ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1236 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Accompagner une guitare à la basse

#1
08/12/2010 20:24:42
Hello !
Peut-etre le sujet a-t-il été déjà été abordé, mais mes recherches sur le forum se sont avérées infructueuses.
J'aimerais avoir quelques conseils relatifs à l'accompagnement basique d'une guitare en jouant à la basse. Quand la guitare joue juste des notes, j'ai l'impression que le plus simple est de suivre le même riff, mais quand il s'agit d'accords...
Sur quelle note jouée dans l'accord dois-je me baser pour ne pas sonner comme une merde et ruiner un boeuf ?
Par exemple, si le guitariste joue un accord de Em, dois-je jouer un mi ?
Merci d'avance, Ô Slappytiens qui éclaireront ma lanterne dans le monde complexe et grandiose des bassistes  
0
0
#2
08/12/2010 20:37:58
tu te bases sur la tonique, la fondamentale de l'accord... et quand tu sais pas si c'est majeur ou mineur, tu restes sur les notes tonales (tonique, quarte, quinte et octave) ça te permet d'agrémenter tes lignes sans prendre de risque "modal"
dans ton exemple, si la gratte fais un Em, tu peux sans problème jouer du mi agrémenté de la, de si et de mi à l'octave... mais comme c'est du mi mineur, tu peux te balader sur toute la gamme mineur (et aussi sur la gamme majeur relative, j'aime bien moi ) ce qui marche bien aussi, c'est d'utiliser les notes à consonance imparfaite qui seront dans ton exemple la tierce mineure (sol) et la sixième mineure (do) et leur renversement respectif.
évite  d'appuyer les notes dissonantes (seconde et septième ou quarte augmentée) sauf comme note de passage...
le plus simple c'est d'apprendre les gammes mineures et majeure et de savoir lire une grille d'accord... c'est pas compliqué et c'est pratique !

sinon, tu fais du mi tout le temps est ça marche
0
+1
#3
09/12/2010 00:55:14
a noter que tu peut aussi faire confiance a ton oreille si tu veut. faut l'entrainer par contre  
0
0
#4
09/12/2010 07:47:06
Si tu sais pas trop quoi faire, c'est que tu débutes. Je trouve que Wario va trop loin dans ces explications

Effectivement, si ton guitariste joue un Em, tu joues un Mi.
Si il joue un C, tu joues un Do.
Concentre toi sur ces notes que l'on nomme les fondamentales. Joues les bien dans le temps.
Le rythme est tout aussi important que le choix des notes pour pas ruiner un boeuf.
Retirer
Wario
le plus simple c'est d'apprendre les gammes mineures et majeure et de savoir lire une grille d'accord... c'est pas compliqué et c'est pratique !


 
Ouaip !  
0
0
#5
09/12/2010 08:23:55
"...Je trouve que Wario va trop loin dans ces explications"
bah, si ça peut interpeler un débutant et le pousser à s'intéresser au solfège, ça lui servira toute sa vie et il gagnera du temps dans son apprentissage  
0
0
#6
09/12/2010 10:02:46

regarde le manche du gratteux et si vous êtes accordé pareil joue sur les mêmes cases (parfois les guitaristes ne connaissent pas le solfège et seront infoutus de te dire quelle notent ils jouent), çà c'est pour le tout début, après ecoute essaie prend des risques, selon, ce que tu joues (blues rock noise, free) les possibilitées de réponses/ajout/complément ne seront pas les mêmes, l'oreille est un muscle, commence à leur faire faire du fitness a tes feuilles  

0
0
#7
09/12/2010 10:12:33
Retirer
Wario
"...Je trouve que Wario va trop loin dans ces explications"
bah, si ça peut interpeler un débutant et le pousser à s'intéresser au solfège, ça lui servira toute sa vie et il gagnera du temps dans son apprentissage  
 le solfège est la lecture/écriture d'une partition , je pense que tu parles plus de théorie musicale ?

