Si tu veux te diriger vers des formation du son, il faut bien que tu définisse tes envies pour bien t'orienter.
Comme l'a dit orduras, il y a deux mondes, celui du spectacle et celui du studio.
Grosso merdo t'as ça:
-technicien du son - spectacle - premières mains, dans la chaine il est juste derrière l'artiste, il installe/branche la scène (j'ai bien dit en gros hein, je simplifie pour qu'il différencie bien)
-régisseur son - spectacle et studio - le lien entre l'artiste et l'ingé son, il va s'occuper de capter le son en gros, pour faire encore plus gros c'est juste le gars qui positionne le micro devant l'ampli (
roooh je déconne)
-ingé son - spectacle, studio, radio, cinéma...- lui il est en fin de chaine, tous les autres sont à son service (ormis l'artiste) ils lui ont placé le matos comme il faut, il a plus qu'à utiliser ses oreilles et faire sortir un truc à peu près écoutables des enceintes, juste à peu près car de toute façon la plupart des gens n'entendent pas quand le son est mauvais ou bon.
après tu vas avoir des déclinaisons (comme assistant ingé son, qui reviens à faire ce que l'ingé son ne veut pas faire et que les technicien et régisseurs ne savent pas faire... apporter le café quoi
)
dans tous les cas je peux te dire un truc, la formation est tout aussi bien théorique que pratique, et c'est un milieu qui fonctionne beaucoup par contact (j'ai pas dit qu'il fallait couché... ne le décourageons pas tout de suite
)
l'école que tu feras peut t'apporter des contact pour plus tard, à long terme, mais mieux vaut se faire des contact directement dans le métier, donc dans le coté pratique de la formation. je pense que le coté pratique est plus important que l'école dans laquelle tu feras la formation, après c'est mon avis, chacun voit midi à sa porte.
Et là pareil, quand tu feras des stages ou autre, essayes de voir plusieurs méthodes (analogique, numériques, les deux) ensuite tu te feras ton idée de ce que tu préfères.
Il est vrai que le numérique va de plus en plus loin mais ça reste un univers différent. La musique reste quelquechose d'émotionnel et ta façon de travailler, ton environnement de travail va influer très fortement sur le travail que tu feras, en l'occurence, travailles devant un PC 10h par jour, et devant un enregistreur à bande 12h par jour, tu verras, le son que tu sortira sera totalement différent, de part le matos d'une part, mais aussi de part l'influence de la façon de faire. c'est un choix qu'il faudra faire quand tu auras fait l'expérience des deux (enfin c'est pas tout l'un ou tout l'autre, faut mettre la dose de chaque comme on le souhaite).