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Au secours, les modes veulent ma mort !

#1
30/07/2006 22:33:13
Bonsoir amis à quatres cordes.

Bon depuis peu je m'intérresse beaucoup à la théorie musicale, mais je bloque beaucoup sur les modes.
En fait si j'ai bien compris ce sont les modes qui permettent d'avoir un certain type de musicalité, par exemple musique type espagnole, jazz etc...
Mais quand je lis des cours à ce sujet c'est toujours assez vague, je ne comprend pas la différence entre mode et gamme et comment cela fonctionne....help !

merci !
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#2
30/07/2006 22:50:45
moi ça fait 20 ans... et je vis encore!
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#3
30/07/2006 23:03:54
Salut Abasedebasse,
Moi je dirais que les modes ça sert à rien si ce n'est à noircir des pages d'analyse harmonique et comme dirait l'autre "la musique est partout sauf sur le papier" LOL !
Bon, plus sérieusement, je ne suis pas sur que les modes soit le moyen le plus efficace pour apprendre à improviser. A la base, ce sont des gammes classiques auxquelles on a donné des noms tordus, après c'est une histoire de correspondance entre gamme-accord-mode.
Enfin, je te donne un lien qui synthétise et qui pourra t'aider à te faire ta propre idée :
http://www.brunochaza.com/data/forum/viewtopic.php?t=1221
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#4
30/07/2006 23:16:46
Oula ça donne mal a la tete tout ça ! je vais surement m'en tenir aux bonnes vieilles gammes....
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#5
30/07/2006 23:22:08
Je pense que si tu connais pas les modes, ce n'est pas un gros désavantage, mais une fois que tu les connais, tu te rend compte de la puissance du truc.
(je les connais pas, mais je dit ça d'après l'avis de certaines personnes qui connaissent les modes (chez nos amis guitariste ... (hélas ?) ) )


Voilà, et j'ai pas oublié de parenthèses
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#6
31/07/2006 00:30:21
les modes c'est juste des gammes, mais au lieu de partir de la 1° note tu part de la 2°, 3°... et chaque numero a un nom.
en fait tu t'en sert deja surement sans savoir le nom
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#7
31/07/2006 09:34:00
 les mode sa permet de donner une couleur à ton morceau, genre du veu faire une music typé orientale, et bah tu va devoir te servir d'un certain mode, music arabe aussi, mon prof m'a joué des morceau qu il improvisai avec un mode et t'avai l'impression d'être au maroc, le morceau d'apres en chine c'est vraiment enorme, c'est subtil et assez compliqué je comprend pas trop non plus la correspondance entre tt ces modes, mais une foi que tu les a assimilés tu peu vraiment faire ce que tu veu. C'est le saint graal parait-il...
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#8
31/07/2006 10:23:49
qqundejm
C'est le saint graal parait-il...
 en même temps il faut s'en servir intelligemment... il y a tellement de gratteux qui se la pètent genre 'chsuis trôôp technique' et qui sonnent bêtement mécaniques à force.

c'est quand même à toi d'y insuffler l'intention
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#9
31/07/2006 10:24:12
  voila le petit cercle sympa qui va bien:
a chaque position tu as le nom d'un mode et le type d'accord qui en decoule(mais laisse tomber ceci pour le moment)
si tu veux jouer un mode, tu choisis lequel, tu choisis la note de depart(la fondamentale) et tu suis le cercle en respectant a chaque fois le nombre de tons qui composent les ecarts(1/2 ton, 1 ton).

si tu veux faire une gamme de la en mode dorien tu auras donc:
la, si, do, re, mi, fa#, sol

en utilisant les modes, tu verras que chaque mode a ses propres ecarts et apres tu peux les reproduire pour n'importe quelle fondamentale.
et ainsi la gamme de "la dorien" correspond(au niveau des ecarts) a la gamme de re en do majeur, c'est sur ca qu'est base le cercle.

bon je sais que je suis une burne pour expliquer alors si qqun se sent, qu'il ne se gene pas
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#10
31/07/2006 10:30:02
  Super, je cherchais justement un truc du genre, merci

(Bon, je vais essayer de comprendre maintenant)

EDIT j'ai compris, c'est gééééééééénial

Ca existe un truc qui donne chaque particularité de chaque mode ?
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#11
31/07/2006 11:37:47

L'étude des modes est très intéréssante quand on débute l'apprentissage de l'harmonie, mais rester figé sur ces modes est une grave erreur par la suite, selon moi..En effet, résumer l'improvisation à des gammes devient très périlleux quand tu as dans ton morceau des substitutions, des accords non-diatoniques, des modulations,etc...
S'intéresser aux relations et interaction entre les accords me semble beaucoup plus judicieux, surtout dans un contexte "Jazz"..

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