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Inégalité de l'action

#1
19/07/2010 17:42:49
 Salut à tous,

alors voila je suis débutant depuis 6 mois et j'ai récupéré une basse datant de 3 ou 4 ans.
C'est une yamaha rbx 374 (et un ampli peavey 35w).

J'ai remarqué qu'au niveau de l'action de la corde G (4ème), "l'action" (je crois que ça s'appelle comme ça, le truc qui soulève la corde ) est bien plus bas que celui de toute les autres corde.
Celui des corde A et D est au même niveau, celui de E est un peu plus bas et donc celui de G très très bas.

J'avais en effet remarqué que le son de cette corde sonnait plus métallique que les autres et je me demande donc si ça vient de ça.
Je ne pense pas avoir de problème de frise à cause de ça (mais je crois en avoir à cause de mes doigts).


En gros je me demande donc s'il faut régler l'action/la "hauteur" des cordes exactement à la même hauteur pour chacune des cordes ?

Merci
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#2
19/07/2010 17:49:22
 oui mais en respectant le diapason ( harmonique 12eme frette même hauteur de note que corde à vide ), sinon ça sonne faux ...

Amène la à regler tu seras tranquille
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#3
19/07/2010 17:49:45
   Non les cordes ne doivent pas être à la même hauteur

Elles doivent suivre le radius (courbe que fait le manche quand tu regarde le talon du manche vers la tête)
en plus de suivre la courbure du manche.

De plus une corde MI balancera un signal plus élevé que les cordes plus aigües, car l'amplitude de vibration de la corde est plus grande (donc le courant induit) donx elle doit être légèrement plus élevée que les autre (à ta convenance)

En gros tes cordes plus aigües sont en général  plus proches des micros tout en conservant la courbure radiale.

Cela dit si ta corde seule est plus basse que toutes les autres de quelques mm il y a un soucis :/

Comme dit sam : va chez un luthier

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#4
19/07/2010 17:50:31
Aerobass

En gros je me demande donc s'il faut régler l'action/la "hauteur" des cordes exactement à la même hauteur pour chacune des cordes ?

Merci

Salut!

Non. Le manche de la basse est généralement courbé comme ceci:



Il faut régler la hauteur de chaque corde indépendamment.
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#5
19/07/2010 18:00:59
 tu as raison acouel, je voulais dire que l'action globale doit être cohérente en fonction de la grosseur de telle manière qu'on ne se retrouve pas avec une corde de G plus haute qu'une de E, c'est mieux là dans le sens ou elles ne doivent pas être inégales mais régulières ... pfffffff, je rame désolé
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#6
19/07/2010 18:02:16
Moi ma corde E est plus basse que les autres et j'ai l'impression qu'elle sonne beaucoup plus fort, c'est à cause de sa ?  mais à part ça, elle frise un peu avide mais branchée y a pas de prob
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#7
19/07/2010 18:02:27
  @sam : Ah bah dans ce sens oui alors
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#8
19/07/2010 18:04:36
Ah mince  parce que du coup jme règle au son globale et quand je joue sur celle la on me dit: "connard de bassiste te met pas au dessus de tous les auuuutres "

"taggle glandu de chanteur "
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#9
19/07/2010 18:04:56
 dur dur aujourd'hui





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#10
19/07/2010 18:06:45
Bonjour

L' action désigne la hauteur des cordes par rapport à la touche de l'instrument. On la mesure en milieu de manche (douzième frette).
La partie du chevalet dont tu parles je crois s'appelle un pontet. Effectivement, tu peux régler l'action d'une corde grâce au pontet (Attention : il faut détendre la corde avant).
Par contre, si tu changes le réglage du pontet, tu vas certainement fausser l' accordage (ça se règle facilement grâce aux mécaniques ) mais surtout la justesse/intonation de la corde (la corde est-elle juste sur toute la longueur ? Ça se règle aussi au niveau du chevalet).

Il est préférable de faire ces réglages avec des cordes neuves.

-> Faut-il que l'action soit la même sur toutes les cordes ?
Il vaut mieux éviter de gros écarts donc globalement oui. Par contre, chaque réglage influe sur les autres donc il faut concilier le tout.

Si tu constates des différences de volume entre les cordes, il se peut aussi que tes micros soient mal réglés. Tu peux régler la hauteur de chaque côté de chaque micro pour le rapprocher ou l'éloigner des cordes. Évidemment, plus le micro est loin de la corde, moins le volume est fort.

Après, pour ton éventuel problème de frise, il faudra peut-être également régler la courbure du manche à l'aide du truss rod (barre de réglage) : une tige métallique incrustée dans le manche mais c'est une autre histoire.

Pour régler ton instrument, tu as deux possibilités :

1. Amène-le chez un luthier compétent. Il t'en coûtera environ 50? de ce que j'ai pu voir/lire.

2. Documente-toi davantage sur le fonctionnement mécanique de ton instrument et procède toi-même au réglage. Il faut y aller doucement, savoir et comprendre ce que tu fais. Tu pourras avoir un réglage vraiment personnalisé mais si tu ne souhaites pas te prendre la tête (ou que tu ne comprends pas), je te conseille la première option ; au moins le temps d'en apprendre plus.

Voili voilou.

Si tu as des questions, n'hésite pas les gens sont pas si méchants ici 
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#11
19/07/2010 18:41:04
  J'ai changé les cordes il y a moins d'un mois (je crois qu'elle n'avait pas été changée de puis longtemps) mais j'avais déjà remarqué cet écard dans l'action.

Pour le problème de frise, j'ai regardé un peu sur internet et apparemment ce ne serait pas le manche car j'ai fait le test où il faut appuyer sur la 5ème fret et la 9ème pour voir si sur la 7ème il y a un tout petit espace et il y en avait bien un.
Cependant ce serait étonnant qu'il n'y ai pas de problème de manche alors qu'elle a 3 ou 4 ans cette basse.

Quant à aller chez un luthier, je ne sais pas trop parce que j'avais pour projet de m'acheter une meilleure basse vers septembre octobre pour quand je ferais des scènes, et de notamment revendre ma yamaha dans un magasin de musique. Du coup c'est pas sûr qu'il me la reprendrait plus chère si je la passais chez un luthier avant.

Edit : j'ajouterais que je n'ai quasiment jamais essayé d'autres basses, du coup j'ai du mal à savoir ce qui peut clocher dans l'instrument
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