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Utilité des Dead-notes

#1
11/12/2010 19:22:46
Je m'interroge sur l'utilité des Dead-notes!

Quand on joue seul à la maison, je veux bien croire que ça enrichi le groove et donne un certain rebondissement, mais lorsque on joue en groupe, j'ai plutôt l'impression que ça surcharge et crée des doublons inutiles et disgracieux avec la musique.

J'ai constaté que dans un 1er temps, ça pouvait aider à capter le groove, mais qu'ensuite ces espèces de "points d'appui" pouvaient surement être supprimés.

Qu'en pensez-vous...?

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#2
11/12/2010 19:36:06

J'en pense que tout est une question de dosage et de placement, comme tout effet de jeu.  

 

Bien placé, ça a un effet incroyable sur le groove, et comme tu dis c'est un bon "point d'appui" rythmique, aussi bien pour toi que pour les autres musiciens. Et puis, bah quand il y en a trop, c'est simplement moche.  

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#3
11/12/2010 19:45:54

si tu joue à la Les Claypool c'est se que sa sera super utile sinon tous dépend du style de musique que tu joue

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#4
12/12/2010 10:03:25
ça ne sert à rien: c'est pour les tapettes et les filles!




(enfin disons que je n'ai jamais saisi le concept et que je n'en vois pas l'utilité....
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#5
12/12/2010 10:42:59
Lol @ Groumph!
En fait les dead notes ne servent à rien si un autre zicos marque déjà le moment ou tu joues ta dead note (surtout le batteur), la c'est inutile, vu qu'une dead note est une subtilité rythmique, si elle est joué en même qu'un autre instrument bah on ne va rien entendre du tout! lol.
En fait une dead note concerne vraiment le coté "percussion" de la basse (on arrête pas de dire que la basse est le point nodal entre la rythmique et l'harmonie mais on ne parle que de notes, d'accords, de gammes ou de modes! lol!).
Cela dit ça reste un effet de jeux, et comme tous les effets c'est à doser savamment...  
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#6
12/12/2010 10:58:41
ça permet de placer un plus grand pourcentage de note justes, vu que les ghost nots ont pas de fréquence, t'es sur de pas sonner faux avec.
quelques personnes n'ayant aucune notion de justesse ont même poussé l'art jusqu'à ne plus jouer que des ghost nots, et certaines en ont même abandonné la basse. on dit qu'ils font du beat box.
 
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#7
12/12/2010 11:21:13
En fait tu ne sonnes ni faux .. mais ni juste lool!
C'est comme un accord sans tierce, il n'est ni majeur ni mineur lol
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#8
12/12/2010 11:27:49
Joue du tower of power sans ghost, tu vera. Les ghost ça sert aussi à se décaler facilement. Au lieu de jouer sur le temps, je fait une ghost, et je joue juste après.
Après ça permet au batteur se varier ses temps fort sans casser le groove.
Exemple: tu fait
X X 5 X XX5 X X 5
Ton batteur peut jouer la caisse clair sur le 5, et s'amuser à jouer la grosse caisse une fois sur le premier X, un coup sur le 2ième, ou sur le premier et le 3ième, fin bref, tu ma compris.
Ton batteur va faire des variations plus facilement, sans que ça alourdisse bêtement ou colle toute tes notes.
Ça te permet aussi de mettre ou de remplir tes lignes rythmiquement sans alourdir la mélodie. C'est utile quand on est peut nombreux.
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#9
12/12/2010 11:34:43
c'est un peu le probléme des groupes , rares sont les fois où j'ai entendu dire " je n'entend pas le détail rythmique .
il arrive que le batteur face à des grateux survitaminés soit obligés de se repiquer sur la sono pour s'entendre ,
que le basseux qui a un super son dans sa chambre , booste les meduims aigus pour retrouver le son et voir même
comme j'ai pù le faire s'aider d'une pédale d'équa .( selon aussi l'acoustique de la salle )
bref , si tout le monde dans le groupe à la démarche d'entendre la découpe ryhtmique des autres et de mixer la puissance
de chaque intrument , il n'y a pas de raison de ne pas entendre les ghosts notes .
aprés , il y a peut être un souci au niveau composition , plus tu trouves d'intruments dans le groupe , plus les parties de chacun
doivent être épurées et aller à l'essenciel , en trio ce n'est pas la place qui manque ,mais  il n'y a qu'a ecouter un big band pour voir que ça doit rester simple propre/sobre et efficace . 

dans le rock , tu prends ACDC l'exemple même du groupe qui va à l'essenciel .

bref en musique , si tu veux faire ressortir un groove , il faut que le reste de la musique se place en concequence .ou que le bassiste se place de maniére à faire ressortir sa ligne , sans pour cela dénaturer le morceau . l'utilisation des quinte en rock
à la place des fondamentales est du plus bel effet par exemple .

ps:une annecdote  . les membres de Police ont dù s'adapter à la voix zarbi de Sting en travaillant sur le son et pas l'inverse .
aprés , ça reste ma vision des choses  .

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#10
12/12/2010 11:55:56
Ca dépend, à mon humble avis, avant tout du style musicale, mon exemple personelle est que j'use assez souvent d'un jeux percussif très puissant (la force la 5 corde !) grandement inspiré de Korn, ici, la présence de dead notes est vitale en effet ça permet de donner un son à la fois plus percussif et plus évolué au lieu de toujours faire la même note pendant une mesure entière.
A coté de ça, dans un jeux plus typique, c'est à dire au doigts et sur une 4 cordes, ça sert surtout si tes guitaristes jouent le jeux, c'est à dire font une rythmique qui alterne noire-croches, vrais notes et dead-notes, etc ...
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#11
12/12/2010 12:42:43

c'est comme tout condiment, c'est une question de dosage. un peu de poivre çà relève le goût, trop çà t'arrache la gueule....

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#12
12/12/2010 17:28:27
Je suis d'accord avec un mix de Kumasan et Kurt : ça s'entend très peu si le batteur joue dessus. Sauf par exemple une ghost note slappée peut se laisser entendre (cf Mavhoc).
C'est très utile pour marquer un demi temps, plutôt que de laisser durer la note, pour se simplifier la vie !
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#13
12/12/2010 17:38:22

c'est le groove man !

 

*

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#14
12/12/2010 18:22:30
Moi je les préfère en double croche juste après une croche pointée jouée en triplet feel  
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#15
12/12/2010 18:50:49
Bah dans l'absolu je vois pas trop à quoi ça sert mais y'a des morceaux qui sans ça n'auraient strictement aucun intérêt...(Genre Out in L.A de ceux-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom)
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#16
12/12/2010 23:34:01
je trouve que ça amène du pep's au morceau. j'adore la façon qu'a Richrd Bona de les utiliser.
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#17
13/12/2010 11:41:46
- ça facilite le placement rythmique du bassiste
- ça donne du rebond à la ligne de basse, et contrairement à ce qui a été dit, meme si c'est doubler sur une grosse caisse par exemple ça le fait grave.
- et puis ça groove tout simplement. Une bonne ligne funk sans ghost-note ça existe pas.
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#18
13/12/2010 12:28:14
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#19
13/12/2010 14:50:07
Joue G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7777777777777777|----------------|----------------|----------------|
 Puis

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7xx7xx7x7xx7xx7x|----------------|----------------|----------------|
 Si t'entends pas la différence de groove, je pense que tu peux effectivement oublier les ghost-notes ... et la funk par la même occasion.
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#20
13/12/2010 15:40:16

+ 1 YOOL Ca c'est de l'exemple qui tue !! mdr 

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#21
13/12/2010 17:19:19
Retirer
yool
Joue G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7777777777777777|----------------|----------------|----------------|
 Puis

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7xx7xx7x7xx7xx7x|----------------|----------------|----------------|
 Si t'entends pas la différence de groove, je pense que tu peux effectivement oublier les ghost-notes ... et la funk par la même occasion.
 ça c'est des Dead notes?


c'est comme Monsieur Jourdain: on le fait sans le savoir...
tout ça pour ça!
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#22
13/12/2010 17:20:45

les dead notes çà sert pas à jouer des reprises d'artistes mort ????  

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#23
13/12/2010 17:22:22

 allé une petite pour toi  

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#24
13/12/2010 19:05:31
en fait ce qui est sympa dans les dead notes c'est quand tu arrives à les jouer d'instinct, sans le vouloir forcément...
je pense que c'est une façon très efficace de faire groover une ligne, un motif, ça apporte un balancement que tous les musiciens perçoivent plus ou moins (même si ils n'arrivent pas tous à mettre un nom sur la technique) et ça n'est pas forcément exclusif à un seul style -bien qu'on en trouvera bien sûr plus dans le funk que dans le doom/death/core/deathtoyourgrandma métal.
Pour moi qui les joue d'instinct, ça fait partie de mon jeu au même titre que le reste. Et je n'ai jamais entendu un batteur ou un gratteux me dire "tain faut que tu vires cette dead note, là à la 12ème mesure 4ème temps ça le fait pas!"
vraiment tu dois pouvoir sentir ce que tu fais, si ça le fait...sinon tu n'en mets pas à cet endroit là point
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#25
13/12/2010 20:54:43

Les dead notes sont tout simplement indispensables pour rendre une ligne moins lourde, la faire rebondir, l'enrichir.

Il n'y a quasiment pas de limite à leur utilisation.  

A utiliser sans modération, comme tout ce qui est peu subtil.

Des tas de gens se demandent comment tel bassiste fait sonner ses lignes, c'est tout simplement bien souvent un savant dosage de dead notes et de bons placements en double-croches, faut pas chercher plus loin.

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#26
13/12/2010 20:55:25

 

Retirer
toff de aix
en fait ce qui est sympa dans les dead notes c'est quand tu arrives à les jouer d'instinct, sans le vouloir forcément...
je pense que c'est une façon très efficace de faire groover une ligne, un motif, ça apporte un balancement que tous les musiciens perçoivent plus ou moins (même si ils n'arrivent pas tous à mettre un nom sur la technique) et ça n'est pas forcément exclusif à un seul style -bien qu'on en trouvera bien sûr plus dans le funk que dans le doom/death/core/deathtoyourgrandma métal.
Pour moi qui les joue d'instinct, ça fait partie de mon jeu au même titre que le reste. Et je n'ai jamais entendu un batteur ou un gratteux me dire "tain faut que tu vires cette dead note, là à la 12ème mesure 4ème temps ça le fait pas!"
vraiment tu dois pouvoir sentir ce que tu fais, si ça le fait...sinon tu n'en mets pas à cet endroit là point

 +1 !!!  

 

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#27
13/12/2010 23:57:46
Retirer
yool
Joue G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7777777777777777|----------------|----------------|----------------|
 Puis

G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|7xx7xx7x7xx7xx7x|----------------|----------------|----------------|
 Si t'entends pas la différence de groove, je pense que tu peux effectivement oublier les ghost-notes ... et la funk par la même occasion.
 Bel exemple
Il m'était destiné ? Car ma réponse était ironique. Les ghost-notes c'est un effet de jeu à ne pas mettre de côté. Il est essentiel dans le jeu de basse, et pas qu'en funk.
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#28
14/12/2010 08:11:03

Me voilà bien renseigné, il faur que je médite tous ça.

Merci pour vos avis et éclaircissement.

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#29
14/12/2010 10:03:47

et n'oublie pas "seule bonne note être note morte" (Coyote agile, 1893-19017 chef des Sioux Oglalas)

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#30
14/12/2010 13:38:27
j'ai tout lu ça a peu être été déjà dit mais des fois une ghost note peu servir a faire mieux faire ressentir un kick a la batterie.
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