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Cours gamme majeur et accords 7iemes

#1
19/06/2010 10:33:58
Salut tout le monde,

Débutant, je cherchais quelques exos pour bosser mes gammes quand je suis tombé sur le cours de Jeff Corallini, pas mal d'ailleurs.

J'ai une petite question concernant ses notations des tablatures : il appelle un
CM7 l'enchainement CDEF.
Dm7 --> DEFG
...


J'ai cru comprendre qu'un accords majeur septième était une triade majeur + la septième mineur, pour pour le CM7 --> CEGB... (source: petit traité d'harmonie Jazz de Mickael Pechaud sur le net)

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ? Je suis un peu perdu...


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#2
19/06/2010 10:42:26
CM7 : triade majeure + septième majeure
C7 : triade majeure + septième mineure
Cm7 (ou C-7) : triade mineure + septième mineure
CmM7 (ou C-M7) : triade mineure + septième majeure

Note : le "M7" peut être représenté par le symbole "delta" (triangle).
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#3
19/06/2010 10:44:20
 CM7 :do majeur 7, triade majeur avec 7° majeur (CEGB)
C7 : do 7, triade majeur avec 7° mineur (CEGBb)

En fait, sur un triade, on précise uniquement si c'est mineur, autrement dans la notation, c'est automatiquement majeur.
Pour la 7° on précise uniquement si c'est majeur autrement c'est mineur par défaut.

ça fait donc (avec do en exemple) : C (triade majeur), Cm (triade mineur), CM7 (triade majeur+7°majeur), Cm7 (triade mineur+7°mineur), C7 (triade majeur+7°mineur).
Par contre, je sais plus comment on écrit do mineur avec une 7°majeur (mais bon, c pas un accord qu'on croise couramment )

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#4
19/06/2010 10:45:46
 lol grillé par claf...
(au passage merci pour le CmM7... ça fait chelou mais j'ai en effet déjà vu passer un C-M7)
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#5
19/06/2010 10:49:21
 CmM7 c'est dans les gammes mineures, on en trouve pas dans l'harmonie majeure.
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#6
19/06/2010 10:54:54
 
Mister T
 CmM7 c'est dans les gammes mineures, on en trouve pas dans l'harmonie majeure.
 heureusement je hais cet accord

A mon avis, vaut mieux parler d'harmonie mineure, sinon certains vont penser aux trois modes mineurs de l'harmo majeur, et c'est toute confusionnelgeneratif.
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#7
19/06/2010 11:09:44
   
khan
 
Mister T
 CmM7 c'est dans les gammes mineures, on en trouve pas dans l'harmonie majeure.
 heureusement je hais cet accord

Il se trouve en "accord principal", je veux dire principal dans une mesure ? J'sais pas si je suis clair... Il sonne assez bizarre et je ne l'ai jusqu'à présent vu que comme accord de passage (Summertime (D-/D-M7/D-7/D-6) et Songe d'Automne (C-/C-M7/C-7/C-6). Si vous avez des exemples où on le trouve dans un autre type d'enchainement, j'suis preneur

A mon avis, vaut mieux parler d'harmonie mineure, sinon certains vont penser aux trois modes mineurs de l'harmo majeur, et c'est toute confusionnelgeneratif.
Là par exemple je pige pas la nuance. Vous me l'expliqueriez, où m'enverriez vers un site où je pourrais saisir les différences (avec des exemples concrets quoi ^^)?
Merci
 
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#8
19/06/2010 11:12:17
Merci pour les réponses.

Donc j'en conclue que les notations de J Corallini la ici sont complètement foireuses ?

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#9
19/06/2010 11:22:01
 Aurelbu, dans les accords de 7éme on peut retiré une note bon en générale on garde la 7éme mais là elle est retiré et il y a la 9ème, mais si la 9ème est une note de passage très courte et suivant le contexte l'harmonie garde sa couleur d'accord M7 ou m7.

Donc là faut voir le contexte pour juger si cela est "normal" ou si il y a une erreur.
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#10
19/06/2010 11:24:04
 hello
non rien de foireux l exo a jeff jouer les 4 premieres notes de chaque accord en suivant l harmo de C maj , c est 1 exo d echauffement !!!
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#11
19/06/2010 11:31:12
 Gaille, les deux exemple que tu a mis sont des lines clichés, avec la voix de soprano qui descend chromatiquement Je ne pense pas que ce soit la seule application de ce type d'accord cependant...


