Salut à tous!
Voila je me suis rendu compte que tous nous avions différentes manières de faire groover nos lignes, du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de partager ces "petites" techniques entre slappytiens!
Donc en voici de mon crû, ou copiées par ci par là! n'hésitez pas à nous donner les vôtres, tout est bon à prendre!
--JEU À L'OCTAVE ET NOTES MORTES-------------------------------------
----5-----5-----5-------5---------
-----------------------------------
-3-----3-----3----X-3-------------
Une technique que j'utilise beaucoup pour le jeu funk disco, c'est le jeu à l'octave (jouer la fondamentale puis l'octave). Deux choses pour faire groover le tout:
1/ bien laisser sonner la fondamentale, c'est-à-dire la note la plus grave. Par contre, il faut bien faire "claquer" l'octave (la plus aigüe) en la laissant sonner le moins de temps possible pour donner un certain rebond à la ligne.
2/ si on veut complexifier le tout, on peut rajouter une note morte juste avant le retour à la fondamentale, pour donner encore plus de rebond.
Pour ces deux techniques, le meilleur exemple est celui de la chanson "Alright" de Jamiroquai où la basse fait cette figure, y compris la note morte, durant la quasi totalité de la chanson.
http://www.youtube.com/watch?v=WHNkff1aHSc Si c'est pas très audible, ya une cover (de moi même ^^), toujours de jamiroquai, où on entend très bien cette figure sur le refrain. Switchez la balance à gauche et vous n'aurez plus que ma basse. Par exemple, à 1:04 on entend très distinctement la note morte juste avant la fondamentale.
http://www.youtube.com/watch?v=NS859U-kSdc --JEU SUR LA FONDAMENTALE UNIQUEMENT--Une autre manière de groover relativement simple consiste à jouer la fondamentale sur les temps 1 et 3, mais en jouant deux notes très courtes sur le temps 3.
--------------------------- ---------------------------
--------------------------- OU ---------------------------
7-------------77---------- 7------------X7-----------
--------------------------- ---------------------------
Vu que c'est pas simple à expliquer, le mieux reste un bon exemple, à 1:06 et 1:07:
http://www.youtube.com/watch?v=gXP6AFsbkBU Après, rien n'empêche de remplir autour de cette figure, comme dans l'exemple, mais elle fonctionne très bien toute seule aussi!
--GROOVE BASSE BATTERIE--
Une autre technique en collaboration avec le batteur consiste à commencer à jouer une ligne sur le beat de la grosse caisse et à s'arrêter sur celui de la caisse claire pile poil, ou juste avant. imaginons que la batteur joue ça:
c----c----c--- c---
-----C--------C---
G--------G--------
légende:
G = grosse caisse
C = caisse claire
c = charleston
on pourrait imaginer un groove dans ce genre: (ici chaque tiret représente un quart de temps)
-------------------
-------------------
-------------------
0-0-----0-0------
On reste bien collé à la batterie en dégageant à chaque fois la caisse claire. On peut enrichir le groove avec une note morte comme vu précédemment:
-------------------
-------------------
-------------------
0-0----X0-0------
1 2 3 4
Enfin, on peut inverser la tendance en dégageant la grosse caisse et jouant sur la caisse claire. Toutes ces figures sont présentes sur cette même cover:
http://www.youtube.com/watch?v=NS859U-kSdc&... Voilà! j'espère que ça en aidera certains!
En tout cas, n'hésitez pas et postez vos techniques de groove, plus on est de fous, plus on rit!!
Lien du blog rassemblant mes idées! et liste des articles:
#1 : jouer avec le batteur #2 : faire respirer sa ligne de basse #3 : le riff magique!! #4 : jouer avec les contre temps! #5 : les notes mortes #6 : les gammes... qui groovent! #7 : La figure Disco par excellence, fondamentale octave! #8 : RES-PI-REZ!!! #9 : article numéro 4, revue à la hausse! et les articles où je reprends ce que disent les pros!