Angel, pour les tarifs, en touriste/grand public, tu ne t'y retrouvera jamais. Un exemple que je connais, mais c'est le cas pour tout : une carte graphique avec rentabilisation de la pub/recherche sur une série de 500.000 pièces, coûte dans les 25 euros à l'usine. Tu la paye 399 euros chez toi.
Si tu achète les composants et le circuit imprimé, tu vas en avoir pour plus cher ( que les 25 euros, et peut être même que les 400 ). C'est le principe de la série.
Ensuite le coup du séchage du bois ( squier c'est d'la mayrde tout ça ) : séchage du bois, depuis l'invention de la jazzbass c'est étuve. Le séchage au chaud dans un séchoir c'est comme l'emmental qu'a du gout : une publicité. 36 heures en étuve et v'la , t'as presque du bois séché 1 an. Et la les couts de stockage, et d'argent immobilisé fondent.
Tu te dis amateur averti donc, et ce qui me gêne c'est le dédain que tu as pour des instruments de qualité correcte. La lutherie, c'est donc la découpe du bois, et le vernissage du bois ( ou pas ). La réalisation du manche fretté me semble la partie la plus périlleuse. Mais si tu enlèves le côté esthétique, tant que le manche glisse pas mal, que la basse ne penche pas dans un sens ou dans l'autre, ça suffit. C'est ce qui est proposé par ses basses pas assez chères.
Sur youtube tu trouveras des gens qui collent un micro sur des règles en aluminium, 4 cordes et v'la une fretless steinberger
. Et le pire : ça sonne.
Et tout le couplet sur la mondialisation exploitation pourriture capitaliste : ....
C'est un peu décousu, masi j'ai tout lu depuis le départ, je suis pas très fort pour organiser les idées.
edit : ton histoire de manche de "pas qualité" qui supporte pas le si, c'est du bullshit. Et puis comment tu différencie un manche de qualité d'un manche de pas qualité ? Aux noeuds dans le bois ??? Du bois d'arbre, dans tout les cas ( sauf steinberger, masi faut arrêter avec cette marque ! ).
ton olp en mdf.... Tu prends ta ponceuse, tu enlève le vernis, et tu regardes. Ou tu dévisses le micro.