Godofpizza
Tu dis sans doute ça pour rire Mostelle, mais franchement, je change un seul mot : ça sert a quoi les modes ?
tu as dans les accords une structure , fondamentale , tierce maj ou mineurs , une quinte
et une septieme .
dans une gamme ou mode , tu as aussi la fondamentale ,tierces , quinte , septiemes .
+ des notes de la gamme ,
sur un C7 par exemple , tu trouves fondamentale tierce majeure, quinte , mais une septieme mineure , si tu regardes le mode mixolydien , il a la même structure , donc ???
c'est un exemple , tu peux prendre aussi la penta mineure de A ( la ) ça colle aussi , car elle a la même structure , sauf que la tierce et mineure , là c'est le frottement d'un accord majeur avec une gamme mineure qui est interressant .
bref , tu peux jouer sur C maj , le ionien , le lydien , etc.. sur ré mineur 7 le dorien , le phrygien etc. ils n'ont pas la même couleur car dans la gamme des intervalles sont différents .
aprés c'est un choix personnel d'utiliser tel ou tel mode sur tel accord .
un lien avec les differents modes joués par un guitariste au son plus que discutable
http://membres.multimania.fr/elricodelparis/coursguitar/les_modes_grecs.htm bref , l'accord à une structure , la gamme/ mode aussi faut regarder ceux qui se rapproche le plus
l'un de l'autre et jouer l'un sur l'autre comme le dit sam , tout n'est qu'une histoire de gouts aprés .
edit piaf : c'est valable pour l'impro , mais aussi pour les lignes de basse