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sos : Fretless : repères sur le manches qui ne correspondent pas vraiment au son...

#1
22/12/2010 20:05:47
bonjour
j ai acheté une fretless il y a peu
je l ai faite revisé et me voici face a une question concernant les repères sur la tranche du manche :

si je me fie au repères sur la tranche, je remarque que les cordes a la 12eme "fret" ne correspondent pas a la note de la corde a vide.
pour avoir le pitch correcte, il me faut jouer un petit peu avant le repère.

cet effet est moins present sur les premieres "frets"
par contre, sur les 20 et 24eme fret, ca devient assez dure et j ai peine a me fier aux reperes

c est tres genant car j ai l impression que je joue out of tune avec mes reperes
tant mieux, me direz vous. mais j en ai un peu besoin pour commencer

sinon on vient de me pretter une autre basse fretless et j ai remarqué le meme probleme, mais de facon moins prononcée que sur la mienne.


que faire?
j en avais parlé a mon luthire quand je suis allé faire regler ma basse mais je me rends conte qu il n a pas fait grand chose (je ne peux plus le joindre, inutil d aller lui demander)

le luthier qui aurait mis initialement les reperes sur la tranche de la basse aurait il mal fait son boulot?
ou est ce le cas pour tout le monde?
y a t il une solution?

j espere avoir été assez clair

PS : le probleme se repete sur toutes les cordes (moins sur celle de E que celle de G)
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+2
#2
22/12/2010 20:11:40
faut regler tes pontets. Si mi au la 12° case est jute un peu avant le repere, c'est que le diapason (je crois que ca s'apelle comme ca) est trop court. AUtrement dit y faut reculer ton pontet.
si c'est l'inverse, tu devras rapprocher le pontet.

C'est ca pas dur à faire, maias il faut que tu réaccordes à chaque fois ta cordes. C'est une operation assez astreignante, mais c'est fait quasiment une fois pour toute.
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+9
#3
22/12/2010 20:22:32
Bonsoir!
Sur ma cort b4 fretless la note juste est un petit peu avant le point.... mais je m'entraine a ne plus regarder mon manche quand je joue, voir meme fermer les yeux pour faire fonctionner que l'oreille.
Oublie les reperes sa sert a rien!  
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#4
22/12/2010 20:24:18
+1 avec Miliouz, c'est surement un réglage d'intonation.

Et régler ça prend 5 min

Vérifie quand même que, une fois l'intonation réglée que toutes les frettes correspondent bien (aide toi de ton accordeur)

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+3
#5
22/12/2010 20:27:03
merci merci!

Vos etes vache, vous pourriez me mettre des +1 quand meme pour un post d'une telle kalitay!
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+7
#6
22/12/2010 20:32:46
merci pour ces réponses

en effet, jevite de regarder les reperes,
ca me démange presque

bon, je vais regler mes pontets et voir ce que ca donne !
cependant, si je regle les pontets, les cordes changeront de hauteur...
donc dans une bass fretless, dans l absolut il n existe qu un reglage de hauteur des cordes?
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#7
22/12/2010 20:34:18
Ahh ! Tu régles pas l'action (la hauteur) des cordes mais le diapason !!!

C'est quoi ta basse ?
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#8
22/12/2010 20:35:36
aaah !
j oubliai : vu que la note jouée sur le repere est plus haute que celle indiquée, comment est ce que je dois regler le pontet? le faire visser a l avant ou visser a l arriere? le faire "décoller" ou le faire "attérire"
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#9
22/12/2010 20:36:06
une schack
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#10
22/12/2010 20:38:17
d'accord : donc je regle pas la hauteur mais je recule juste mes pontet
isn't it?
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#11
22/12/2010 20:38:23
Une shack quoi ?

Faut régler le diapason donc les vis qui règlent la longueur de la corde

http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=113

A la fin du pdf, tu as la procédure pour le réglage de l'intonation.

