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SM500/2(4x10) = SM500/ (4x10) + 15 ?

#1
29/11/2010 17:12:50
Bonjour.

Comme vous l'aurez tous compris de par le titre du sujet,  ma question concerne l'utilisation de deux cabs:
Soit (2) 4x10" soit (1) 4x10" + (1) 15".
J'ai déjà joué en Firebass + 4x10TVX + 15", tout peavey (beurk...)
Puis sur SM500 + Goliath III + 4x10TVX peavey ( jai viré le Peavey, il n'apportait rien en plus d'être moche à pleurer)
Je suis donc aujourd'hui en SM500 + Goliath III (je suis aux anges mais...)
Mais je voudrais rajouter un cab. Pourquoi me direz-vous. Et bien car le 4x10 au ras du sol ne permet pas une répartition correcte du son en concert et j'aime pouvoir m'entendre autrement que dans les retours car on a un clavier qui utilise aussi beaucoup de basses. Avoir le 4x10 à hauteur me parait donc mieux. Le mettre sur une caisse c'est moche. Avoir un belle tour.... bin c'est beau.  
Je me demande:
Vaut-il mieux reprendre un Goliath III ou un Son of Bertha?
En effet, supposons que je me fasse une égalisation a partir de mon 4x10, du coup si je branche un 15" cela change tout. Et je devrai refaire mon égalisation, et ce, à chaque fois en fonction de si je joue avec le 15" ou le 4x10" ou les 2 ensemble. Non?
Dans ce cas n'est-il pas plus judicieux d'alimenter des HP de tailles différentes avec deux amplis séparés?
De plus il me semble avoir lu quelque part que (2) 4x10" empilés produise plus de basse que 4x10 + 15".

J'aimerai connaitre votre point de vue sur la question, enfin voilà je pense que ça peut-être intéressant d'étudier la question.
J'ai vu que Colin Greenwood drivait un 15" et un 4x10" avec des ampli séparés...
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#2
29/11/2010 17:43:52
c'est surtout un problème de rendement : un ampli mono envoie la même puissance dans chacun des baffles ; mais si le 410 a un rendement supérieur au 15, ce qui est courant, alors on entends plus le 410 que le 15. ça dépend complètement des rendements respectifs. En plus la courbe de réponse est modifiée.
si tu veux le même son plus puissant, reprend le même 410 et ça sera pareil en plus fort.
Avec un ampli séparé on peux doser le gain de chacun et donc équilibrer les niveaux respectifs.

deux 410 n'ont pas forcément plus de grave qu'un 15 dans l'absolu, c'est juste que le rendement étant supérieur le grave est mieux perçu. un double 15 de bonne qualité ça descend beaucoup et pas de la même manière qu'un 10, où là c'est l'évent qui fait tout le boulot, rendant le grave plus linéaire (en privilégiant la fréquence de l'accord du baffle)
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#3
29/11/2010 18:14:55
Le goliath III a un rendement de 105db et le fils de Berthe en a 103db. A une demi-vache près c'est pareil. Non?
En fait j'ai vraiment beaucoup aimé le Son of Bertha avec le Goliath, ce qui m'inquiète pas mal c'est quand même cette histoire d'égalisation à adapter en permanence et ces 2dbs...
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#4
29/11/2010 18:22:40
si tu as un ampli mono tu ne peux pas adapter le rendement. (sm500 c'est mono ?) maintenant 2 dB c'est pas la mort (à condition que cela ait été mesuré pareil). ça se sent mais pas beaucoup plus. c'est pas sympa de comparer un 15 avec 410, le pauvre 15 s'il est plus gros est tout seul. 2 dB c'est pas encore trop il faut que tu essaies ! mais si tu aimes le son de ton 410 ne te prends pas la tête. en plus avec la puissance cumulée tu feras ce que tu veux avec le grave.
moi je suis vraiment partisan du hp identique choisi en fonction du son souhaité et multiplié en fonction des besoins en puissance (10, 210 410 810 ou 12 212 412 ou 15 215 etc.)
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#5
30/11/2010 13:38:34
Oui la tête fonctionne en mono ou en stéréo , je ne l'utilise presque exclusivement qu'en mono, mais je sais tout ça.
J'ai penser au stéréo afin de gérer le volume de chaque cab mais ça ne résout pas le problème d'égalisation et en plus ça me fait perdre en puissance puisqu'en stéréo j'ai 250W@ 4ohm et mon cab est un 8.
Par contre ce que je ne savais pas c'est qu'en mode bridge 500W@4ohm le tête envoie 250W à chaque cab! Ce qui fait que si j'avais pris un HP de 4ohm au départ, j'aurais eu 500W mono et en achetant un deuxième je passais en stéréo 250W sous 4ohm de chaque cotés ce qui finalement reviens au même que 2 cab 8 ohm en parallèle à 500W avec la stéréo en plus.... donc le seul avantage au 8 ohm c'est que je peut brancher quatre 4X10" en stéréo! Mais ça ne sert à rien!  

