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Progresser aux côtés d'un batteur

#1
14/12/2010 14:00:40
  Salut tout le monde.


Il est devenu une évidence que dans mon groupe mon batteur et moi n'étions pas super calé.
Je ne veux pas lui jeter la pierre mais c'est principalement de son côté et il est d'accord : il a très peu de notion de solfège et joue donc à l'oreille sans réellement décomposer ses parties, et ne s'est jamais entrainer sur un métronome ou chercher à être le plus calé possible.
On s'est donc dit qu'il faudrait que l'on fasse des exercices tout les deux afin que :
- lui soit plus calé et ai plus conscience de ce qu'il doit jouer
- j'écoute plus batterie, que je me cale plus dessus plutôt que de me focaliser sur mon pied et que lui me suive plus ou moins.


Je me demandais donc quel genre d'exercices on pourrait faire.
J'ai penser à faire les parties basse/batterie des morceaux de notre groupe avec un métronome et à différent tempo.
Sinon j'ai trouvé quelques exercices basse/batterie  sur internet mais rien de très pédagogique.


Quel est pour vous le meilleur moyen de palier cette incohérence entre un batteur et un bassiste ?
Connaissez vous des exercices efficaces ?


Merci  
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#2
14/12/2010 14:03:17
Ben déjà commencez par bosser au métronome.

C'est la base de tout.

Ensuite, c'est le fait de faire des répètes juste à deux. Souvent, on dit la basse doit se caler sur la grosse caisse. Essayer de prendre un morceau de votre groupe et de le faire évoluer en changeant subtilement le rythme et le placement.

Bref, y a pas d'exercices conseillés. Juste beaucoup de boulot au métronome, et beaucoup de boulot à deux avec du dialogue, de l'écoute et de l'échange.
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#3
14/12/2010 14:06:09
Là si c'est bien lui le fautif, ton batteur à tout à revoir

C'est quand même la base pour un batteur d'être un minimum en rythme. Après si vous voulez passer du temps à bosser why not, mais ça va prendre du temps et de la patience...

Sinon métronome et jouer lentement oui c'est le minimum

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#4
14/12/2010 15:52:27
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acouel
Là si c'est bien lui le fautif, ton batteur à tout à revoir

C'est quand même la base pour un batteur d'être un minimum en rythme. Après si vous voulez passer du temps à bosser why not, mais ça va prendre du temps et de la patience...
 
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Pseudo Supprimé
Image Une méthode qui a fait ses preuves, existe en version débutants. Après comme les autres ont dit si le batteur n'a pas de tempo intérieur, c'est clair que ça complique les choses.
 
Il n'est pas non plus totalement à côté de la plaque. C'est surtout qu'à certains moments je fais plus confiance à mon pied et j'attends que lui se recale sur ce que je joue. C'est le premier batteur avec lequel je joue et je suis peut être en train de prendre la mauvaise habitude de ne pas le suivre et de donner le tempo.

Je vais me renseigner sur cette méthode mais si c'est juste des plans basse/batterie j'ai déjà trouvé un pdf qui fait l'affaire.

On va déjà commencer par faire ce qu'à dit larsen : bosser les morceaux à deux avec métronome.
Mais je n'ai pas trop compris :
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larsen67
Essayer de prendre un morceau de votre groupe et de le faire évoluer en changeant subtilement le rythme et le placement.
 
Ça ne risque pas de rendre ça confus ?
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#5
14/12/2010 15:54:15
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Aerobass
   Il n'est pas non plus totalement à côté de la plaque. C'est surtout qu'à certains moments je fais plus confiance à mon pied et j'attends que lui se recale sur ce que je joue. C'est le premier batteur avec lequel je joue et je suis peut être en train de prendre la mauvaise habitude de ne pas le suivre et de donner le tempo.
 Ce n'est pas toi alors qui serait à côté ?
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#6
14/12/2010 15:55:56
Non pas forcément c'est quelque chose qui se fera naturellement.

Par exemple, si sur un morceau ton accompagnement est 8 croches par mesure, tu peux essayer de passer sur un rythme noire-deux croches-noire-deux croches... Déplaces légèrement les accents, essaye plusieurs versions de la même ligne de basse. Idem pour le batteur, qu'il change légèrement un élément de sa batterie : grosse caisse, caisse claire etc...

ça vous permettra de prendre conscience de ce que fait l'autre, et de ce que ça modifie dans la dynamique du morceau.

Avec mon ancien groupe, les Perroquets Sourds, je dois avoir à peu près une 30aine de version de chaque groove avant de trouver le bon.
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#7
14/12/2010 15:57:59
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larsen67
Avec mon ancien groupe, les Perroquets Sourds, je dois avoir à peu près une 30aine de version de chaque groove avant de trouver le bon.
    
