Intéressantes les premières remarques.
Je précise que le but n'est pas d'en vivre, j'ai déjà mon métier, le but est de placer mon argent autre part que chez les banquiers tout en faisant plaisir au zicos via un espace accueillant (dont moi-meme je profiterais bien entendu ).
Niveau utilité on restera dans de la répète et du petit enregistrement via une table numérique histoire de garder des traces des répètes. Pas de gros enregistrements promotionnels.
Pour ce qui est des mises aux normes électrique, je mettrais en place une simple mise en sécurité (tableau à jour, prise de terre dans zone humide, puissance suffisante pour la sono, pas de cablage qui pendouille partout).
Pour ce qui est de la conso, je pense pas qu'on dépasse un logement standard avec lumière, electroménager, informatique etc...
Pour l'isolation j'opterai pour des locaux non mitoyen histoire d'alléger les travaux (en périphérie à 10min du centre). Je compte une 100ene d'euros du m2 (50m2 de sol + 50/100m2 de murs selon hauteur sous plafond).
Pour le tarif je pense marcher par demi-journée ... environ 20E avec ampli, sono, batterie, mobilier, pied, cable etc... et biensur des réduc pour les réguliers. J'espere louer au moins 10 demi-journées par semaine (tous les soirs + mercredi, samedi, dimanche apreme) ... n'est ce pas sur-estimé à votre avis ?
En résumé je compte investir dans 50000 de local , 20000 d'isolation/aménagement et 10000 de matos, + tout ce qui est abonnement, pub etc, +15000 de pret.... Si la location marche comme prévu, ça fait du 800E le mois ... on loue un 80m2 dans ce prix (120000E à l'achat). Ca me laisse 25000E de marge pour les période creuse, l'amortissement du bordel sur 10ans et les embrouilles de parcours.
Qu'en pensez vous ?