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Méthode pour l'Impro'

#1
01/01/2011 22:52:03

 

Salut et Tous, et bonne année, bien sur !  

 

J'aimerais juste savoir ce que vous me conseillerez, comme méthode de basse, sur L'improvisation ! ( je commence a m'en préoccuper un peu plus  )

 

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#2
01/01/2011 23:00:29
Apprend les gammes (la pentatonique est très bien pour ça)
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#4
02/01/2011 01:38:00
 un peu violant pour débuter , non ?  lol .

il y a une bonne méthode et assez complete ,
basse improvisation
patrick descamps chez musicom .

intervalles/accords/gammes/exos/diagrammes  .  le CD est indigeste pour moi , mais le bouquin est bien ficelé .
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#5
02/01/2011 11:44:19
J'aime beaucoup sa video

Pour impro faut savoir sur quoi tu joue (sur tels ou tels notes) et ensuite tu peut retrouver graces aux accords,aux pentatoniques...

Mais c'est aussi une grande partie de feeling,qui s'adaptent a l'harmonie et au rythme de la chanson
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#6
02/01/2011 13:35:31
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Youshi
Mais c'est aussi une grande partie de feeling,qui s'adaptent a l'harmonie et au rythme de la chanson
 
ainsi qu'une bonne cohésion avec les autres musiciens et notamment le batteur ...

J'avais posté une capture d'un petit concert tout en impro, ça vaut ce que ça vaut mais si ça t'inspire ...



http://www.youtube.com/watch?v=NPcsQ9rvXLU


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#7
02/01/2011 16:16:18

Je parle de méthode, le livre hein ?( mais c'est pas mal les vid' aussi)  

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#8
02/01/2011 16:57:42
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vedalken

Je parle de méthode, le livre hein ?( mais c'est pas mal les vid' aussi)  

 
Justement dans un livre il te maquera le principal concernant l'impro ... la spontanéité, l'adaptation, l'écoute, le placement rythmique, l'improvisation c'est pas jouer un mode, balancer une gamme ou mettre les doigts sur les bonnes cases enfin, je dis ça hein   .

La seule méthode que je connaisse c'est de jouer à l'impro en groupe, les seules méthodes que tu trouveras seront orientées sur la théorie musicale hors le jeu en impro n'a rien de théorique justement, c'est fait de spontanéité et évidement de connaissances en harmonie mais on fait de l'harmonie avant l'impro et pas le contraire ou en même temps  ...

Je ne connais pas ton niveau donc, je me garderais bien de juger mais un livre sur l'improvisation c'est comme un livre pour gagner le 110m haies aux JO, tu auras la technique pour le faire mais après, y'aura pu qu'à, c'est à dire le principal  .


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#9
02/01/2011 19:02:20
assez d'accord avec vous gluut & sam ,

vous avez déjà de la bouteille et des notions d'harmonie etc...

vedalken debute et cherche des " repéres "  , faute d'avoir un prof je pense , il demande une bonne méthode .
aprés à lui de ne pas se plonger dedans sans en posseder les differente etapes ( apprendre un élément et sans servir concrétement )

c'est pas facile de se lancer dans une impro , quand au depart  on a pas quelques notions de base .
la méthode que je cite au dessus , aborde les intervalles / les gammes harmonisées ( tonalités ) donc aussi les accords ,
et ensuite les gammes .  elle suit une logique qui donne les bases importante à l'edifice .
aprés je suis d'accord avec vous , faire sonner tout ça , c'est une autre histoire  . mais je pense qu'il faut quand même passer par la case theorie / application  avant .  et se faire pas mal d'heures de vol pendant et aprés .  lol

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#10
02/01/2011 19:17:57

 

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pat
assez d'accord avec vous gluut & sam ,

vous avez déjà de la bouteille et des notions d'harmonie etc...