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#8
14/12/2010 16:01:26
C'est la manière la plus adéquate de bosser Acouel. Les titres de la Motown étaient tous enregistrés comme cela. Une fois, que tu as la structure du morceau, il faut tester, essayer, comparer.
En plus, je suis un chieur avec mes batteurs, et je suis super exigeant par rapport à la cohésion basse/batterie, et sur le fait d'être totalement calés sur le métronome.
J'en ai usé plus d'un avant d'en trouver 2 avec qui je peux jouer les yeux fermés.
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#9
14/12/2010 16:03:48
Alors ça mon larsounne je veux bien te croire

C'est juste le nom du groupe et la méthode qui me fait rigoler
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#10
14/12/2010 16:08:43
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acouel
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Aerobass
   Il n'est pas non plus totalement à côté de la plaque. C'est surtout qu'à certains moments je fais plus confiance à mon pied et j'attends que lui se recale sur ce que je joue. C'est le premier batteur avec lequel je joue et je suis peut être en train de prendre la mauvaise habitude de ne pas le suivre et de donner le tempo.
 Ce n'est pas toi alors qui serait à côté ?
 Ca doit bien m'arriver mais je penses que majoritairement c'est plutôt lui . Mais je suis quand même un gros noob donc c'est possible que ce soit moi, j'ai pas toujours une bonne perception de ce qui est calé ou pas. Je sais juste que c'est pas vraiment agréable à jouer pour moi qui essaie d'être bien en rythme et sur la batterie.
J'ai des enregistrements des répétitions, je peux toujours te les faire écouter et tu me diras si c'est le cas ou pas.


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larsen67
Par exemple, si sur un morceau ton accompagnement est 8 croches par mesure, tu peux essayer de passer sur un rythme noire-deux croches-noire-deux croches... Déplaces légèrement les accents, essaye plusieurs versions de la même ligne de basse. Idem pour le batteur, qu'il change légèrement un élément de sa batterie : grosse caisse, caisse claire etc...

ça vous permettra de prendre conscience de ce que fait l'autre, et de ce que ça modifie dans la dynamique du morceau.
 
Ok je vois mieux. Le problème c'est qu'il fait pas toujours exactement la même chose donc difficile de prévoir son jeu.
Tu veux dire que moi je modifie le rythme de ma ligne et que lui s'adapte en conséquence ou alors il continue de faire la forme initiale ?
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#11
14/12/2010 16:10:55
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Aerobass
J'ai des enregistrements des répétitions, je peux toujours te les faire écouter et tu me diras si c'est le cas ou pas. ?
 Balance les mp3

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Aerobass
   Ok je vois mieux. Le problème c'est qu'il fait pas toujours exactement la même chose donc difficile de prévoir son jeu.
 Ca c'est un problème on met le doigt sur qqchose
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#12
14/12/2010 16:13:18
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acouel
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Aerobass
   Ok je vois mieux. Le problème c'est qu'il fait pas toujours exactement la même chose donc difficile de prévoir son jeu.
 Ca c'est un problème on met le doigt sur qqchose
 +1 pour Acouel.

Dans un même groove (le couplet ou le refrain d'un morceau), il faut qu'il assure une certaine stabilité sur laquelle le guitariste lead et le chanteur peuvent s'exprimer librement.
Il faut donc commencer par ça. Même s'il se contente d'un boom shack basique sans aucun fills.
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#13
14/12/2010 16:18:05
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acouel
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Aerobass
   Ok je vois mieux. Le problème c'est qu'il fait pas toujours exactement la même chose donc difficile de prévoir son jeu.
 Ca c'est un problème on met le doigt sur qqchose

 
Disons qu'il est pas super sérieux. Il ne connait pas vraiment la structure en plus, donc quand on change de partie des fois il continu ce qu'il faisait avant puis se corrige en m'écoutant, mais ça encore je m'y suis habitué même si c'est très gênant.

Bon sinon un extrait, il y a vraiment un problème vers la partie à 1min40 (et 1min20 aussi je crois) :

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#14
14/12/2010 16:19:46
Merde je ne peux pas écouter.

Bon déjà le fait qu'il ne connaisse pas bien les morceaux ça n'arrange rien.

Ce serait intéressant de savoir comment lui il se sent au sein de la diptyque basse/batterie
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#15
14/12/2010 16:21:37
Bah, je veux pas être méchant mais s'il est pas en place et en plus il connait pas les structures changez de batteur.

