Bonjour à tous
Alors v'la le topo :
J'ai une
Olp Stingray 5 qui me convient bien, en terme de son et de manche.
Cependant, je lui trouve deux trois défauts :
1°) Si j'attaque un poil fort ( enfin disons normalement pour du rock
) la corde de sol, j'ai un bruit métallique aigu qui ressemble.... à rien en plus de la note. J'ai noté que si je pose simplement mon doigts sur la corde de sol entre le sillet et la mécanique, il disparait. La mécanique et bien vissée.
2°) Si j'attaque comme un rockeur en forme, j'ai droit à une vibration parasite métallique venant du...chevalet ! Avec toutes les cordes. J'ai remarqué que les ressorts qui tiennent le bout du pontet ne sont pas tendu et ne servent à rien en l'état :
Si je saisis les pontets dans la largeur ( donc les 5 entre mes doigts ) ce bruit disparait :
Les pontets tiennent sur deux petites vis chacun, mais il n'y a pas de rainure dans le socle du chevalet, ce qui je crois explique ce bruit, par l'absence de blocage dans le sens de la largeur.
3°) Le sillet qui n'est pas d'origine, est un poil pas assez profond pour la corde de sol, et j'ai déja sortit la corde de son emplacement en jouant, une fois ( je ne slappe pas, et je ne joue pas au médiator ).
Le manche érable/érable me va parfaitement, et le corps en je ne sais ( mais bien lourd, donc pas du tilleul, aulne ou érable je crois ) me semblent de bonnes bases. Je ne mettrais pas plus de 600 euros dans ma basse au total, elle m'en a couté 250 en l'état.
Et donc, ma question :Prenant en compte que l'écartement des cordes est réduit ( 16 mm, à un pet près ), est-il envisageable de manière saine de changer le chevalet, par un modèle correct ( je pensais à gotoh pour le rapport qualité prix ) pour résoudre le 2°) ?
Sachant qu'à terme, j'envisagerais un jeu de mécanique dans l'année et un changement de sillet, si je change le chevalet. Le son du micro me convient, et si on occulte ces défauts ( qui ne passent pas dans l'ampli ) cette basse correspond à mes attentes.
J'ai préféré développer un poil, pour bien expliquer le pourquoi.