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#12
22/12/2010 20:39:12
Retirer
Meltear
d'accord : donc je regle pas la hauteur mais je recule juste mes pontet
isn't it?
 Voiiiiilaaaaaa !

En gros si la note est plus grave que la normale, tu dévisse et inversement (dans 99% des cas)
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+2
#13
22/12/2010 20:39:24
ok merci

c est une schack artwood
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#14
22/12/2010 20:49:27
Et puis bon les repères.... C'est surtout à l'oreille qu'il faut ajuster les notes.

Il y a un autre phénomène aussi, le parallaxe ! Les repères dans l'axe des yeux (approx. de la 7ème à la 15 ème case), se situent "en face " des doigts. En dessous de la 7ème le doigt paraît en dessous du point, alors que c'est le contraire dans les aigues.
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+2
#15
23/12/2010 13:57:41
Je ne veux pas dire de betises mais les repere au bord du manche se situent au niveau de la frette et non au centre comme sur un basse frettée,est ce que vous avez bien pris ça en compte?
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#16
23/12/2010 14:18:17

pour la position des reperes en bords de manche ça dépend des basses et vu que meltear ne précise pas son modele de basse.....
si a l'origine c'est une frettée alors les repéres sont en milieu de "case"

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#17
23/12/2010 16:24:17
Sisi!
J ai une schack. Artwood unique
4strings
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#18
23/12/2010 17:08:16
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stingray25

pour la position des reperes en bords de manche ça dépend des basses et vu que meltear ne précise pas son modele de basse.....
si a l'origine c'est une frettée alors les repéres sont en milieu de "case"

moi j'ai fait récement défretter ma musicman sterling et la note juste se trouve sur le trait la frette.
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#19
23/12/2010 21:18:28
non, ma bass est une fretless a la base
http://www.schack-guitars.de/uniqueartwood.html


bon, alors j ai tenté a l instant de changer (reculer ou d avancer) chaque pontets, mais le pitch au 12eme repere ne change pas, le problee persiste...
a dire vrai, la différence de pitch ne semble presque pas changer ...
d autre part, le pitch semble se raproché des repères posés quand je recule les pontets. mais je les ai reculés au maximum.
plutot etrange non?
vous auriez d autres solutions a suggérer?

ou peut etre serait ce lié au tyran des cordes?


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#20
23/12/2010 21:29:48
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baba13
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stingray25

pour la position des reperes en bords de manche ça dépend des basses et vu que meltear ne précise pas son modele de basse.....
si a l'origine c'est une frettée alors les repéres sont en milieu de "case"

moi j'ai fait récement défretter ma musicman sterling et la note juste se trouve sur le trait la frette.
 oui,bien sur que la note juste est sur le trait de frette,mais je parlais du repére de touche du bord de manche qui lui est en milieu de case sur les basse défrettée.Il faut donc en tenir compte dans le jeu pour étre juste

@meltear
pour regler l'intonation il est conseillé de detendre la cordes avant d'avancer ou reculer le pontet
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#21
23/12/2010 21:48:46
@stingray : oui mmerci. c est ce que je fais, ca prend du temps d ailleurs.

en fait je pourrai me contenter de ne pas chercher a regler ce probleme et de jouer a l oreille,
mais le probleme c est que cette différence de pitch est beaucoup plus marquée sur les petites cordes que sur les grosses
(jerzy drozd le mentionne d ailleurs : l elasticité des grosses cordes est moindre que celle des plus fines)
concretement, c est un peu emmerdant si je dois jouer les notes de la meme fret sur 2 cordes adjacantes avec un seul doigt. le pitch change sensiblement
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#22
23/12/2010 22:26:48
C'est pas plutôt une question de hauteur de corde.
Je m'explique, si t'as corde est haute, quand tu vas appuyer dessus, elle va se tendre et donc ta note sera fausser.
Dans ce cas, il faut que tu t'arrange pour faire redescendre tes cordes en descendant les pontets
Pour plus de détail sur le réglage de l'action je laisse les pros parler
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#23
25/12/2010 00:42:53
j ai déja essayé cette option aussi, mais ca ne change que tres peu le pitch, de quelques coma tout au plus. certainement pas d un demi ton