si me rappelle bien mes débuts , le guitariste m'indiquait les fondamentales , et je restais  la dessus , en écoutant sa rythmique
aussi , ce qui faisait que qu'en il partait en impro , je pouvais conserver une assise rythmique derrière , avec ou sans batteur .
d'ailleurs , avec un batteur , je plaçais les fondamentales sur ses coups de grosse caisse , et sans c'est moi qui faisait le batteur à la basse lol .
les fondamentales étant des repères dans le temps , il n' y avait qu'a les placer au bon endroit ( généralement tous les 4 temps)
après , c'est vrai que l'on peut se débrouiller longtemps " à l'oreille" , ce n'est pas une mauvaise école .
il se peut que l'envie de savoir ce que sont ces termes barbares d'accords mineur 7 , majeurs etc.... arrive ,
faut pas hésiter alors à se pencher sur la théorie ,  sur les tierces et autres  intervalles qui composent les accords & gammes .
ça ne fait pas jouer mieux , mais tu sais déjà où mettre tes doigts en fonction d'une grille d'accords , et éventuellement te lancer
dans une impro aussi . ton oreille s'habitue à entendre des choses imposées ( mécaniques) qu'il faudra s'approprier en remuant
le tout dans tous les sens , jusqu'à sortir des phrases perso ( ou grooves) qui seront comme des phares dans la nuit pour les marins .
désolé du pavé , je suiis sous anti inflammatoires et ça fait bien divaguer lol .
0
0
#8
09/12/2010 15:09:04
 "...je pense que tu parles plus de théorie musicale ?" oui, le solfège quoi !
là n'est pas le problème... en revanche, jouer à l'oreille, ok mais à moins d'être super doué (ça existe) tu gagneras du temps à apprendre tes gammes, les intervalles et la notation des grilles d'accord...
0
0
#9
09/12/2010 15:52:38

 

Retirer
Wario
 "...je pense que tu parles plus de théorie musicale ?" oui, le solfège quoi !
là n'est pas le problème... en revanche, jouer à l'oreille, ok mais à moins d'être super doué (ça existe) tu gagneras du temps à apprendre tes gammes, les intervalles et la notation des grilles d'accord...

 j'ai apssé pas mal de temps en conservatoire mais je ne me sers que de mes feuilles et de mes yeux quand on en arrive au stade "compo"  

ps : Ray Charles a jamais lu une partoche  

 

0
0
#10
09/12/2010 16:03:25

Le problème avec la théorie musicale c'est que c'est plus un besoin (relatif en fonction de son oreille musicale) qu'une envie !
C'est quand même plus fun de faire de la zic avec ses potes que d'apprendre la théorie de la substition tritonique, ou les modes rattachés à une gamme (enfin pour moi c'est le cas lol!).
Cela dit Robirast tu vas vite découvrir que l'apprentissage d'un minimum de théorie musicale (et je parle vraiment de trucs basiques) va te permettre de t'éclater plus en jouant avec tes potes (et tes potes s'éclateront plus avec toi également), le truc c'est d'y allez doucement, et d'apprendre en fonction de tes besoins.
Ne jouer que les fondamentales des accords que joue ton gratteux avec des notes de même durée (par exemple en croche) n'est pas désonhorant (CF: U2 (with or without you), MCR (Famous last words)). Mais ça va vite te saoulé (sauf si tu fait dans le punk sauvage et basique!).
Laisse venir les besoins, le reste suivra.
Je suis en train de me relire c'est vrai que WOWY de U2 fait une super introduction à l'apprentissage de la basse.... lol

0
0
#11
09/12/2010 16:17:54
ouais jl mais moi comme j'suis ni doué ni doté d'oreilles performantes, je me sers vachement de trucs basiques comme j'ai décrit dans mon premier post
et si j'aivais le talent d'un ray charles ou d'un django, je n'aurai certainement pas besoin de solfège et je ne serai pas là en train de poster sur ce site
  
0
0
#12
09/12/2010 16:31:12

l'oreille est un muscle comme les autres çà se travaille

0
0
#13
09/12/2010 16:55:29
Retirer
kumasan

C'est quand même plus fun de faire de la zic avec ses potes que d'apprendre la théorie de la substition tritonique, ou les modes rattachés à une gamme (enfin pour moi c'est le cas lol!). 

 
J'suis d'accord, mais bon, avec aucune base théorique ni rien, ça risque d'être très dur, surtout au début, de faire quelque chose de sympa qui sonne, alors qu'avec une banale pentatonique mineure ou une suite d'accords connue, ça sonne tout de suite mieux, et on est pas vraiment dans la théorie poussée comme tu le dis.  
0
0
#14
09/12/2010 17:18:32
 Retirer
jl

parfois les guitaristes ne connaissent pas le solfège et seront infoutus de te dire quelle notent ils jouent

 Ils sont tous pareil faut croire. 

