C'est bien de t'éclater et commencer à composer et tu as raison de le faire ...
Tout ça est un peu vert et pas vraiment en place, les schémas sont naïfs et un peu copiés/collés sans vraiment de logique, en fait plutôt qu'une compo, tu a mis un peu bout à bout ce que tu sais faire .
Du potentiel, je n'en sais rien du tout, la volonté de faire quelque chose oui, ça c'est sur, et c'est peut être là qu'il se trouve ton potentiel, tu as des choses à dire et c'est le principal mais pas encore de réel vocabulaire mais ça viendra, tu es jeune .
Ça ne t'aidera pas beaucoup si je te disais que c'est génial parce que ça ne l'est pas et je m'excuse d'être aussi direct, je vois juste un jeune qui veut exprimer des choses mais qui n'a pas tous les éléments, le principal, c'est que tu te fasses plaisir et que tu continues, si tu écoutais mes 1eres compos, elles étaient bien pires que ça
Si tu veux quelques conseils pour griller un peu les étapes ( et si je peux me permettre ) :
Lorsque tu composes, essaie d'avoir une vison globale de ton titre, le style ou l'ambiance que tu vas lui donner, ça évite d'etre influencé par ce qu'on vient de faire et de s'éparpiller en rendant le message confus pour l'auditeur . Pour le rythme, fais toi aider par une boite ou autres loopers, ça stabilisera ta compo.
Pour les arrangements, tu peux partir d'un groove de basse trés simple et cohérent avec ton idée de base ( la vision globale citée plus haut
) ensuite rajouter des touches mélodiques, tu pourras ainsi dans un 1er temps faire ta ligne de basse sur un rythme, une 2eme piste en accord par exemple et une 3eme plus mélodique ton titre n'en sera que plus équilibré si tu fais attention à ne pas jouer dans les mêmes tessitures par exemple, la 1ere ligne de basse bien " grave ', un accord en bout de manche et une ligne mélodique ou en tout cas plus soliste en milieu de manche ou tout le contraire en évitant les superpositions de notes .
Ensuite, au niveau structure, il y a des règles qui peuvent certes être balayées ( d'ailleurs, elles sont faites pour ça ) mais il te faudra garder une certaine logique, des nombres de mesures cohérentes, des répétitions, un thème, un gimmick, un riff, quelque chose qui accroche et qu'on retrouve dans le morceau, au dela de la signature rythmique que tu auras choisi, il y a un autre rythme à observer dans une compo, c'est la structure .
Voilà, si ça peut t'aider ...