"
l n'empeche que c'est certain la basse est autant d'un point de vue culturel que du point de vue technique de son, un peu mise en retrait, son evolution est recente et les demandes des bassistes sont surement en avance sur le vecu habituel des sondeurs"
En fait je crois que c'est tout l'inverse, c'est une marginalisation (ca se dit?) de la basse depuis plus de 10/15 ans où celle ci est cantonné à suivre le gratteux sur la Mi grave sur 80% des morceaux que l'on écoute. Ou alors juste faire un truc dans le bas parce que ca fait remuer le ventre c'est rigolo bref, vision sans intérêt de celle ci.
A l'époque de la Soul, du jazz et de la Funk, les bassistes ont toujours été bien mixés, alors pourquoi a t on arrêté ? Composition pauvre pour celle ci la plupart du temps (encore une fois je généralise hein, il y a des perles qui ont moins de 15 ans).
D'ailleurs ont remarque que la basse est correctement mixé seulement quand celle ci joue des choses harmoniquement intéressantes et différentes du reste du groupe, d'ailleurs ce mode de composition l'aide à ressortir du mix (Korn, RHCP, pour en citer des connus dans le "récent"). En fait on va retrouver un bassiste mis en avant dans le mix quand celui ci sera intégré dans la tête des gens non pas comme générateur de 50 Hz mais comme musicien.
Combien de "Wouaou j'espère que Flea fera un solo ce soir" sur RHCP ?
Combien de "Wouaou j'espère que machin bassiste de Slayer fera un solo ce soir"?
D'ailleurs machin on connait même pas son nom car tout le monde s'en fout de lui alors que putain c'est Slayer mec !
(Je caricature méchamment pour dénoncer).
Ce qui est plus grave encore c'est que certains musiciens compositeurs voient la basse ainsi (même si ils vous soutiendront mordicus que "les lignes de basses sont très travaillées mais tu vois j'aime bien les choses simples à la basse ça entraîne le morceau", mi mi mi mi mi mi mi sol mi mi mi mi mi mi ....).
Pire encore le bassiste qui accepte son sort "moi je sers à suivre le guitariste pour qu'il ai plus de basse" (véridique).
Tout ca pour vous dire que nous, les guitaristes, on vous a bien baisé.
Plus sérieusement, mon meilleur pote et avec qui je répète depuis toujours est bassiste donc... j'affectionne cet instrument particulièrement quand je joue en groupe (surtout avec mon sens du rythme de guitariste merci à toi bassiste pour me rappeler la discipline).
Alors messieurs, aimez votre instrument (si si s'en est un) composez une ligne différente du reste pour nous aider à vous faire entendre et récupérez plus de filles que le guitariste, celui ci sera obligé de baisser le volume, rongé par la honte.