Salut tout le monde
Petite histoire avant , où plutôt
J'essaye de fabriquer ma basse, et pour ça je fouille quotidiennement internet et les magasins à la recherche d'infos ( bois, pratiques, techniques, astuces, méthodes spécifiques aux marques etc ), et ça doit faire 3 ou 4 semaines qu'à chaque fois que je vois une basse de marque, qu'elle soit en magasin ou en photo, je vois les défauts direct ( plutôt chiant quand on regarde les occaz ), bref plus j'en apprends, plus je me dis que je ne serais jamais satisfait...
Ce n'est pas pour plomber la vente c'est juste un exemple...Je vais citer la MM d'occaz' sur le site. Bon MM c'est MM, y'a pas à chier, renommée, son typé, lutherie exemplaire... paraît-il... J'ai compté deux nouds sous le vernis au premier oeuil jeté, des traces de rape/lime encore apparents sur le manche ( j'avoue c'est chaud à faire partir ces conneries )...
Autre exemple, après que le bassiste me remplaçant dans mon ancien groupe m'a dis avoir fait l'achat d'un fender jazz bass, j'ai fait une petite recherche pour voir un peu les techniques de fabrication et autre, et surprise... Il va bien être emmerdé... Le groupe joue en B, la JB a un truss simple action, donc qui supportera difficilement la tension d'un tel accordage dans le temps... ( même chose pour ma curbow qui a mal supporté le B, heureusement je l'ai sauvée à temps mais je dois maintenant lui refaire un sillet moins amoché )
Encore un exemple, la majorité des basses ( la quasi-totalité même ), si ce n'est que pour citer fender, musicman, yamaha, cort, ibanez parmi tant d'autres, mettent toujours ou presque des sillets plastique ou os, dont les propriétés font que le son de la "frette 0" diffère du reste des frettes... En continuant dans la même optique, en ne citant que warwick, le sillet laiton donne un son encore différent des frettes acier... Les luthiers ne peuvent pas se mettre d'accord pour utiliser le même matériau sillet qu'au frettage? ( bon ça vaut pas le coup pour l'os/plastique, les frettes ne survivraient pas un an )
Pour continuer encore, je trouve aberrant de trouver des "soi-disant" basses à moins de 300? dans le commerce... Après avoir fait mon devis, en prenant en compte les consommables, le bois, le truss et l'accastillage ( pas les micros ni l'electro ), ça me revient déjà à 400? environ... Bon les fabricants font la majorité du temps leur propre matériel, ou ont un prix du fait d'une alliance entre firmes. Mais ça cloche au moment où l'on pense "j'ai déjà payé 400 roros en bordel en prenant quasi tout le temps le moins cher, et il me reste 50? de micro et d'electro à payer, alors comment font-ils pour proposer des basses des fois... à 200?, où même à 100? ???? Surtout que je n'ai ni pris en compte la main d'oeuvre, ni le tranport" Ils doivent avoir une importante remise pour faire une telle came...
D'ailleurs, en démontant ma basse probe, j'ai remarqué que le truss était encore emballé dans du papier, la colle a dégueulé partout, le corps est fait dans un bois genre ikéa, la cage électro tient grâce à un morceau de bois de récup', la touche est un contreplaqué repeint, le manche est vissé à la barbare avec des vis à plâtre, les soudures sont cristallisées, les micros ne sont pas assemblés dans les caches, le vernis cache un "papier peint" pour donner l'impression qu'un autre bois de qualité a été utilisé, les mécas se plient, un trou a été fait à la barbare pour relier le chevalet à la masse et la plupart des vis étaient à moitié bouffées d'origine... De la belle merde à 270?
Dans ces désagréments et toujours en campagne de recherche d'infos, je tombe sur les bois utilisés pour les OLP ( j'en ai une ), donc je m'intéresse au bois de la MM2, et horreur... C'est du mdf...
Je ne sais pas si je suis le seul, mais y'en a plein le cul de ce foutage de gueule, on nous pond des basses la plupart du temps à 3000? voire beaucoup plus , et on apprends facilement qu'elles n'en valent pas la moitié, ou des basses low-cost, qui elles, ne valent pas mieux qu'un meuble acheté à l'arrache chez notre "cher" ikéa...
D'ailleurs les fameuses rickenbacker ( ahah je m'attaque à une grande marque! ), en vente par exemple la 4003 d'occaz, vaut après calcul ( bois/accastillage 450, micros 200?, main d'oeuvre au smig à tout casser 300?, mais comme c'est à l'étranger beaucoup moins, on arrive donc à ) 950 hors transport et taxes, foutage de gueule évident, pas mieux pour fender warwick et musicman... ( sur le site d'ailleurs, j'ai été très énervé de lire que le matériel US de musique grimpait de 15% en prix )
Je me perds tellement je m'énerve, merde j'ai même pas cité la moitié des bugs...
Bref tout ça pour en venir au fait qu'en basse, plus rien dans le commerce ne peut me satisfaire ( apparemment ) et j'en viens à me dire que je vais finir comme un vieux con, toujours insatisfait tout comme mon père et son père l'ont toujours été... ( *****! )
Voilà je finis pour le coup de gueule
Désolé et merci pour ceux qui ont du lire, mais ça défoule et ça va déjà beaucoup mieux
Allez