sur youtube (c'est quand même le plus simple) mais j'ai pas trouvé, donc je vous renvois vers mon myspace , la chanson get high sur le player! écoutez la basse à partie de 1:40 sera en contre temps!
En fait ça revient pas mal à imiter le charleston sur les morceaux clubby (si si vous savez le tsss tsss sur les temps 2 et 4, entre l'éternel grosse caisse et la caisse claire!!)


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