On change un peu de discussion mais bon..
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#6
30/11/2010 14:04:43

pour le bridge c'est plutôt 500W @ 8 ohm, non ?
ça fait que le meilleur rendement c'est 8 ohm pour la somme des impédences, ce que tu as déjà, quel que soit le branchement.
autrement soit tu crames la tête, soit tu perds 1/2 de la puissance
bref soit tu gardes ton baffle actuel,  soit tu le troques contre 2 baffles en 4 ohm ou 1 en 8ohm (810 ou autre).
il existe des "porte ampli", en gros c'est un pied de synthé bien solide, et comme ça tu as le baffle à hauteur d'oreillles.
pour ce qui est du 15/410 c'est ton choix suivant les fréquences que tu veux avoir.

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#7
30/11/2010 14:35:38
+1, quand je dis que l'ampli partage le jus en deux c'est que l'ampli voit 2 fils qui à eux deux font une seule impédance. le courant prt des deux côtés de manière égale.
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#8
30/11/2010 15:43:26
@ the last yeti: justement, je viens de m'apercevoir que sur l'arrière de ma SM500 est écrit 500W @8ohm en mono bridge alors que dans le manuel c'est écrit 500W@4ohm mono bridge et 400W@8ohm Mono bridge.
J'ai donc envoyé un mail au service client SWR puisqu'il y a visiblement une erreur quelque part...
Un 8x10 est beaucoup trop encombrant par rapport à deux 4x10, de plus il me semble que les 8x10 sont TOUJOURS en 4ohm ou en dual 8ohm ce qui revient au même que d'acheter un deuxième cab en 8 et ne résout pas le problème si l'impédance min est effectivement de 8 ohm.
Bref de toute façon j'attends la réponse du Service client et je suis presque sûre que l'impédance min est de 4 ohms. Le seul problème c'est que trouver du SWR d'occaz c'est dur! Pas question d'acheter du neuf qui est maintenant fabriquer au Mexique!
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#9
30/11/2010 15:48:39
y a certains 810 en 8 ohm, du fait de l'appparition du "bridge", chez tecamp, p-ex. mais c'est verai que ça reste rare.
dis nous ce qu'ils auront dit chez swr. si on sait mettre du 4 ohm dans le bridge ça simplifie le problème  
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#10
30/11/2010 16:13:03
il y a de fortes chances que tu puisses ponter en 4 ohms et en 8 de toute manière. Dans ce cas c'est le 4 ohms qui devrait être le plus puissant. S'il est précisé qu'en stéréo tu puisses descendre à 2 ohms par canal (pour ponter en 4, il faut pouvoir descendre en 2 vu que c'est l'impédance réelle par canal vue par l'ampli). Visiblement la puissance 4 / 8 n'est pas très différente, ça veut sans doute dire que l'alim n'est pas dans les meilleures dispositions quand l'impédance est trop basse (2 ohms stéréo ou 4 en mode pont).
cela dit si tu as assez de puissance, comme le dit the last yeti, met le plus haut et voilà...
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