Improviser sur un morceau, c'est une bonne méthode aussi en fait, tous les moyens sont bons
Je préconiserais quand même la penta et le schéma simple pour commencer, ça permet de les faire tourner, je ne suis pas trop d'accord sur les gammes brisées qu'elles soient pentatoniques ou modales c'est un plus de les tourner dans tous les sens et rapidement, ça permet en maitrisant un peu de passer le cap purement technique pour avoir tout le potentiel dédié au feeling .
Une brisée en 5/4 sur un groove en 4/4 de batterie en impro, ça fait son petit effet par exemple, surtout si le tempo est soutenu, et comme on connait bien nos brisées
, on n'a pas besoin de réfléchir, on pense à ce qu'on va faire après, c'est le même décalage pour une lecture à vue sur une partition, on lit avant ce qu'on va jouer, et bien là, c'est pareil ...
C'est un peu ça la technique, vite s'en débarrasser donc la bosser
mais sans s'endormir dessus , un peu comme les gammes, vite les oublier, il faut que ça passe en réflexe donc, pas de façon trop consciente ou réfléchie, la technique favorise la spontanéité pour peu qu'on l'applique dans le cadre d'une expression et le capital réflexe est fondamental pour le jeu et les réflexes s'obtiennent par le travail et la répétition des gestes pour que ça passe dans le DD , il n'y a pas de secrets juste faire attention aux fausses routes qui font perdre du temps.
Après, y'a pu qu'à, là ,ça se complique