Bonsoir mes bons slappitoyens !
Il y a quelques temps je me suis intéressé à la guitare barytone et à la Fender VI, et j'ai fini pour conclure que ça m'intéresserais pas mal parce que, me considérant comme bassiste, j'ai pourtant toujours hésité entre la basse et la guitare, puis ça conviendrait assez bien à mon groupe etc. Bref là n'est pas le problème. (ci-suit une explication fastidieuse contenant un court historique de la Bass VI).
En fait j'hésite actuellement entre deux guitares, une est la Gretsch Electromatic Jet Baritone
Gretsch Barytone (Electromatic) qui est une guitare s'accordant une quinte en dessous de l'accord normal (donc Si à la place de Mi). L'autre est une "copie" de la Bass VI (guitare déjà copiée par Fender sur une Danelectro en 1962 qui en fait une guitare s'accordant en Mi mais à l'octave d'une basse, à la base destinée à la surf music elle est aujourd'hui utilisée par Placebo, The Cure...). La deuxième bête est donc la Schecter Hellcat VI
Schecter Hellcat VI (elle est répertoriée dans les guitares sur le site Schecter).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avait déjà testée des barytones et des bass VI, voire ces modèles, et surtout selon-vous laquelle conviendrait mieux à mon style orienté stoner/post-metal voire post-punk (Queens of the Stone Age, Tool, Wire...).
En fait j'ai lu assez fréquemment sur des forums et ailleurs que les Gretsch étaient vraiment pas destinées au metal, mais bon il me semble que QotSA en utilisent assez fréquemment. Le problème est l'écart de prix entre les deux modèles, mais j'ai réussi à trouver la Schecter d'occas sur guitariste.com (et audiofanzine mais c'est le même vendeur) à 400€. L'idéal serait de tester les deux mais la Schecter est en Gironde et moi vers Dunkerque, et le magasin le plus proche de chez moi ayant une Gretsch Baritone est en Belgique aparemment.
Je sais vraiment si les mini-humbuckers de Gretsch supporteraient la Big Muff russe que j'aimerais foutre dessus (parce quel putain de son elle a cette disto, bordel).
Et pensez-vous qu'il soit vraiment risqué d'acheter d'occas' à un particulier (genre le mec prends les thunes et envoie pas la gratte, ou électronique défectueuse) parce que bon, des Hellcat à ce prix là, j'sais pas si je vais en croiser beaucoup.
Voilà je prends tous vos conseils à bras ouverts, vos insultes, vos tomates, vos canifs, vos pitbulls...