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Basse acoustique

#1
02/09/2010 21:40:00
Bonsoir à vous,
Je pense investir dans une basse acoutisque, je ne veux pas d'un truc d'exceptionnel mais qui ne fasse pas trop de mal aux oreilles non plus.
Autre point, je suis gaucher donc le choix est limité.
Pour commencer voila ce que j'ai zieuté :

- http://www.californiamusic.fr/gauchers/basses/cort-bass-acoustic-series-sjb-5-f-gaucher-noyer-satine,produit_2142_fr.html

- http://www.californiamusic.fr/gauchers/basses/tanglewood-tw-155-gaucher,produit_2902_fr.html

D'apres vos avis d'expert, laquelle vaut plus le coup ? es ce un mauvais choix?
J'attend deja vos reponses du genre , va tester (oui c'est sur mais j'aurai l'occasion de tester une seule fois donc je voudrai me preparer avant ^^)

Merci de vos reponses.
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#2
02/09/2010 21:42:37
 je n'ai jamais compris l'intérêt de cet instrument en acoustique je joue de la fretless façon contrebasse et un petit ampli genre 50W et c'est parfait, mais, c'est un avis perso ...
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#3
02/09/2010 21:46:16
sam
 je n'ai jamais compris l'intérêt de cet instrument en acoustique je joue de la fretless façon contrebasse et un petit ampli genre 50W et c'est parfait, mais, c'est un avis perso ...
 De la fretless façon contrebasse?
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#4
03/09/2010 00:35:10
sam
 je n'ai jamais compris l'intérêt de cet instrument en acoustique je joue de la fretless façon contrebasse et un petit ampli genre 50W et c'est parfait, mais, c'est un avis perso ...
 L'amener en vacances  Puis c'est une autre sonorité aussi. 
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#5
03/09/2010 01:02:49
  Si y'a une attaque de zombie et que y'a plus de courant au moins il pourra jouer pour ce remonter le moral et puis a force de donner des coups de basse avec sont électrique qui est évidement plus solide, cette dernière risque de se voilé et alors il ne lui restera que son acoustic pour jouer, puis c'est utile quand y'a plus de courant, genre quand y'a une attaque de zombie, parce que je sais pas si je vous ai dis, mais c'est utile une basse elec pour fritter du zombie, faut dire ce qui est c'est du gros calibre, un peu comme une LP ca fait mal dans la gueule et puis bon.....
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#6
03/09/2010 07:33:57
 C'est dingue, y'a rien pour les gauchers !
Dans les petits magasins, passe encore, mais chez thomann !!!
http://www.thomann.de/fr/basses_acoustiques_gaucher.html
Ou c'est les constructeurs ?
Sinon, un guide d'achat sur ce site : http://www.bassebruno.com/acoustique/acoustique.php

Bonne chance pour tes recherches.
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#7
03/09/2010 11:10:10
Bass-or-die
sam
 je n'ai jamais compris l'intérêt de cet instrument en acoustique je joue de la fretless façon contrebasse et un petit ampli genre 50W et c'est parfait, mais, c'est un avis perso ...
 L'amener en vacances  Puis c'est une autre sonorité aussi. 
 
Justement, c'est de la sonorité dont je parle, en acoustique avec 1 ou 2 guitares la basse se noie complètement et si en plus on y rajoute une caisse claire avec ne serait ce que des balais là , c'est completement out .

Les seules fois ou j'ai vu une basse acoustique efficace c'est lorsqu'elle était electro-acoustique donc branchée sur un ampli façon unplugged MTV .

Je dis ça parce que je me suis demandé si pour le budget c'était vraiment nécessaire, j'ai bien fait le tour de la question pour avoir pour toutes mes formations des configurations acoustiques ( ce que je vous conseille vivement ) et j'en suis arrivé à la solution fretless .

La grand mère remplie bien son rôle à ce niveau là mais, je n'ai jamais pu me faire au manche ni au transport il y a bien des hybrides notamment avec Takamine mais ça ne le fait pas, s'ils avaient sorti des basses acoustique en jumbo ( une caisse plus grosse ) j'aurais testé .

J'en suis donc resté à mon idée de fretless qui peut faire double emploi et avec laquel on peut retrouver un son un peu contre basse si on la joue comme telle . Je dis ça, c'est un avis, une basse acoustique jouée au coin du feu déjà, ça n'amène rien, autant prendre une guitare et chanter du dylan .

