perso, je pense que pour la sonorité, le mieux c'est d'en écouter plusieurs...
j'ai reussi à m'en rendre compte seulement en en essayant... (j'ai bossé avec l'orchestre philarmonique de radio france, et ils en ont des dizaines
c'est justement en les essayant que, tiens? celle la sonne pas terrible...
apres faut voir le prix qu'il en demande, mais une bonne contrebasse de concert, ça va chercher dans les 20 000 euros... Donc faut ptet pas etre trop exigent... En tous cas, pour ma petite experience, certaines jouées aux doigts ne sonnaient pas (alors qu'elles etaient magnifiques!!! tetes de lion sculptée...) alors que d'autres résonnaient avec beaucoup d'ampleur, de graves... impressionnant.
Maintenant, en ce qui concerne les autres questions, je ne pourrai répondre ss etre sur...
pour le chevalet, il me semble qu'il y a plusieurs types, à l'allemande et à la française, mais je ne crois pas que la hauteur influence vraiment la qualité...
fais une recherche sur le net pour des luthiers, t'auras plus de précisions certainement///
peut etre faire gaffe à ce que la touche ne soit pas décollée, etc...
si y a des contrebassistes, qu'ils s'expriment vite pour savoir si ce que je dis est sensé ou non!