Je réouvre ce topic car je viens de trouver une Synapse XS 1FPA ce matin même.
Ce n'est ni ma première basse sans tête (Hohner B2, B2 fretless, Riverheard Unicorn...) ni ma première Steinberger (ma deuxième, j'ai une XM2A)
Bien sûr on peut aimer ou non le look et la forme stick mais le concept originel de Steinberger apporte une facilité d'utilisation inégalée.
D'abord le génie des basses sans tête c'est que les mécaniques ne tournent pas dans le sens de la tension de la corde mais perpendiculairement et ça change tout: une basse sans tête c'est toujours accordée!
En plus comme il n'y a pas de grosse clefs, on peut les mettre dans une housse et les sortir sans avoir à se ré-accorder: ça n'a pas bougé d'un iota
Ensuite avoir les mécaniques au niveau du chevalet oblige à découper le bas du corps de la guitare en forme de U inversé et du coup ça fait 2 pieds pour que l'instrument tienne debout tout seul contre un mur: alors que sur une basse avec tête on a une forme arrondie et le téton qui sert à attacher la sangle et donc faut se trimballer un trépied pour poser l'instrument.
Certains aiment sa compacité pour les voyages: on a un diapason standard et identique aux basses avec tête.
Concernant la forme baton, quand on joue assis il faut déplier une béquille qui forme un angle pour que l'instrument soit stable sur la cuisse.
Quand on joue débout, la Synapse apporte 2 améliorations par rapport à la L2 en graphite et ses copies Hohner: le dos est creusé pour être plus ergonomique et l'attache de la sangle est déporté d'une quinzaine de centimètre vers la gauche grâce à un crochet et du coup on retrouve l'équilibre d'une basse normale.
Ceci étant dit, en quoi la Synapse diffère d'une Hohner B2, elle même copie bois de la Steinberger XL en carbone?
La réponse en images: (à gauche la Hohner et à droite la Steinberger):
Tout de suite on remarque que le corps de la Synapse est plus grand et plus travaillé.
La Synapse a 2 plaques en son dos, celle derrière laquelle on trouve le circuit des potards et celle au centre qui ne tient que par une vis et qui abrite les 2 piles 9V car la Synapse a des micros actifs.
Le stick Hohner aussi reçoit une pile 9V dans sa version B2A. Celle que j'ai étant une B2, elle a des micros passifs donc pas besoin de pile.
Autre différence de taille: la Hohner est équipée de micros Select by EMG, la Steinberger elle a un vrai EMG et pas un truc sous traité et évidemment ce n'est pas anodin.
Au niveau du cordier le principe est le même (et l'efficacité aussi).
Sur la Steinberger on retrouve les mêmes mâchoires qui tiennent la boule de la corde que sur ma XM2A; ils sont très compacts et sur la XM2A ils étaient leur métal finissait pas casser sous la tension des cordes de Ré et Sol.
Heureusement on trouve sur le net des mâchoires de remplacement réalisées cette fois en acier bien costaud.
Sur la Hohner aucun problème vu que les mâchoires sont bien plus épaisses: aucune chance que ça pète.
La Hohner utilise des pontets pour régler la hauteur des cordes et la Steinberger XM2A aussi.
Sur la Synapse c'est le micro piezo qui les remplace et qui est tout autant ajustable en hauteur: dans les 2 cas on il suffit de tourner les vis avec une clef allen.
Ces clefs au demeurant tout ce qu'il y a de plus standard sont fournies dans la sacoche de l'instrument mais dans le cas de la Synapse, elles se rangent directement dans l'instrument, pratique!
On remarque aussi en passant que Steinberger a placé le bitoniau attache sangle sous les mécaniques alors que sur la Hohner, on a 1 bitoniau de chaque coté et la basse repose dessus quand on la pose debout contre un mur (détail super pratique)
La synapse aussi tient debout mais comme elle n'a pas de bitoniau, je lui ai mis des patins silicone pour éviter d'abîmer son corps là ou ça touche le sol.
A l'autre extrémité on trouve les sillets:
Sur la Synapse il me semble qu'on peut monter des cordes simples boules bien plus faciles à trouver que les double ball end (produites par La Bella, GHS et quelques autres mais qui coutent un rein: dans les 30€ auxquels il faut ajouter les frais de port)
Autre différence: les potards
3 sur la Hohner (volume de chaque micro et 1 tonalité générale) contre 1 potard de volume général et 3 réglages de tonalité sur la Synapse.
La palette de son est du coup différente et plus large sur la Synapse à la fois lié à la présence du piezo mais aussi à la qualité du micro EMG: la Hohner n'est pas ridicule mais le gros son de la Synapse la bat à plates coutures.
C'était dans la logique des choses, les Hohner étant des copies en bois des Steinberger XL bien avant l'apparition des Spirit.
Les 2 ont cela dit une pièce commune: la béquille (ou leg rest en anglais) qui se rabat pour former un angle sur lequel caler l'instrument sur sa jambe quand on joue assis: c'est efficace à tel point qu'on retrouve sur la Synapse la même que celle créé il ya déjà plusieurs décennies.
Enfin concernant le bras sur lequel on vient accrocher la sangle (et qui me rappelle le boomerang vissé au dos des XL), le système d'attache est tout con: il suffit juste de passer le trou de la tête de sangle dans le crochet et basta ça tient.
J'ai encore trop peu fait courir mes doigts dessus depuis la fin de la matinée pour pouvoir parler du son de manière pertinente mais du peut que j'ai pu entendre en tournant tous les boutons, la palette de sons à l'air énorme allant du gros son rien rond, aux graves profonds, au sons plus clinquants et sec pour le slap par exemple en passant par des intonations jazz pour des walk bien classieux.
Je l'ai trouvée ce matin dans un Cash Converter pour 500€ et elle est en état pour ainsi dire neuf bien qu'elle doit être âgée de 10 ans au bas mot.
Originale, héritière de la mythique XL tout en carbone (la Synapse, bien qu'en bois, a du carbone dans le manche au passage) et d'une construction soignée et sérieuse et le tout pour 2 fois moins cher qu'une Ibanez EHB neuve qui marque le retour des basses headless dans la gamme d'un grand fabricant, un choix pas forcément débile même pour des non fans de Steinberger.
Moi j'en suis un de longue date alors quand je suis tombé dessus ce matin elle était vendue direct: c'est rare d'en trouver, les faire venir des USA = énormes frais de port et de douane alors tombe dessus comme ça par hasard l'occasion était trop belle.
Destinéeeeeeee toi et moi on était destinés (C) Guy Marchand