vedalken debute et cherche des " repéres "  , faute d'avoir un prof je pense , il demande une bonne méthode .
aprés à lui de ne pas se plonger dedans sans en posseder les differente etapes ( apprendre un élément et sans servir concrétement )

c'est pas facile de se lancer dans une impro , quand au depart  on a pas quelques notions de base .
la méthode que je cite au dessus , aborde les intervalles / les gammes harmonisées ( tonalités ) donc aussi les accords ,
et ensuite les gammes .  elle suit une logique qui donne les bases importante à l'edifice .
aprés je suis d'accord avec vous , faire sonner tout ça , c'est une autre histoire  . mais je pense qu'il faut quand même passer par la case theorie / application  avant .  et se faire pas mal d'heures de vol pendant et aprés .  lol

 Tout est vrai, a part que j'ai bien un prof  ! c'est vrai que je recherche des repères, un aiguillage quoi  !

 

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#11
02/01/2011 20:56:53
nous sommes bien d'accord Gluut  , pas de soucis .
quoi que bosser les gammes brisées et autre gammes en intervalles ou en groupe , apporte une autre façon de se servir d'une gamme ,
et au detour d'un passage , il y a un plan qui tue  , que l'on garde precieusement  lol .  à ce propos thierry mineau en a fait une sympa .  tout a fait d'accord pour les impros froides et les montées de gammes sans interets . lol .

@ vedalken , tu as un prof alors , étonnant qu'il ne fasse pas un topo là dessus  ( ???)


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#12
02/01/2011 21:20:31
Ne serait ce qu'improviser avec une penta toute bête, une progression bien classique en I IV V sur 12 mesures par exemple, ça aide  
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#13
03/01/2011 09:34:19
En complément de tout ce qui a déjà été dit, un truc très sympa et ludique pour développer l'oreille et le "vocabulaire" qui va t'aider à improviser, c'est de prendre un morceau que tu aimes bien, et essayer de repiquer d'oreille ce que tu entends: la ligne de basse bien sur,n mais, et surtout, tout le reste: la mélodie du chant, un solo de guitare, un solo de cuivre, des patterns de batterie (que tu peux travailler en slap, par exemple en disant grosse caisse = tapé, caisse claire = tiré.. ) .. Bien sur, si tu utilises différentes techniques, tu rejoues toutes ces parties en variant les techniques. (aux doigts, en slap, en tapping... )  Ca peut prendre un certains temps suivant la complexité du morceau choisi, mais ce sera très bon pour ton jeu..
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#14
03/01/2011 12:33:13
Improviser sur un morceau, c'est une bonne méthode aussi en fait, tous les moyens sont bons

Je préconiserais quand même la penta et le schéma simple pour commencer, ça permet de les faire tourner, je ne suis pas trop d'accord sur les gammes brisées qu'elles soient pentatoniques ou modales c'est un plus de les tourner dans tous les sens et rapidement, ça permet en maitrisant un peu de passer le cap purement technique pour avoir tout le potentiel dédié au feeling .

Une brisée en 5/4 sur un groove en 4/4 de batterie en impro, ça fait son petit effet par exemple, surtout si le tempo est soutenu, et comme on connait bien nos brisées  , on n'a pas besoin de réfléchir, on pense à ce qu'on va faire après, c'est le même décalage pour une lecture à vue sur une partition, on lit avant ce qu'on va jouer, et bien là, c'est pareil ...

C'est un peu ça la technique, vite s'en débarrasser donc la bosser mais sans s'endormir dessus , un peu comme les gammes, vite les oublier, il faut que ça passe en réflexe donc, pas de façon trop consciente ou réfléchie, la technique favorise la spontanéité pour peu qu'on l'applique dans le cadre d'une expression et le capital réflexe est fondamental pour le jeu et les réflexes s'obtiennent par le travail et la répétition des gestes pour que ça passe dans le DD , il n'y a pas de secrets juste faire attention aux fausses routes qui font perdre du temps.

Après,  y'a pu qu'à, là ,ça se complique  

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#15
03/01/2011 18:12:00

 

 Y'a pu qu'a ouai !  Le travail en groupe est bien sur dans la partie, et les connaissances sont la pour aider !  