Un Batteur on lui demande quelques choses essentiels dans un groupe :

1) être le garant du tempo
2) Rester en place quoi qu'il arrive, et ne pas bouger d'un iota.
3) être à l'écoute du bassiste
4) et connaitre ses structures pour pouvoir être à l'aise pour anticiper les breaks etc...

S'il est incapable de faire ces 4 choses, le travail va être long et compliqué je pense, car ce sont vraiment des choses basiques, que même moi arrive à faire à la batterie avec 3 mois de cours.
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#16
14/12/2010 16:48:12
Bon au moins il est à l'écoute du bassiste

Le virer n'est pas une option (notamment parce qu'il est sympa et veut progresser), je préfère l'aider à s'améliorer en répétant tout les deux et voir si il s'améliore rapidement ou pas.
Quitter le groupe non plus, je préfère attendre d'être moins noob et trouver un deuxième groupe où ce serait plus complexe.
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#17
14/12/2010 16:57:53
travailler au clic est le seul reméde pour lui ,  j'ai même vu un pro avec un clic dans l'oreille pour rester droit .

nous avons tous une facheuse tendance à accélérer le tempo en jouant , et c'est là que basse/batterie doivent êtres droit .
un guitariste me disait un jour , pour ses solos il se calle sur celui qui est le plus droit .

quand tu joues avec un bon batteur , tu le sais de suite , tu as cette impression qu'il retient tout le monde tellement
il tape au fond du temps , c'est un réel bonheur .

travailler à deux les parties du morceau est une bonne méthode , même s'il faut passer 1 heure sur une mesure .
travailler le rythme , et aprés les breaks .
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#18
14/12/2010 17:15:36
J'ai écouté quelques titres :
1) Je te confirme, ton batteur est une quiche en ce qui concerne le tempo et la mise en place.
2) Je te félicite pour ton sens de la rythmique parce que jouer avec ce genre de zicos, c'est pas évident.

On sent bien que vous avez pas 20 ans de pratique derrière vous, (bah on bien le droit commencé un jour lool) donc dans un premier temps il me semble que des répétitions basse/batterie AVEC un métronome sont obligatoire!
Pendant ces répétitions travaillez partie par partie, écrivez carrément les partitions si vous pouvez. Il y a pas mal de temps un batteur avec qui je jouais et moi on a eu un problème de mise en place, comme ni lui ni moi n'écrivions la musique sur partitions, on à chopé une vielle boite à rythme (une DR 550 ... c'est dire) et on s'est carrément attaqué à programmez le morceaux, une vacherie de truc progressif avec changement signature rythmique toutes les deux mesures (et pas du 3/4 - 4/4 crois moi, un enfer! lool) Mais bon tout ça pour dire que c'est faisable, on en a ch***, mais on l'a fait ... tout le monde à pu bosser tranquillement après chez soi, à la répet' suivante tout roulait  
Bref cette méthode vous permettra de :
1) Jouez avec une référence de tempo implacable
2) Faire en sorte que le batteur comprenne mieux ce qu'il joue (une bonne partie du problème vient de la je pense)
3) ... Si vraiment il progresse pas ... bah virez le batteur vous aurez toujours les parties de batterie enregistré sur boite à rythme le temps de trouver un nouveau bucheron!

Voila, si ça peut t'aider ...
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#19
14/12/2010 17:45:38

c'est peut-être un problème de feeling de la par de ton batteur 
d'après mon expérience en groupe je pense que le mieux a faire et en premier temps travaillé votre coordination et rythme
ensuite l'improvisation. après je dit ça mais sa fait que un ans et demi que je joue en groupe avec des potes et vue qu'on 
a toujours pas de chanteur on travaille beaucoup l'impro   

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#20
14/12/2010 18:27:36
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psykoman

c'est peut-être un problème de feeling de la par de ton batteur 
  

 c'est un bon point effectivement ,
j'ai déjà vu un guitariste se mettre à la batterie est avoir un meilleur feeling que le batteur , et à la base il n'etait pas plus batteur
que moi . la même chose avec un sax aussi .  ça malheureusement des fois ont y peut rien , le gars qui n'a pas d'oreille
qui ne ressent rien , ça existe .  le pire etant je pense le chanteur qui chante faux et qui se rend compte de rien .
ou le batteur qui retombe à coté aprés une reprise .
aprés si le batteur débute , faudra être patient , est il se peut qu'a un moment il devient evident d'en changer . tout dépend des objectifs du groupe .