Retirer
Wario
et quand tu sais pas si c'est majeur ou mineur, tu restes sur les notes tonales (tonique, quarte, quinte et octave)  
Je dirais pile le contraire. Si tu sais pas si c'est M ou m, bah joue les 2. Ces 2 notes enchainées se place dans n'importe quel contexte.

En règle général : 
- Tu as des notes qui sonnent toujours bien (celle qu'à cité Wario :1-4-5), tu peux les placer sur le temps ou en dehors sans soucis. - Des notes qui sonnent bien mais attention à ce qu'il y'a avant/après (3-6-7m),
- Des notes où faut faire gaf en les placeant (2-5dim-7M), soit c'est sur un contre temps, soit c'est un chromatisme entre 2 notes, soit c'est une dissonance volontaire.
Enfin c'est pas une règle absolue, c'est ma technique, je fais ça sur chacun des accords et ça a toujours marché, dans tous les styles, avec tous les zicos.
Pour rappel, voici les intervalles sur le manche


0
0
#15
09/12/2010 17:33:29
 On est tout a fait d'accord Mister T, Accord Majeur/ Mineur ou de septième + penta majeure + penta mineure + quelques progressions d'accord types (I V IV / IIm V I) on peut bien s'éclater et ce n'est pas la mer à boire, pas mal de zicos ont fait toute une carrière rien qu'avec ça!

Je dis juste que quand tu te ne souhaites pas entendre parler de solfège c'est déja trop lool, et pourtant Robirast peut tout a fait comprendre l'essentiel de tout ça en une heure de temps (plus quelques journées de pratique pour que les doigts l'assimile, quand même..) Après c'est des années à explorer tout ce que l'on peut faire avec.

Le tout c'est d'accepter qu'on ai besoin de la théorie, et pour certaines personnes, même pas mal en fait il convient d'y allez step by step   ...
0
0
#16
09/12/2010 17:55:49
"Je dirais pile le contraire. Si tu sais pas si c'est M ou m, bah joue les 2  . Ces 2 notes enchainées (?) se place dans n'importe quel contexte"

j'ai peur de pas bien comprendre... si tu joues des tierces ou sixièmes majeures dans une gamme/accord mineur, ça risque de dissoner grave ! je maintiens, les notes tonales (I, IV, V) donnent justement le ton et peuvent être jouées peu importe le mode.
les notes modales (II, III, VI et VII) déterminent le mode, d'où leur nom et donc, selon si on est en mineur ou majeur, il faut adapter au demi ton... pour finir, les notes à consonance imparfaite son les IIIème et VIème degrés de la gamme a adapter selon le mode. on peut s'appuyer dessus sans problème (pour harmoniser une ligne à la tierce par exemple)
les notes dissonantes sont les IIème  et VIIème dégré ainsi que la quarte augmentée ou quinte diminuée (la fameuse blue note), ce sont des notes de passage, à éviter pour marquer des temps... joue un ré pendant que ton gratteux fait un mi et tu comprendras...

bref, perso, c'est quelques rudiments ne sont pas difficiles à comprendre et ça me sert beaucoup, après, chacun fait comme il veut  
0
0
#17
09/12/2010 18:03:43
Je suppose qu'il veut dire que tu fais un chromatisme et tu regarde ce qui sonne juste. Comme ce sera jsute une note de passage, ce n'est pas grave de tomber sur la mauvaise.
0
0
#18
09/12/2010 18:04:01
Je pense que yool parlait d'une approche chromatique quand il voulait dire les deux notes enchainées.

Edit : grillé  
0
0
#19
09/12/2010 18:05:32
Niark !
0
0
#20
09/12/2010 18:11:43
Le débat !!!
Si il ne comprenait pas grand chose jusqu'à présent, il sera désormais bien perdu.

D'autant plus que contrairement à Wario, je trouve que la Quarte sonne pas terrible, mais contrairement à Yool, je ne mettrai jamais de tierce majeur sur un accord mineur.
Pour finir, je dirais que jouer un ré sur un Em, ça peut se faire, c'est un Em/D.

Ça va trop loin la les gars, et du coup, même s'il n'est pas dit de conneries, on ne peut pas dire que les discours soient bien juste.