Mais bon, si vous avez trop de sous
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#8
03/09/2010 11:19:02
sam
Bass-or-die
sam
 je n'ai jamais compris l'intérêt de cet instrument en acoustique je joue de la fretless façon contrebasse et un petit ampli genre 50W et c'est parfait, mais, c'est un avis perso ...
 L'amener en vacances  Puis c'est une autre sonorité aussi. 
 
Justement, c'est de la sonorité dont je parle, en acoustique avec 1 ou 2 guitares la basse se noie complètement et si en plus on y rajoute une caisse claire avec ne serait ce que des balais là , c'est completement out .

Les seules fois ou j'ai vu une basse acoustique efficace c'est lorsqu'elle était electro-acoustique donc branchée sur un ampli façon unplugged MTV .

Je dis ça parce que je me suis demandé si pour le budget c'était vraiment nécessaire, j'ai bien fait le tour de la question pour avoir pour toutes mes formations des configurations acoustiques ( ce que je vous conseille vivement ) et j'en suis arrivé à la solution fretless .

La grand mère remplie bien son rôle à ce niveau là mais, je n'ai jamais pu me faire au manche ni au transport il y a bien des hybrides notamment avec Takamine mais ça ne le fait pas, s'ils avaient sorti des basses acoustique en jumbo ( une caisse plus grosse ) j'aurais testé .

J'en suis donc resté à mon idée de fretless qui peut faire double emploi et avec laquel on peut retrouver un son un peu contre basse si on la joue comme telle . Je dis ça, c'est un avis, une basse acoustique jouée au coin du feu déjà, ça n'amène rien, autant prendre une guitare et chanter du dylan .

Mais bon, si vous avez trop de sous
 
Une basse n'a quasiment pas d'intérêt si elle n'est pas branchée. 

Sinon la fretless et l'acoustique ça n'a absolument rien à voir niveau sonorité. J'aime pas du tout le son fretless, alors que j'adore le son d'une acoustique.

On achete pas une acoustique pour faire son contrebasse, mais bien un son acoustique. Perso j'ai fait le choix de commander une acoustique alors que j'aime pas le son d'une contrebasse et encore moins de la fretless.
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#9
03/09/2010 11:53:38
 Le son d'une fretless et d'une frettée est le même  se sont juste les glissandos, trills et autres tremolos qui font reconnaitre une fretless d'une frettée ... on peut la jouer à la jazz rock ( avec les poins poins )  ou façon contrebasse avec des gosts sur le contre temps, c'est une question de choix d'interprétation .

Le son fretless c'est pas spécialement , le son Alain Caron ou Pasto non plus ... quant au son d'une basse acoustique non branchée, je ne vois pas ce que c'est si ce n'est qu'il n'y a pas de sustain, que les attaques sont .... particulières, et si c'est pour jouer du Flea la dessus ou du slap en général, ça n'a aucun intérêt et qu'en groupe, duos, trio, ça ne marche pas  .

Maintenant, c'est marrant à jouer et seul comme ça, ça peut être sympa mais, il faut un niveau pour etre efficace, c'est en groupe que le placement est plus délicat .

Tu l'a reçu ton acoustique ?   si ce n'est pas le cas, parles nous en quand tu l'auras reçu .

Maintenant comme je l'ai dis, on peu se marrer comme là mais, on est en fretless et Tauzin la joue entre bass et contre basse et a gommé le jeu fretless de toute façon le sustain est trés limité, s'il faisait des notes longues, ça serait plus délicat, pas impossible mais plus délicat ...

hdfwh

Et puis, il y a ça mais branchée mais j'aime pas du tout du tout, autant jouer avec des cordes nylons

sgqgg


Et si vous trouvez un groupe en acoustique avec une basse acoustique non branchée et du chant, j'aimerais voir ....
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#10
03/09/2010 12:39:50
J'comprend pas trop ton raisonnement.
Le son d'une acoustique est différent, mais pas moins bon.
Et puisqu'on est sur les exemples de Tauzin (il doit avoir les oreilles qui sifflent) :
(Je rajoute le lien de la page "you tube", je ne sais pas si mon essai précédent a fonctionné)
http://www.youtube.com/watch?v=-QSdevPgmdM

Ce type m'a donné envie de jouer de la basse acoustique et ce morceau m'a fait apprécier le slap.
Fort, non ?
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#11
03/09/2010 12:42:40
 Ouaip, j'ai merdé dans la manip pour insérer une vidéo.