 

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#16
04/01/2011 11:02:09
Tiens, si ça peut t'être utile.

Free
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#17
04/01/2011 13:05:14
Ahahaha jouer du blues sur un ordi ! Et pourquoi se brancher en DI dans une sono tant qu'on y est ?!
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#18
04/01/2011 15:11:29
Niveau bouquin pour l'impro c'est pas top. Tu vas retrouver toutes les notions de bases type intervalles, construction d'accord, harmonisation d'une gamme, pentatoniques etc... bref ce que tu retrouves sur tous les sites de façon +/- juste et intéressante.

Comme dit plus haut, le mieux c'est de pratiquer. Soit en groupe, soit avec une loop station soit avec une playlist. Bref faut jouer jouer jouer jouer.
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#19
05/01/2011 13:46:23
Maintenant que tout le monde est d'accord sur l'aspect mélodique/harmonique, on peut se poser la question : Travailler l'impro, pour quoi faire ...

Plus de liberté de jeu ?
Se forger un bagage technique ?
Travailler l'adaptation ?

Je dis ça parce que je pense qu'il faut un objectif dans le travail d'un instrument et une motivation, le plaisir en est une, "je ne me servirais jamais des mitraillettes en slap mais je le bosse juste pour le plaisir", c'est une motivation, "je travaille ce plan que j'ai du mal à passer rapidement parce que j'ai à le faire en groupe", ça c'est une motivation ET un objectif, lorsque la motivation est doublée d'un objectif le résultat est souvent plus rapide et plus efficace .

Ensuite, concernant l'impro j'aimerais insister sur le placement rythmique du bassiste, le positionnement sur une signature rythmique est aussi important à mon sens que la richesse harmonique, la syncope, le fond du temps, l'accompagnement ou non de l'after beat, les réponses au batteur à l'unisson ou en canon, les silences, les fills etc ... Avec peu de notes on peut très bien obtenir une "tuerie" basse/batt" .

Je donne en exemple ce bassiste qu'on aime tous bien Doug Wimbish, ok, il explore des trucs bizarres mais son placement rythmique est exceptionnel, pas ou très peu de modes dans son jeu, tout est basé sur les pentatoniques et rien que les pentatoniques et ce qu'il fait est parfois grandiose parce qu'il a développé ce jeu un peu animal, en clair, il a développé son style . Développer son style, c'est l'objectif ultime, plein de bassistes jouent super bien mais combien ont leur style propre, doit t'on être obligé d'apprendre tout Wooten ou tout Pasto pour être un bon bassiste ? non, heureusement en revanche, le style personnel peut devenir et une motivation et un objectif  .

Désolé pour le long post mais je pensais qu'il était important d'aborder d'autres thèmes que l'harmonie en ce qui concerne l'improvisation .
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#20
05/01/2011 17:53:20

 

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sam
le positionnement sur une signature rythmique est aussi important à mon sens que la richesse harmonique, (...)

Tu peux développer je comprends pas trop ce que tu appelles "signature rythmique"

 

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#21
05/01/2011 19:26:58
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yool

 

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sam
le positionnement sur une signature rythmique est aussi important à mon sens que la richesse harmonique, (...)

Tu peux développer je comprends pas trop ce que tu appelles "signature rythmique"

 

 
Fais un effort quand même : 

Je cite wikipédia  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_rythmique

Dans le solfège, la signature rythmique indique le type et la durée des temps dans les mesures qui suivent. Appelée aussi chiffrage de la mesure ou nombres indicateurs, elle est généralement composée de deux nombres disposés l'un au-dessous de l'autre représentant une fraction.


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#22
05/01/2011 19:33:52

C'est ce que je pensais, mais je préfère avoir des explications de "vive voix" plutot que de Wiki. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps. 

 

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#23
05/01/2011 19:34:29
nan ! c'est bon  
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