Seul un prof peut vraiment expliquer ça. C'est super intéressant, mais pas si facile à saisir.
En tout cas, je ne pense pas qu'un forum soit fait pour la découverte de la théorie musicale.



(édit : y'a eu du discours le temps que j'écrive)
0
0
#21
09/12/2010 18:16:59
la notation Em/D c'est un accord de mi mineur enchainé avec un accord de ré dans la même mesure, ce n'est pas "jouer un ré sur un mi"
et le IV degré ne sonne pas forcément top au goût de tout le monde (la quinte est bien mieux je trouve aussi) mais c'est bien une note tonale qui ne fera prendre aucun risque quand on ne connait pas le mode.

faut juste regarder ça d'un peu plus près, c'est une partie théorique hyper accessible et qui est très utile !
 
0
0
#22
09/12/2010 18:20:00
Juste une petite réflexion qui est inutile, mais je trouve pas que la quarte sonne terrible sur un accord majeur, limite je la trouve plus typée mineure.

[Mode inutile /off]
0
0
#23
09/12/2010 18:49:07
Au fait Robirast ? c'est quoi le style de musique que tu joue avec tes potes?
0
0
#24
09/12/2010 19:46:17
Retirer
robirast
Hello !
Peut-etre le sujet a-t-il été déjà été abordé, mais mes recherches sur le forum se sont avérées infructueuses.
J'aimerais avoir quelques conseils relatifs à l'accompagnement basique d'une guitare en jouant à la basse. Quand la guitare joue juste des notes, j'ai l'impression que le plus simple est de suivre le même riff, mais quand il s'agit d'accords...
Sur quelle note jouée dans l'accord dois-je me baser pour ne pas sonner comme une merde et ruiner un boeuf ?
Par exemple, si le guitariste joue un accord de Em, dois-je jouer un mi ?
Merci d'avance, Ô Slappytiens qui éclaireront ma lanterne dans le monde complexe et grandiose des bassistes  
 

Un bassiste aurait plutôt tendance à bosser avec un batteur  , tu te met sur la tonique et tu la joues sur le pied de grosse caisse, c'est pas génial mais c'est une base d'accompagnement efficace pour bien commencer parce que si tu joues le riff du guitariste, en reggae par exemple, ça ne va pas le faire du tout  ...

D'une manière générale, on ne joue pas avec un guitariste, on joue dessus, tu peux toutefois passer ses fins de phrases à l'unisson ou une partie particulière ( un thème par exemple ) que tu voudras mettre en valeur ou que tu pourras ( sauras) faire, si tu la sent bien, tu pourras harmoniser dessus ou faire des variations en canon, mais il te faudra pour ça connaitre la (les) gammes et (ou) avoir une bonne oreille et ne pas perdre de vue ton temps.

Donc un accord de Em, tu vas jouer le E sur la grosse caisse et faire ainsi ressortir les after beats de caisse claire, tu peux alterner avec une tierce mineure pour la couleur ou une quinte si tu ne sais pas si c'est mineur ou Maj.
L'octave t'aidera ainsi qu'une chromatique 4 notes ascendante qui se terminera sur ton E sur le 1er temps pour les notes de passage comme ça a été dit, ça fera a rue   et si tu y met du feeling ça peut même groover ...
0
0
#25
10/12/2010 07:56:07
"la notation Em/D c'est un accord de mi mineur enchainé avec un accord de ré dans la même mesure, ce n'est pas "jouer un ré sur un mi""

ben si. des fois c bien de savoir de quoi on parle.  

Attention à la quarte (surtout à la basse) sur un accord majeur : ça a tendance à klaxonner avec la tierce : très souvent la quarte est jouée dans des accords sus4, c'est à dire qu'elle remplace la tierce....
0
0
#26
10/12/2010 08:35:58
autant pour moi !  c'est une déformation d'écriture à la va vite de grille...
effectivement cette notation indique "jouer un accord de mi mineur ou la tonique et un ré"... le mi devient donc la seconde et la septième... des degrés dissonants de toute façon donc à éviter, sauf de passage...