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#13
03/09/2010 13:16:20
sam

  Je suis pas tout a fait d'accord, je trouve que la fretless a un son plus moelleux qu'une fretté même sans glissando et autres artifices, idem pour une acoustique.
Disons que c'est pratique une acoustique pour jouer en duo basse/guitare. Je fait des beuf en exterieur avec un flutiste et 2 guitariste et on m'entend très bien, faut juste attaquer les cordes. Et une fois branché, le son est vraiment sympa, une fois de plus plus moelleux. J'ai des filet plat black nylon de 65/115 sur ma acoustique FL et le son se rapproche pas mal d'une contrebasse. Idéal pour des séquances jazz manouche.
Bon après les gouts et les couleurs ça se discute pas.

Black64360

 Attention avec ces modèle à cheville, ça bouge constamment, surtout avec des gros tirant. J'opterais plus pour un "vrai" chevalet. Qui plus est, le sillet est énorme ... j'ai dû siller (c'est le cas de le dire) le mien tellement c'était une arbalète d'origine (action à 1cm dernière case)
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#14
03/09/2010 14:08:14
 @ Sam: c'est sur que tu te fais noyer au milieu de deux grattes folk et d'une darbouka (sauf si tu fais le bourrin, ou que tu slappes), mais c'est plaisant d'accompagner ses potes lors de jams acoustique improvisés. De plus, pour ma part je ne conçois pas une formation acoustique avec une basse électrique, fût-elle fretless. C'est deux sonorités (deux instruments, même?) différents, c'est tout.

Ce que je recherche avec une acoustique, c'est ce son "pur", pas entaché de réglages. Après, je comprends et respecte ton point de vu. Mais pour jouer au coin du feu (pas trop près, quand même!), je préfère prendre ma basse acoustique plutôt que d'aller déplacer mon ampli pour me brancher dessus.
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#15
03/09/2010 14:28:12
 @Sam :

§1- On est d'accord, une acoustique non branchée, c'est pas terrible
§2- Je n'ai pas le droit d'en parler tant que je l'ai pas ? Genre j'achète une acoustique qui me coute un bras sans essayer quelques heures ?
§3- On est d'accord, une acoustique non branchée, c'est pas terrible

Ma position est toujours la même, une acoustique c'est un son, et pour l'avoir il faut la brancher.
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#16
03/09/2010 14:35:00
 J'prends bien mon pied à jouer de la basse acoustique non branchée. Seul, certes, mais ça m'éclate pas mal!
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#17
03/09/2010 14:37:13
Bass-or-die
 J'prends bien mon pied à jouer de la basse acoustique non branchée. Seul, certes, mais ça m'éclate pas mal!
 
Chez moi c'est sur j'y jouerai pas branché. Mais dans mon groupe, en concert, elle le sera forcément. Et le son n'est plus vraiment le même. Et c'est celui que je préfère.

Par contre j'ai essayé avec bronze et Nickel. Je préfère le nickel, même si j'ai pas eu l'occasion d'essayer du bronze un peu passé (je déteste le son des cordes neuves) . Mais je me tenterai bien du filet plat pour voir.
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#18
03/09/2010 16:15:19
 Alors perso d'expérience, je joue dans un trio comprenant deux guitares acoustiques / chant, et basse. Personne n'est branché, j'ai fait l'investissement (...) d'une basse acoustique (de merde) pour accompagner les deux autres dans la rue, et bien j'étais persuadé que ça le faisait au niveau volume... jusqu'à ce que tout le monde vienne me dire qu'on ne m'entendait juste absolument pas. Même sur un boeuf avec une gratte, tu t'entendras, et peut être le guitariste aussi, mais au delà de ça ça sera que dalle pour les autres, et surtout tu n'entendras que les attaques, exit les basses et les bas médiums, ce qui me semble être l'intérêt de base de notre instrument (arrêtez moi si je me trompe hein).

J'ai donc fini par faire l'investissement (à nouveau) d'un petit ampli roland a piles, qui marches très bien, et toujours en jouant avec l'acoustique mais cette fois branchée, c'est le jour et la nuit.
Et pour contredire un peu ce qui a été dit plus haut, c'est plus une question de look (étant entouré de guitares folk) que de sonorités étant donné que je peux en effet avec ma fretless ou même ma précision (toutes deux montées en filet plats) trouver des sons qui conviennent à merveille (voir peut être même mieux qu'une acoustique en filets ronds) à ce genre de formation.

Le must pour moi, si tu veux jouer "en acoustique", c'est basse acoustique + filet plat (ce que je ne peux à regret pas faire, puisque mon manche est pourri, les harmoniques des filets ronds cachent un peu la fausseté du manche, mais dès que je suis passé au filet plat pour tester, y'a carrément une différence d'un quart de ton à partir de la 5eme case, même en réglant le trussrod) + ampli portatif du genre roland microcube bass.
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#19
03/09/2010 16:58:06
Attention en acoustique la qualité est importante.

Une acoustique de merde, t'as l'impression qu'il n'y a rien qui sort...

Dès que je reçois la mienne j'essaierai de faire des soundclip. Mais le délais s'allonge.

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#20
03/09/2010 17:00:32
 Pas que ça confirme ce que j'ai dis, c'est pas le but hein mais, c'est la même analyse que j'ai fait ...

Ce qui est drole en revanche c'est que tu as monté du filet plat sur une fretless Précision et que je suis arrivé à la même conclusion pour l'acoustique, je joue donc du filet plat sur ma Précision aussi
ce qui permet comme souvent je fais un set acoustique et un set electrique de ne pas changer d'instrument ...
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#21
03/09/2010 17:04:10
Olivier.
Attention en acoustique la qualité est importante.

Une acoustique de merde, t'as l'impression qu'il n'y a rien qui sort...

Dès que je reçois la mienne j'essaierai de faire des soundclip. Mais le délais s'allonge.

 
Seul ça le fait bien, c'est en groupe ou c'est pas terrible
En tout cas, c'est bien que chacun amène son expérience et effectivement dans un petit bar, j'ai vu un trio jazz manouche avec une basse acoustique et ça m'a plus meme si le bassiste devait finir les doigts en sang vu l'attaque et que le son était petit .

Je pense que les basses acoustique c'est bien en studio par contre .
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#22
03/09/2010 21:11:04
Ben justement, la lutherie étant pas terrible, j'avais quand même un très bon niveau sonore unplugged comparé à ce que j'avais pu essayer, donc pour le coup je maintiens ce que je disais 

Et oui Sam, precision + filet plat   (d'autant plus fretless...)

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#23
03/09/2010 21:23:08
sam


Et puis, il y a ça mais branchée mais j'aime pas du tout du tout, autant jouer avec des cordes nylons




Et si vous trouvez un groupe en acoustique avec une basse acoustique non branchée et du chant, j'aimerais voir ....
  Je comprend pas, celle la c'est au contraire celle que je préfère de toutes celles que tu as mises, je trouve le son chaud et... Authentique. Enfin bref 
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#24
03/09/2010 21:59:36
  je trouve que sur cette vidéo ça sent la corde métallique et le bruit de frettes, beaucoup trop d'aiguës et pas de son "de bois" mais c'est une vision perso, je précise , sur une acoustique je veux entendre le " bois" pas un bruit de ferraille, le bois je l'entend sur une contrebasse et sur la fretless précision avec les filets plats ...

Mais le son qu'on cherche, c'est personnel, il y a trop de bordel dans ce son, c'est pas net, ça vient peut être de son EQ, je trouve le son de Tauzin plus proche du bois sans doute le son fretless ( et puis le jeu aussi, sans doute )  sur une scène, je te garantie que c'est pas jouable rapport au larsen de basse que ça doit engendrer, ça marche bien dans un salon ça, pas dehors  .
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#25
03/09/2010 22:04:28
 Oui tout à fait, je donnais juste mon avis par rapport à la vidéo et ce qu'il joue dessus, que je trouve magnifique hors le son et le son qui je trouve colle très bien, bien sûr c'est aussi un avis perso mais si on devait tous avoir le même avis... ( je ne dis pas que qui que ce soit à dit cela et donc ne critique vraiment personne, je précise .)
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#26
03/09/2010 23:41:05
 le gars joue bien et le morceau est sympa mais on juge un son hein faut pas se laisser influencer même si le jeu rentre dans une grande partie, on dira 50/50, je parlais de la 2eme partie des 50 l'EQ, et l'acoustique pure .

De toute façon, j'ai toujours eu du mal à positionner cet instrument dans une configuration groupe, tout seul, c'est vrai que ça peut être très sympa mais il n'y a pas d'artistes de haut niveau pour cet instruments qui l'ont fait briller comme les joueurs de fretless ou de 5 et 6 cordes par exemple, les modèles même s'ils existent se font plus rares, j'ai toujours vu cet instrument comme un "produit" plus qu'un réel besoin pour les artistes .

Lorsqu'on a électrifié et créé la basse électrique grâce à Leo Fender, il y avait un réel besoin, les guitares étaient déjà amplifiées et les contrebasses avaient du mal à remplir leur rôle, ensuite fin 70' début 80' avec l'avènement des synthés, on a rajouté un B grave, une 5eme corde, ensuite, la basse est devenue beaucoup plus soliste, Jaco en était l'initiateur et ça a créé des besoins pour les générations suivantes donc, on a rajouté une 6eme corde pour concurrencer les tessitures claviers .
Tout ça a plus ou moins été de la demande d'artistes, de grands bassistes qui avaient de l'influence et un réel besoin, l'électro acoustique est un produit sans demande particulière à l'instar de la guitare électro acoustique créée par Takamine qui elle pour le coup aprés quelques modifs apportées ( l'échancrure, le fameux pavé d'EQ etc  ...) était une vrai demande qui correspondait à un vrai besoin .

La basse electro acoustique ne correspond ni a des bassistes qui veulent aborder un jeu de type contrebasse, ni a des contrebassistes qui aiment tutoyer la basse, on a crée des hybrides toujours avec Takamine mais ça n'a pas marché, la TB10 reste quand même une belle bete ou il y a peut etre quelque chose à faire mais ça reste très spécifique et c'est très spécial de toute façon, l'évolution de l'acoustic bass, je ne la vois que fretless . mais bon, à 2000 euros, ça fait réfléchir 








gqqqq



En tout cas cette discution est vraiment intéressante, j'aimerais vraiment qu'on me contredise , en fait, je cherche à être séduit par cet instrument bien sympa en solo mais je parle pour le jeu en groupe donc, une réelle utilisation fonctionnelle  ...


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#27
04/09/2010 08:17:31
  
sam
De toute façon, j'ai toujours eu du mal à positionner cet instrument dans une configuration groupe, tout seul, c'est vrai que ça peut être très sympa mais il n'y a pas d'artistes de haut niveau pour cet instruments qui l'ont fait briller comme les joueurs de fretless ou de 5 et 6 cordes par exemple, les modèles même s'ils existent se font plus rares, j'ai toujours vu cet instrument comme un "produit" plus qu'un réel besoin pour les artistes .
 


Bon ok, c'est pas nécessairement un technicien au sens jazz-rockien fretless-à-la-pasto-jeu-en-accords-sur-6-cordes, mais un type comme Brian Ritchie a un son éminemment reconnaissable, et ca serait pas pareil s'il jouait électrique plutôt qu'électro-acoustique Après en acoustique pure, je sais pas ce que peut donner la Earthwood, c'est pas demain la veille que je pourrais m'en payer une

c
.
c
.
c



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#28
04/09/2010 10:37:05
 Pour te contredire Sam (), il y a aussi ça :

http://www.youtube.com/watch?v=xXNptUUbleg

Si c'est pas du gros son



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#29
04/09/2010 13:03:29
J'aime beaucoup votre discussion 
J'ai toujours eu envie de m'acheter une électro-acoustique pour pouvoir jouer "seul avec ma basse" sans m'emmerder avec du courant, un ampli ou des écouteurs et que mes enfants puissent entendre en douceur et naturellement ce que je fais sans gêner l'entourage.

Je trouve ce thread vraiment très intéressant, merci à tous 
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#30
04/09/2010 13:27:55
 Pour jouer seul, c'est pas mal, là dessus on est d'accord mais économiquement, on peut se poser aussi la question et se dire que, si on a une basse très moyenne comme instrument principal l'achat d'une acoustique pose la question suivante, est ce qu'il ne vaut pas mieux investir dans une vrai bonne basse principale plutôt que se retrouver avec 2 instruments moyens .

Encore une fois, ce n'est pas pour contredire tout le monde hein juste que se sont des sujets  abordés, des questionnements persos et qui concernent cet instrument .

Pour les vidéos, Violent Femmes, le son est particulier mais il joue branché, la dessus, rien à dire, ça le fait qu'on aime ou pas le problème est le jeu en groupe en acoustique pure .

Pour Hellborg que j'aime beaucoup, je ne sais pas si c'est une acoustique sa basse mais, le son est bien trop propre et c'est pas parcequ'il y a une disto que ça sonne métal, sinon sa Warwick signature n'est pas bob plus une acoustique ...


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