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#21
14/12/2010 20:31:29
je vous trouve dur avec ce batteur, chacun joue sa partie sans se soucier de lui et c'est lui qui vous court derriere, je dis ça parce que personnellement, si le batteur bouge son tempo, je bouge, s'il accélère, j'accélère, c'est pas au groupe d'imposer un tempo, c'est le batteur qui l'impose et les autres se posent dessus et ce n'est pas à lui de placer son pied sur le temps de la basse mais le contraire ...

Donc pour moi, mais j'ai écouté vite fait, coupable, un peu sans doute, mais je plaide avec des circonstances atténuantes pour ton batteur ...  
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#22
14/12/2010 20:46:24
reprend tout au metronome.
pas savoir le solfege ou jouer d'oreille n'est pas une tare, au contraire parfois!!
par contre, bosser sans metronome c'est bon pour les gratteux des plages, ceux qui ont du sable dans les oreilles mais qui s'en foutent car ils jouent seul tfacon  
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#23
14/12/2010 20:54:37
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kurt
reprend tout au metronome.
pas savoir le solfege ou jouer d'oreille n'est pas une tare, au contraire parfois!!
par contre, bosser sans metronome c'est bon pour les gratteux des plages, ceux qui ont du sable dans les oreilles mais qui s'en foutent car ils jouent seul tfacon  
 viens faire un calin grand fou! 
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#24
14/12/2010 20:56:38
ho oui, fesons un calin, tu sentiras ma grosse corde de mi  
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#25
14/12/2010 20:57:31
et toi mon gros mediator 
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#26
14/12/2010 23:16:01
Jouez ensemble, lentement, au métronome, puis sans métronome. Par contre c'est à toi de le suivre.
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#27
14/12/2010 23:39:39
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sam
je vous trouve dur avec ce batteur, chacun joue sa partie sans se soucier de lui et c'est lui qui vous court derriere, je dis ça parce que personnellement, si le batteur bouge son tempo, je bouge, s'il accélère, j'accélère, c'est pas au groupe d'imposer un tempo, c'est le batteur qui l'impose et les autres se posent dessus et ce n'est pas à lui de placer son pied sur le temps de la basse mais le contraire ...
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Srj
Jouez ensemble, lentement, au métronome, puis sans métronome. Par contre c'est à toi de le suivre.
 
C'est à peu près ce que j'avais compris du jeu en groupe : on doit se caler sur le tempo du batteur.
C'est pourquoi je cherchais à faire des exercices basse/batterie pour :
- qu'il apprenne à tenir le rythme
- que je prenne l'habitue d'écouter la batterie et de me caler dessus
Et que je ne lui ai pas seulement dit qu'il était tout le temps out et qu'il devait bosser avec un métronome dans son coin.
Le problème est que je ne peut pas vraiment me caler sur lui si il ne connait pas les structure et n'est pas sur le temps, du coup je donne le tempo (accélère/ralenti quand il le faut, me concentre sur mon pied qui bat le rythme).



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sam
Donc pour moi, mais j'ai écouté vite fait, coupable, un peu sans doute, mais je plaide avec des circonstances atténuantes pour ton batteur ...  
 
Pour en revenir à ça, je suis d'accord que c'est plus lui qui me suit :
- moi ne pouvant pas trop me reposer sur lui
- les guitaristes n'ayant même pas remarquer son problème


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kurt
bosser sans metronome c'est bon pour les gratteux des plages, ceux qui ont du sable dans les oreilles mais qui s'en foutent car ils jouent seul tfacon  
 
Je vois ça comme ça aussi  
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#28
14/12/2010 23:54:42
 
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Aerobass
 
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sam
Donc pour moi, mais j'ai écouté vite fait, coupable, un peu sans doute, mais je plaide avec des circonstances atténuantes pour ton batteur ...  
 
Pour en revenir à ça, je suis d'accord que c'est plus lui qui me suit :
- moi ne pouvant pas trop me reposer sur lui
- les guitaristes n'ayant même pas remarquer son problème

 
Le problème, c'est pas le batteur, c'est la section rythmique mais tu avais compris  , pourquoi tu ne peux pas te reposer sur lui, ton batteur joue beaucoup au fond du temps, je ne sais pas si c'est de la retenue ou son style ... Toi, tu joues sur le temps voir même un poil devant, ça ne peut pas tourner proprement .

C'est son job de tenir le rythme alors, laisse le, poses toi sur lui et si ça merdoit, c'est son probleme, t'inquiete, tu n'auras meme pas besoin de lui dire

Enfin, je trouve son jeu quand meme assez brouillon et son pied on dirait qu'il tape dans une poubelle enfin bon ...

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#29
15/12/2010 00:14:20
Je suis d'accord que je suis parfois un peu devant le temps.