"ttention à la quarte (surtout à la basse) sur un accord majeur : ça a tendance à klaxonner avec la tierce : très souvent la quarte est jouée dans des accords sus4, c'est à dire qu'elle remplace la tierce...."

ouais, de toute façon sur n'importe quel degré, si on joue à un ton ou à 1/2 ton au dessus ou en dessous, ça frotte ! néanmoins, certains compositeurs contemporains s'en amusent...
0
0
#27
10/12/2010 12:59:40
Je parlais effectivement de chromatisme entre 3m et 3M. De toute manière on a 12 notes et elles sont toutes plaçables sans exceptions sur n'importe quel accord. Perso j'utilise la gamme chromatique sur 100% des accords, il n'ya aucune restriction si ce n'est son imagination et je trouve ça dommage de "limiter" son jeu à 3 notes consonante. Je fais d'ailleurs à chaque fois cette remarque lorsque l'on propose les penta aux "débutants" en impro.
0
0
#28
10/12/2010 16:54:11
Merci pour toutes vos réponses !
Je dois avouer que je suis un peu perdu au niveau des gammes, des notes fondamentales et des intervalles.
Je pense que ça viendra quand j'aurai ma basse, à Noël
D'ailleurs, pour étudier la basse, quelle méthode bouquin ( ou site internet ) me conseilleriez-vous ? Je recherche un bouquin pas trop cher, assez complet, avec des exercices, des études relatives à différents types de musique (rock, blues, funk, métal), et qui aident à s'insérer dans un groupe, enseignant ce dont vous avez parlé dans ce topic.
J'avais pensé à La Basse pour les Nuls, mais j'aimerais savoir s'il est assez complet, et s'il est interessant ?  
0
0
#29
10/12/2010 17:06:38
Un site internet ? Il parait que la partie cours de Slappyto est bien, mais c'est bourré de cons sur le forum ...
Sinon c'est vrai que la plupart des cours sont de bonne qualité. Je te conseillerais d'abord de travailler des grooves faciles de chansons que tu connais, histoire de choper un peu de technique et d'aisance sur l'instrument, tout en se faisant plaisir ! Une fois que tu commenceras à être à l'aise avec ton manche (de basse hein), hésite pas à prendre quelques cours avec un prof qualifié, qui saura te conseiller et t'éviter de garder des mauvaises habitudes qu'on peut prendre au début. Selon moi, l'harmonie peut venir après : on peut apprendre l'harmonie une fois qu'on a l'habitude de jouer sur sa basse, mais l'inverse est plus difficile (et a plus de chances de dégouter ).
Les méthodes en livre par contre j'ai jamais testé, mais je sais que si c'est pour étudier différents styles, je dirais presque qu'avec les cours, section artiste de slappyto, t'as déjà de quoi bosser (et si t'aimes les Red Hot, alors là c'est orgie, jusqu'à plus soif ).
0
0
#30
10/12/2010 18:53:10
Robirast, je viens de jeter un œil sur "La basse pour les nuls" et j'avoue que c'est pas trop mal pour tout ce qui est des accords des gammes et des modes. Ça va donc assez loin mais reste compréhensible facilement surtout pour un débutant.
Il y a toute une première partie qui pour moi me semble trop longue, mais c'est pour le début. En plus il y a en fin de volume un paquet de styles approchés: Rock Blues Heavy Progressif Pop Country Reggae Funk Jazz Hip-hop Fusion World etc... Donc c'est assez complet, il y a des exemples à difficultés progressives et un CD avec, pas mal foutu - environ 22 € en librairie ou sur commande, maintenant sur Internet .. je ne sais pas :)

Le grand problème est, comme d'hab, qu'il n'y a pas de morceaux décortiqués, mais pour ça j'ai trouvé le site http://www.how-to-play-bass.com, là il y a une cinquantaine de morceaux décortiqués partie par partie pour a peu près tout les niveaux, et un morceau nouveau par semaine a peu près ... bon tout est en anglais et la, par contre, pas un pet de théorie musicale... Mais c'est toujours bien d'apprendre des lignes de basses. N'oublie les conseils de Mister T prend au moins deux trois cours avec un prof qualifié, ça permets d'éliminer certains défauts, surtout au début.

Voila je pense qu'avec cela tu devrais pouvoir bien débuter la basse.

Fais nous savoir si tu es convaincu, si tu te mets vraiment à la pratique de l'instrument, et tes progrès, en tout cas ... Welcome dans la confrérie des basses fréquences, Robirast. Désormais tous les guitaristes que tu rencontreras te prendrons pour un fainéant et ce n'est pas toi qui choperas les groupies de ton groupe :) Tu vas adorer! loool
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours