J'écris tout en (ré)écoutant, donc je ne fais pas de gros efforts pour structurer mon texte, j'attrape les idées à la volée.
Perso, le jeu très concis du batteur ne me dérange pas, son beat + la ride suffisent à donner le ton qu'il faut (ambiance plutôt typée Bauhaus que rock lourd), si je voulais vraiment faire chier, je dirais que de temps à autre sa caisse claire est très légèrement en retard (avant le premier refrain par exemple), ça peut éventuellement jouer sur la "pêche" de la recaler.
Mais de plus en plus au fil de mon parcours musical (c'est un bien grand mot!
), j'ai tendance à favoriser l'enregistrement de base en groupe "semi-live" , c-à-d. batteur au click, basse et guitare rythmique en une seule prise, si celle du batteur est bonne au besoin on refait/recale basse et guitare; l'avantage c'est qu'on joue en conservant l'énergie collective, "sentir" les autres membres du groupe (je ne parle pas de l'odeur de la cabine après dix heures de travail...) donne une force naturelle qu'on n'arrive peut-être pas à puiser naturellement en nous lorsqu'on fait du "piste par piste", nous, pauvres musiciens du dimanche, comparé à ceux dont c'est le job et qui sont parfois sur leur instrument huit heures par jour tous les jours.
C'est là aussi un avantage de structurer une chanson de A à Z avant de l'enregistrer (quitte à y laisser des passages "ad lib" en précisant le début et la fin de ceux-ci), c'est que ça permet à chacun des acteurs de relancer la machine au moment crucial, par un fill ou une petit cymbale bien placée. Essayez peut-être la prochaine fois.
Les petits effets percussifs supplémentaires qui arrivent dans l'oreille gauche à la fin du refrain sont pas mal, de bon goût et relancent bien la machine; bien trouvé. Echos et réverbes renforcent l'ambiance très typée de votre musique.
J'aurais peut-être rendu le son de la guitare "de gauche dans le casque" plus incisive encore, peut-être en jouant sur les EQ, quand l'instrumentation est claire et simple, on peut tenter de jouer avec les effets.
Au niveau de la compo, il y a un truc que j'apprécie, c'est que ta ligne de basse, simple mais pas simpliste, détermine à elle seule les variations harmoniques des refrains, c'est vraiment bien trouvé (vers la fin, je t'ai entendu céder au chant des sirènes de l'octave, canaillou! Fais gaffe, on commence comme ça et un jour on se retrouve à jouer du funk avec les doigts!
)
Rien à dire sur le chant, la balance est bien faite et les réponses des deux voix à la fin sont bien orchestrées.
En conclusion, c'est déjà du bon boulot, mais je pense qu'une prise live donnerait à cette chanson la puissance émotionnelle qu'elle n'arrive pas encore à dégager.
Bon, j'avoue, je suis un peu partial : j'adore de plus en plus votre musique. Chacune de vos chansons est un voyage dans une ruelle sombre une nuit pluvieuse, et on ne sait jamais d'où sortira le couteau.