Si je dit que je ne peux pas me reposer sur lui c'est que je ne peut pas prévoir lorsque dans une mesure il tombe bien sur le premier temps mais que sur le contretemps du 3 (le "et du 3" dirons certains) il tombe un peu en retard. Notamment sur le morceau que j'ai mit plus haut où beaucoup repose sur ce contretemps et qu'à ce moment là il reprend avec moi donc obligé de placer la note comme je l'imagine.

En même temps c'est le premier batteur avec lequel je joue, il est possible qu'avec un batteur parfaitement callé je n'arriverai pas à l'écouter et serait toujours un peu en avance   (mais j'en doute)
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#30
15/12/2010 12:41:41
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Aerobass
En même temps c'est le premier batteur avec lequel je joue, il est possible qu'avec un batteur parfaitement callé je n'arriverai pas à l'écouter et serait toujours un peu en avance   (mais j'en doute)
 
Je n'osais pas te le dire mais ça se voit que tu n'as pas une grosse expérience du jeu avec un batteur . C'est un peu ce que je voulais dire sans être trop direct parce que tu n'es pas très réactif, ton jeu est droit ça, pas de problème mais d'être trop droit ( dans ce cas précis ), on en devient minimaliste et sans relief . Tu livres à ton batteur une ligne de basse très linéaire, ce genre de jeu dans le rock peut être vraiment très efficace et ça ne tient qu'à un fil ( un fill ? )  .

L'anticipation est trés importante de part et d'autre pour une section rythmique, ça vient avec l'habitude ( l'expérience ) mais ça se travaille aussi, quand on dit " jouer avec générosité", ça peut paraitre un peu concon comme ça mais un bassiste s'il est à l'écoute de son batteur, forcement, il y aura un retour de sa part et une prise de conscience des 2 qui fait qu'on ne groove jamais tout seul .

Bien sur qu'on peut groover sur un métronome et qu'un batteur peut seul avoir le groove que se soit dans n'importe quel style et que les 2 ensembles ça peut groover comme une machine à laver dévalant des marches mais si les 2 gars s'accordent bien et sont à l'écoute l'un et l'autre l'opération peut s'avérer positive 1+1=2 et non pas 1+1=1 ou 1+1=0 .

Le sujet m'intéresse parce que je suis un peu dedans aujourd'hui, en fait tout le temps  mais particulièrement aujourd'hui parce que j'aide un bon copain ex batteur ex MAI à se remettre en selle après quelques années sans jouer, il a perdu beaucoup de réflexes et on remet tout ça place avec du jam et quelques exercices basse/batt et il commence après quelques cours à vraiment jouer re jouer .
Par exemple, je lui demande un rythme binaire et droit, puis je me pose sur son pied et lui demande d'affaler tout toute les 4 mesure sur une mesure, on laisse donc passer 4 temps à vide, normalement on doit reprendre pile ensemble sans qu'il y ai de renseignement rythmique pour aider même pas un regard.

Je lui tourne le dos et on fait pareil, ensuite, toujours le dos tourné je lui demande sur son binaire d'affaler quand il veut, au milieu d'une mesure ou autre, et lorsqu'il break, je breack en même temps sans le voir et pas une note de basse ne bave, ça l'étonne toujours même si on fait des rythmes plus complexes ou plus rapides . Cet exercice à pour but de démontrer au batteur qu'un bassiste n'a que quelques millimètres sur sa corde  pour stopper son jeu soit moins d'1/2 sec et qu'il peut être facile pour lui d'anticiper sur un batteur qui lui a des gestes plus amples .

Autre exercice très important, le travail des ambiances, 4 mesures à donf et les 4 suivantes tout doux, le meilleur batteur n'est pas celui qui joue le plus fourni mais celui qui impose des ambiances, essaye de faire un crescendo à la basse, si ton batteur ne le joue  pas, tu auras un grand moment de solitude en revanche, si lui le fait tout le groupe suivra le batteur, c'est le patron, amis bassistes si vous avez compris ça et que vous l'acceptez votre batteur ne vous refusera plus rien parce que c'est une réalité, j'adore les batteurs et ils me le rendent bien, vous arrivez dans un nouveau groupe n'oubliez pas que l'avis du batteur sera ultra important .

Il y a plein de chose à faire pour un travail de cohésion basse/batterie mais le 1er truc c'est l'écoute et la réactivité pour ce qui me concerne tu m'a bluffé parce que je voyais bien tu n'étais pas trop à l'écoute mais j'étais loin de penser que c'était ton 1er batteur chapal   .

nb: Pour ton chanteur, dis lui qu'il fasse des notes moins longues, ça énerve et c'est pas efficace   

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