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#12
19/06/2010 11:50:10
 NuDub
 Aurelbu, dans les accords de 7éme on peut retiré une note bon en générale on garde la 7éme mais là elle est retiré et il y a la 9ème, mais si la 9ème est une note de passage très courte et suivant le contexte l'harmonie garde sa couleur d'accord M7 ou m7.

Donc là faut voir le contexte pour juger si cela est "normal" ou si il y a une erreur.
Ca y est, je suis paumé  !
Je ne parle pas encore couramment ce genre de langage... 
Donc pour résumer, il s'agirait plutot d'un CM9, auquel on a retiré le 7ième, et que l'on peut appeler CM7 par abus de langage ... c'est bien ça ? 

C'est courant comme notation ?




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#13
19/06/2010 12:08:38
gaille
   
khan
 
Mister T
 CmM7 c'est dans les gammes mineures, on en trouve pas dans l'harmonie majeure.
 heureusement je hais cet accord

Il se trouve en "accord principal", je veux dire principal dans une mesure ? J'sais pas si je suis clair... Il sonne assez bizarre et je ne l'ai jusqu'à présent vu que comme accord de passage (Summertime (D-/D-M7/D-7/D-6) et Songe d'Automne (C-/C-M7/C-7/C-6). Si vous avez des exemples où on le trouve dans un autre type d'enchainement, j'suis preneur

A mon avis, vaut mieux parler d'harmonie mineure, sinon certains vont penser aux trois modes mineurs de l'harmo majeur, et c'est toute confusionnelgeneratif.
Là par exemple je pige pas la nuance. Vous me l'expliqueriez, où m'enverriez vers un site où je pourrais saisir les différences (avec des exemples concrets quoi ^^)?
Merci
 
 les exemples que tu donnes pur le m7M n'ont que des accords mineurs simples  pas etonnant que ça sonne mieux, mais c'est vrai que dans une suite Cm Cm7M Cm7 Cm6 courante en salsa, ça sonne par exemple.
En harmonie majeure, on a trois modes mineurs(des gammes quoi) trois renversement de la gamme majeure, le 2 3 et 6eme mode, les accords deduits de ces modes sont des accords m7
par contre dans les harmonies mineures, melodique et harmonique, l'accord issu du premier degré(premier renversement) est un accord m7M
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#14
19/06/2010 12:10:34
 
gaille
   
khan
 
Mister T
 CmM7 c'est dans les gammes mineures, on en trouve pas dans l'harmonie majeure.
 A mon avis, vaut mieux parler d'harmonie mineure, sinon certains vont penser aux trois modes mineurs de l'harmo majeur, et c'est toute confusionnelgeneratif.

 Là par exemple je pige pas la nuance. Vous me l'expliqueriez, où m'enverriez vers un site où je pourrais saisir les différences (avec des exemples concrets quoi ^^)?
Merci
 
Je pense que khan voulait bien définir dans quelle harmonie on parle. Quand je dis "CmM7 c'est dans les gammes mineures", c'est vrai que ça peut porter à confusion et on peut penser à tort aux accords mineurs (degré II, III et VI) de l'harmonie majeure. En réalité il s'agit bien de l'harmonie mineure qui est totalement différente de l'harmonie majeure.

En gros pour l'harmonie majeure aurelbu faut simplement que tu retiennes les 3 premiers accords de claf et celui du VIIème degré "m7b5" (un accord mineur avec une quinte bémol)

EDIT : grillé par khan
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#15
19/06/2010 12:26:55
claf
CM7 : triade majeure + septième majeure
C7 : triade majeure + septième mineure
Cm7 (ou C-7) : triade mineure + septième mineure
CmM7 (ou C-M7) : triade mineure + septième majeure

Note : le "M7" peut être représenté par le symbole "delta" (triangle).
 
Tout ça est très clair, je trouve
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#16
19/06/2010 18:19:31
 Merci pour le complément d'explications
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