je me demandais si c etait peut etre pas un probleme lié au manche? ou bien au tyran des cordes? ou peut etre l espece de petites barre entre la tete et le neck qui cale les cordes, peut etre inadapté?
enfin, tout autant de facteur qui pourraient jouer sur la tension des cordes?

j ai appelé un ami luthier qui m avait dit de regler les pontets aussi, mais en vain.


bon, je pense devoir me rendre a l evidence que le muthier a fait du travail d arabe sur les repères

si un jour quelqu un passe sur ce topic et a une idée, qu il n esite pas a poster !
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#24
25/12/2010 15:38:59
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Meltear
j ai déja essayé cette option aussi, mais ca ne change que tres peu le pitch, de quelques coma tout au plus. certainement pas d un demi ton

je me demandais si c etait peut etre pas un probleme lié au manche? ou bien au tyran des cordes? ou peut etre l espece de petites barre entre la tete et le neck qui cale les cordes, peut etre inadapté?
enfin, tout autant de facteur qui pourraient jouer sur la tension des cordes?

j ai appelé un ami luthier qui m avait dit de regler les pontets aussi, mais en vain.


bon, je pense devoir me rendre a l evidence que le muthier a fait du travail d arabe sur les repères

si un jour quelqu un passe sur ce topic et a une idée, qu il n esite pas a poster !
 ? ? ?
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#25
25/12/2010 15:39:57
muthier probablement luthier
et travail d'arabe, expression bien de chénou
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#26
25/12/2010 15:42:41
[ EXPRESSION ]
« Un travail (d') arabe  »

[ SIGNIFICATION ]
Un travail bâclé, mal fait, exécuté négligemment.
Un travail à refaire.

[ ORIGINE ]
Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres).
Et puis la colonisation de l'Afrique du Nord et le racisme anti-Arabes de l'époque est passé par là. Ce racisme, parfois même pas réellement perçu[1] a participé à la dévalorisation de toute une culture.

Daniel Lefeuvre, dans "Chère Algérie" écrit : "Les évaluations de la main-d’oeuvre par le patronat et l’encadrement placent régulièrement au dernier rang les Algériens quant à la compétence, l’assiduité et la discipline".
Avec de tels jugements, il n'en fallait pas plus pour que le travail effectué par un Arabe soit, par généralisation, considéré d'office comme bâclé.

Pour la petite histoire, on peut noter qu'au moins dans l'est de l'Algérie, l'expression "khadmett aârab" (orthographe 'française' incertaine) désigne... un travail arabe et est tout aussi péjorative que notre expression.

[1] Jean Pélégri, un écrivain pied-noir disait : "nous avons appris à regarder l’Algérien à partir du moment où il s’est révolté. Jusque-là, on se voyait tous les jours, mais il était une ombre qui se promenait dans le paysage".
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#27
25/12/2010 15:58:30
oui, luthier ! désolé

j'aurai pas pensé que ce sujet tournerait en cours de langue francaise...
par contre myki, si t'as une idée sur le probleme d'accordage, ca m interesse  
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#28
25/12/2010 15:59:06
qui a une etiquette point Gowin qui traine???
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#29
25/12/2010 16:05:27
oui oui c'est pour ça que je dis que c'est une expression bien de chénou.
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#30
25/12/2010 16:07:38
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Meltear
oui, luthier ! désolé

j'aurai pas pensé que ce sujet tournerait en cours de langue francaise...
par contre myki, si t'as une idée sur le probleme d'accordage, ca m interesse  
 je te conseil d'aller voir un luthier compétent pour régler ce probleme définitivement.
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