Allez, je suis de bonne humeur :
Modularité :
Par définition, l'assemblage d'une tête (voir d'un préampli + ampli de puissance) avec un ou plusieurs cab, permet de choisir le meilleur (suivant ses goûts et/ou moyens) de chaque élément.
On peut ainsi, par exemple, aimer le son des têtes Ampeg, mais vouloir des cabs plus neutres ou à meilleur rendement derrière, ou vouloir mettre 4x10" ou 1x15" ou les 2 suivant les scènes ou le groupe.
Bref, on peut changer ou adapter chaque élément à son jeu ou à son goût.
Revers de la médaille : ça prend de la place, c'est lourd, et ça coûte assez cher quand on monte en qualité.
Transportabilité :
Ben oui, le combo, à la base, a été créé pour ça : être facilement transportable et mobile, tout en offrant un son correct (normalement
) pour un prix contenu (normalement aussi
)
Revers de la médaille, la puissance d'un combo est souvent plus faible, il faut savoir ce qu'on veut comme HP dedans dès le départ (même si il est souvent possible de lui adjoindre un second cab au cul) et si l'on veut changer de type de son, faut tout changer...
Autre point : pour les amateurs de gros graves pêchus et puissants, le combo, c'est pas ce qu'il faut. Pour du grave puissant, dynamique et défini, il faut du volume de caisse, et là, le combo est limité.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce fait iront s'expliquer avec les fabricants de subs
Et je n'ai pas dit que les combos manquaient de basses, mais prenez le même ampli en combo 2x10" puis sur un 8x10" ou 4x12" ou 4x10"+15" pour ne prendre que les plus classiques, et vous ne reconnaissez plus le bestiau.
C'est de l'acoustique, pas de l'empirique...